restaurants oslo

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
escampette

restaurants oslo

Message par escampette »

Je vais à Oslo en mai chez des amis norvégiens qui aiment bien la cuisine française, je voudrais les inviter au restaurant, je sais que c'est très cher mais je voudrais des adresses de restaurants corrects et pas trop ruineux, je sais aussi que le vin alourdit considérablement la note; Est-il possible comme parfois aux USA d'apporter sa bouteille en payant un droit de bouchon ?
Fenris

Re: restaurants oslo

Message par Fenris »

Je ne pense pas que ce soit possible et je trouve ca vraiment bizarre....... :o
Image
escampette

Message par escampette »

peut-être que ça parait bizarre mais c'est économique !A moins d'être milliardaire
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Non, c'est pas possible. Quand je parlais à un copain barman norvégien des restaurants "apportez votre vin" de Montréal (où il n'y a même pas de frais de bouchon), il avait les yeux écarquillés et n'arrivait pas à croire que c'était possible.

Il me demandait comment les restaurateurs faisaient pour contrôler la consommation. Je lui ai dit que la plupart des gens n'amènent qu'une bouteille pour deux personnes, max. Ça m'a valu un nouveau regard incrédule :P
Fenris

Message par Fenris »

escampette a écrit :peut-être que ça parait bizarre mais c'est économique !A moins d'être milliardaire
Et ben on va au Mac Do et on prend un coca et un double giant................... ou alors on ne boit pas de vin !

La prochaine fois, je rentre dans un restau et je vais faire ma propre cuisine devant le chef.... comme ca, ca ne me coutera que la location d'une table et des couverts....... :roll:
Image
escampette

Message par escampette »

Ben Fenris, faut pas s'énerver. Chaque pays a ses coutumes et ses habitudes... En Italie, il y a quelques années , on faisait payer le pain et le couvert ( d'accord je ne suis pas toute jeune) , pour le mariage de ma fille il y a deux ans, il y avait des traiteurs qui acceptaient que l"on amène nos caisses de champagne mais il nous faisait payer la location des flutes, un autre qu'on amène nos bouteilles de vin mais on payait un droit de bouchon, il suffit de compter les bouteilles vides... Quant au coca c'est certes moins cher mais ça n'a pas les mêmes effets.... Et puis en bonne française si je vais au restaurant ce n'est pas pour manger un Big Mac et boire un coca, je préfère alors me faire des pâtes avec des copains à la maison. :)
escampette

Message par escampette »

Merci Canadien, je me demandais si j'avais halluciné sur les US.. Je suis rassurée ça existe bien et on n'est pas obligé d'arriver avec une caisse de pinard. Et puis contrôler la consommation, je ne comprends pas bien : on vide une bouteille il y a un cadavre, on en vide deux il y a deux cadavres et deux bouchons... :)

Et d'ailleurs, maintenant que le taux d'alcoolémie autorisé au volant a pris un sacré coup dans l'aile je me suis fait proposer au moins deux fois par deux restaurateurs différents dans deux villes différentes en France d'emporter dans un sac, la bouteille que nous n'avions pas finie mon mari et moi. :bravo
Fenris

Message par Fenris »

je ne m'ennerve pas mais si on decide d'aller au restau c'est pour etre servi et payer ce service. Si le vin est trop cher on ne le prend pas............ je vois mal mes parents accepter que leur client apporte leur litron le midi dans leur restau.
Image
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Fenris a écrit :je ne m'ennerve pas mais si on decide d'aller au restau c'est pour etre servi et payer ce service. Si le vin est trop cher on ne le prend pas............ je vois mal mes parents accepter que leur client apporte leur litron le midi dans leur restau.
Sauf que pour certains restos (nommément les "apportez votre vin" de Montréal), c'est justement de cette manière qu'ils s'y prennent pour attirer les clients. Ils évitent la paperasse nécessaire à l'obtention d'un permis d'alcool, et permettent aux gens qui ont un budget un peu plus serré de profiter de la bonne bouffe et d'une bonne bouteille.

Personnellement j'adore ce concept. ((Même si chaque européen à qui j'en parle est scandalisé :P ))

Cela dit je suis d'accord que dans un resto où l'on vend du vin c'est un peu gênant d'emporter sa propre bouteille (que ce soit permis ou non). :skal
angeline
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par angeline »

En France (est-ce pareil ailleurs, je ne sais pas), c'est sur le vin que les restaurateurs font l'essentiel de leur marge et non sur le repas. Donc forcément, permettre aux clients d'apporter leur bouteille de vin, c'est quasiment du suicide économique.
Cela se pratique dans certains restaurants pour les repas de groupe, réservés à l'avance, moyennant un droit de bouchon (d'ailleurs plus souvent sur le champagne que sur le vin) parce que "l'effet de groupe" avec un menu décidé à l'avance et à un tarif convenu, entraine une économie d'échelle et élimine le risque de "déchets" (plats qui restent sur les bras). Du coup le coût de revient du repas est réduit et la perte de marge sur le vin en partie compensée.

