le diplome d'atsem est -il valable en norvège?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

c-naptik

Re: le diplome d'atsem est -il valable en norvège?

Message par c-naptik »

Skygge a écrit :La plupart des gens du Nord que je connais (Narvik, Senja, Harstad, Hammerfest...) parlent avec un R francais mais léger. Ils ne roulent pas. je trouve ca ni guttural ni roulé !
Bizarre. J'en connais pas mal de Narvik, Senja et Harstad, et j'ai jamais entendu qqn parler avec des R gutturaux :-? Jamais entendu entendu qqn avec ce genre de R dans tout le Nord d'ailleurs. Et qqn comme ca, ca se repere en 2 secondes, c'est choquant :lol:

Mischa, pas d'inquietude, les hivers dans le nord ne sont pas deprimants du tout !
Meme si les nuits sont longues, il y a toujours des lumieres magnifiques lorsque le soleil est juste en dessous de l'horizon, de la neige, des aurores boreales (pour les non-poisseux) etc...
Je suis passe en France le mois dernier (Champagne-Ardenne) et je trouve les hivers bcp plus deprimants la bas, c'est glauque, pas de neige, du brouillard, tout est terne....beurk.
mischa.s

Message par mischa.s »

Je suis du même avis que toi c- naptik, les hiver ici c'est gris et tristounet :pluie2 :pleurs . AH les aurores boréales ça doit être grandiose, et de ce que j'ai pu voir sur des photos la luminosité doit être magnifique là bas, je ne dis pas que c'est donné a tout le monde de pouvoir y vivre, mais je pense qu' avant de m'installer en Norvège faudra que j'aille faire un tour au nord
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

c-naptik a écrit :
Skygge a écrit :La plupart des gens du Nord que je connais (Narvik, Senja, Harstad, Hammerfest...) parlent avec un R francais mais léger. Ils ne roulent pas. je trouve ca ni guttural ni roulé !
Bizarre. J'en connais pas mal de Narvik, Senja et Harstad, et j'ai jamais entendu qqn parler avec des R gutturaux :-? Jamais entendu entendu qqn avec ce genre de R dans tout le Nord d'ailleurs. Et qqn comme ca, ca se repere en 2 secondes, c'est choquant :lol:
Skygge voudrait que tous les Norvégiens parlent comme les Bergenois :P Il va falloir l'exclure de ton cabinet après ton coup d'État c-nap :D
c-naptik

Message par c-naptik »

Et moi je voudrais que tout le monde parle nordlending, donc c'est tout vu, on sait comment ca se passera apres le coup d'etat :D
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

c-naptik a écrit :Et moi je voudrais que tout le monde parle nordlending, donc c'est tout vu, on sait comment ca se passera apres le coup d'etat :D
Je te soutiens à 200% c-naptik! :elan :dance
c-naptik

Message par c-naptik »

Merci chere compatriote ! :D
kveite

Message par kveite »

Ne serait-il pas plus judicieux de faire sécession ? :D
c-naptik

Message par c-naptik »

Si si, c'est bien mieux, on s'en fiche du sud. Trop de monde, trop urbain, et ils parlent bizarre :P
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

kveite a écrit :Ne serait-il pas plus judicieux de faire sécession ? :D
C'est déjà fait, vous vous souvenez pas? ;)

http://www.norvege-fr.com/actualite_details.php?id=379
kveite

Message par kveite »

:lol: Oui, bien sûr !
Benicia

Message par Benicia »

Hello,

Je suis passée à la Barnehage et j`ai demandé si le norvégien était nécessaire pour y travailler. La personne m´a dit que oui, effectivement , il fallait parler norvégien. Apparement il y a eu un débat sur ce sujet en Norvège car beaucoup d´étrangers venaient travailler en Barnehage et ils se posaient la question de savoir si c´etait bon ou pas pour les enfants. Aujourd´hui, ils recherchent donc plutôt des gens qui parlent norvégien car les enfants doivent apprendre la langue. Par contre elle n´avait pas l´air de dire qu´il fallait être billingue.

Elle m´a également recommandée de joindre 2 organismes pour tâter un peu le terrain :
- La Barnehage internationale de Sola => http://www.tchnorway.no/TCH/Welcome/Welcome.html
- Le service de la commune de Stavanger qui s´occupe des Barnehage => +47 51 50 70 90 (http://www.stavanger.kommune.no/Kontakt-oss/)

Voilà, je pense que tu devrais les contacter, en général les norvégiens sont plutôt "aidant". Dis leur bien que tu as de l´expérience car c´est vraiment un gros + pour toi.

Bonne chance.
Le gras, c'est la vie.
mischa.s

Message par mischa.s »

:affection , merci ma p'tite Benicia de t'être donné la peine de te renseigner et de nous en avoir fait part , j'ai pris note des liens que tu mis , si je comprend bien le premier c'est une crèche qui embauche des personnes de différentes nationalités , après je comprend tout a fait qu'ils embauchent des personnes parlant le norvégien correctement, c'est logique . Il me reste plus qu'a bucher sur le norvégien. Merci encore Benicia pour tout :bisou
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Je l'ai déjà dit ailleurs sur le forum et je le répète: apprenez le norvégien si vous voulez travailler ici. Ne serait-ce que pour des considérations pratiques (communiquer avec le patron et les collègues). Et les employeurs ont déjà suffisamment de raisons de rejeter votre candidature sans leur en fournir une autre.

Évidemment il y a des gens qui ne parlent pas un mot de norvégien et qui travaillent ici mais en général ils sont d'une profession où il y a une réelle pénurie (ingénieurs pétroliers ou tondeurs de moutons -eh oui c'est très en demande ça aussi). En barnehage, où l'on communique constamment, il faut une bonne base au moins.

La bonne nouvelle, c'est qu'une "bonne base", ça s'acquiert en un mois ou deux, si on s'y met sérieusement :-O
Didou

Message par Didou »

Salut, je vais relancer le topic, j'étais déjà passé pour demander comment ça se passer en Norvège niveau associatif, y'a un moment sans réponse (il me semble), sinon j'ai un peu la même question en plus large, je travaille maintenant avec des enfants dans une maternelle depuis 1 an, donc j'ai un peu la même question, j'aimerai vraiment continuer ce que je fais en France, soit dans une garderie avec les petits + rejoindre une assos sur les droits de l'enfance (ou autre) si cela existe à Oslo (NORAD ?), faire du social avec des gamins.

Hormis la langue, est ce que ce secteur est ouvert à l’emploi ?
Je suis un mec c'est plus recherché ? :idee

Des infos sur le Lycée Français René CASSIN ?

Ma petite amie norvégienne (chercheuse) vie à Oslo, dés qu'elle finit sa thèse en décembre vais surement la rejoindre, ou un peu plus tard si je passe mon BPJEPS, elle me manque trop je vais péter un câble :larme

Je suis métisse j’espère que ça va aller :elan
vishino

Message par vishino »

Slt, le temps que tu arrives en Norvège, profites pour apprendre un peu la langue! sinon moi je parle pas Norvégien et pourtant je travaille ici depuis presque 1 an, je bosse depuis avril dans un magasin de souvenirs, aucun staff norvégien :elan , le manager m'a dit qu'il m'ont embauché parceque je parle français et anglais ;) donc il ne faut pas désesperer :hello
Répondre