oiseaux marins

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
thierry B

oiseaux marins

Message par thierry B »

aller, j' me lance :lol:
A part l' ile de Runde près d' Alesund, quelqu' un connaitrait-il un spot d' observation d' oiseaux marins ( fous, skuas, puffin..) à l' embouchure du Sognefjord ? facile d' accès hein..j' ai les rotules qui grippent avec le sel :D !
tiens ?! c' est marrant cette ligne...je m' en servirais quand j' aurais un truc interressant à dire !
bricolo

Re: oiseaux marins

Message par bricolo »

Bonjour,

je suis également très intéressé ...

Merci
thierry B

Message par thierry B »

Bon.. welcome Bricolo, mais il va falloir qu' on se débrouille nous même :D
Je n' ai rien trouvé nul part. A priori il n' y a que de petites couples éparses sur quelques iles mais rien de sensas à part Runde. Quand pars tu et où seras-tu ?
tiens ?! c' est marrant cette ligne...je m' en servirais quand j' aurais un truc interressant à dire !
zaskars

Message par zaskars »

Je m'incruste :lol: , j'ai fait quelques recherches sur Runde et ça me plaît bien, je pense qu'on passera au moins une journée là bas en juillet.

J'ai vu des topos rando sur le site de Runde (http://www.runde.no/english/walking-in-mountain.htm), Thierry tu as l'air de connaître l'île, tu pourrais me dire quels sont les coins les plus sympas pour des observations ornitho ?

Des avis / infos sur le camping ?
Le blog de notre voyage de noces en Norvège : http://norwaytrip2010.blogspot.com/
thierry B

Message par thierry B »

Hei zaskars !
L' ile n' est pas grande. Elle monte en pente douce depuis le port au sud vers le nord. Elle est très spongieuse et si tu as des bottes n' hésite pas ! la zone me fait plus penser à l' Ecosse qu' à la Norvège..hormis les sommets qui se dessinent à l' horizon bien sûr :)
Le meilleur spot sont les falaises à la pointe ... attends que je regarde sur l' atlas :D ... nord ouest !
Là il y a une colonie impressionnante de fous et macareux. je n' ai pas vu de guillemots là bas mais il ne sont pas facile à observer du haut des falaises car la plupart du temps ils sont à mi hauteur. pas mal de fulmar aussi, que tu vois planer un peu partout, et quelques labbes. C' est un excellent souvenir. Il y a des bateaux qui t' enmènent aux pieds des falaises et les fous plongent autour. Ce doit être assez génial mais je ne l' ai pas fait. Si tu y campes tu pourras profiter des meilleurs moments d' observation en début de journée et la fin d' après midi.
anonyme

Message par anonyme »

Vous me tentez, je vais passer pas loin d'Aandalsnes cet Été...
anonyme

Message par anonyme »

Bon, à cause de la NSB j'ai du augmenter de 3j ma présence près d'Andalsnes cet Eté (Jusqu'au Mardi 6 Juillet 16h16, train Andalsnes - Morkved), c'est quoi exactement cette histoire d'oiseaux à Alesund/Rund ? ;)
Merci.
Manu.
thierry B

Message par thierry B »

Hei Iksar !
Et bien l' ile de Runde se trouve au sud ouest d' Alesund. Elle est réputée pour ses colonies de macareux et de fous de bassan. Pour y aller en transports je ne sais pas comment tu peux faire. Il y a surement un bus...
La situation :
http://www.atlas.no/Default.aspx?mode=a ... de , Herøy

http://www.runde.no/

Là normalement, tu te ballades sur l' ile toute la journée avec tes jumelles, tes bottes et ton k-way, et tu zieute les macareux qui reviennent au nid, les fous qui plongent au pieds des falaises, le coucher de soleil qui n' arrive jamais...
Il n' y a pas grand chose à en dire d' autres sauf que c' est beau... prévois ton téléobjectif et ton pique nique :D
anonyme

Message par anonyme »

Merci Thierry !
Ton premier lien n'est pas cliquable, mais je l'ai copié/collé dans FF et ça marche.
Je vois que c'est tout de même assez loin d' Aandalsnes, je vais alors peut-être me contenter de la falaise de Mastad à Vaeroy (Lofoten).
Peut-être une autre année alors, si j'ai un itinéraire davantage côtier ;)
En plus on dirait que l'Eté les oiseaux sont interdits d'approche : http://www.runde.no/english/walking-in-mountain.htm
Manu.
thierry B

Message par thierry B »

Oui, c' est vrai que c' est pas à coté. Et si tu vas à Vaeroy ou Røst alors... :D
Les oiseaux ne sont visibles qu' en été et c' est à ce moment qu' on les approche mais bien sûr en respectant une distance et leur tranquilité. les macareux arrivent en mai-juin pour préparer leur nids et s' en vont fin juillet-début aout pour passer le reste de l' année en mer. c' est donc en juillet qu' on les voit le mieux car ils font des allers retours pour ramener du poisson à leurs nouveaux nés.
Si vous aimez les oiseaux, ne manquez pas l' Islande et les Féroés, mais aussi les Orkneys.

Falaises de Dirholaey (Islande )
Image

les deux font la paire
Image

Guillemots de Troll (Yesnaby, Orkneys)
Image
Répondre