D'un point de vue personnel, j'ai du mal à imaginer de venir au restaurant avec ma bouteille de vin, car le choix du vin dépend du choix du plat (c'est peut-être aussi typiquement français ça). Cela voudrait dire que j'irais au restaurant en sachant à l'avance ce que je vais y manger.
Angeline
Fenris

Message par Fenris »

Boire du vin a table au restaurant est une culture (je precise que je deteste le vin et je n'en bois jamais.... c'est bon pour les pochtrons... hein BBR :lol: ). Cette culture est tres encré en France, en Italie, pour les autres pays je ne sais pas.
les norvegiens boivent du vin depuis peu et l'apprecient comme nous en France.

Canadien, je veux bien te croire qu'en amerique (le continent pour faire simple) ce concept soit bien etabli. La culture du vin n'est pas aussi encré qu'en France.

En France, on ne va au restau que rarement et c'est souvent un jour de fete ou l'on se fait plaisir. On ne regarde pas a la depense et le vin fait partie de cette fete.

Un autre truc que je trouve debil c'est le "doggy-bag"...... :roll:
Image
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Fenris a écrit :Canadien, je veux bien te croire qu'en amerique (le continent pour faire simple) ce concept soit bien etabli. La culture du vin n'est pas aussi encré qu'en France.
En fait, je n'ai aucune idée si ça se fait aux États-Unis. Le seul endroit où j'ai vu ça c'est à Montréal. Et je dirais que c'est une des (la?) grandes ville en Amérique du Nord où la culture du vin est la plus présente (loin devant la Norvège en tout cas... et loin derrière la France évidemment).

Mais bon je suis complètement HS.
angeline a écrit :D'un point de vue personnel, j'ai du mal à imaginer de venir au restaurant avec ma bouteille de vin, car le choix du vin dépend du choix du plat (c'est peut-être aussi typiquement français ça).
J'ai déjà vu un client commander, puis aller chercher une bouteille à la SAQ juste à côté :lol: (SAQ = vinmonopol québécois)
escampette

Message par escampette »

:norvege Bon déjà si tu n'aimes pas le vin, le problème ne se pose pas pour toi !
Et décidément nous ne serons jamais d'accord. Passons sur le droit de bouchon :paix ... On ira chez le Chinois et on boira du thé ( non sucré) pour éviter le coca. Personnellement je n'aime pas boire des boissons sucrés en mangeant, cela doit être ancré ( qui vient de ancre et non de encre) dans ma culture française ! Je suppose que la bière aussi est chère..
Quant à ton idée que les français ne vont pas souvent au restaurant tu oublies les repas d'affaire, les représentants de commerce ( VRP) qui y mangent tous les jours en tournées, et tous les autres qui ont ce qu'on appelle des '" tickets restaurant" ce qui fait quand même beaucoup de gens au restaurant tous les jours..

Et le concept du " doggy bag" je trouve ça plutôt sympa, on a pas besoin de faire le diner ou le déjeuner du lendemain et c'est mieux que de tout jeter à la poubelle ( sauf pour les chiens qui les font), ou d'être recyclé par des cuisiniers sans scrupule ce qui n'est guère hygiénique... et non sans risque pour toi.
escampette

Message par escampette »

:) Oui, c'est vrai qu'en général on choisit le vin en fonction du plat encore que maintenant on recherche de nouvelles associations : vin rouge '( pas n'importe le quel quand même) avec gâteau au chocolat et des vins blancs avec du fromage,mais on sait aussi parfois ce qu'on va manger quand on va au restaurant, on va au restaurant italien pas pour manger une choucroute, on va au chinois, dans un restaurant de poisson et de fruits de mer, un basque etc...
escampette

Message par escampette »

:hello
C'est bien joli tout ça mais ça ne me donne pas beaucoup de noms de restau. Je précise que mes amis norvégiens aiment le vin et qu'ils ont chez eux au moins une bouteille de Pastis au dernières nouvelles.
C'est drôle quand même mais quand j'habitais en Norvège il y a plusieurs années et que des norvégiens venaient manger chez moi ou que nous étions invités ensemble quelque part, ils préféraient boire du vin que du coca quitte à prendre un taxi pour rentrer chez eux ... Et je me souviens de queues devant le Vinmonopolet les veilles de fête quant à la grève du Vinmonopolet cela à donné lieu à expériences assez intéressantes. :peur
Répondre