Les sodas norvégiens (brus)

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Ragnarok

Les sodas norvégiens (brus)

Message par Ragnarok »

C´est bientôt la mi-août et la fin des grandes vacances pour les norvégiens, l´automne va s´approcher dès la fin août... MAIS il fait encore bien beau (25 / 30 degrés) et quoi de mieux qu´un bon soda sorti du réfrigérateur?!

Outre le "Solo" le soda historique ici, ce qu´est l´Orangina chez nous (mais le Solo est moins bon, c´est une sorte de Fanta orange)

Le Champagne brus (!) impossible de savoir à base de quoi c´est fait, je dirais que c´est tout simplement une limonade un peu dorée.

Le "Mozell" à base de pommes ou poires, sorte de "Champomy" sans alcool et un peu acide (un peu typé "luxe lifestyle").

Il existe un soda tout à fait norvégien et vraisemblablement bien antérieur aux colas et autres ice teas: l´Ingefærøl ou "bière de gingembre" (ginger ale en anglais). Ginger ale, mais on connaît déjà, c´est le "Canada Dry"!

Eh bien pas vraiment, l´ingefærøl à un goût bien à part et je crois que c´est celui de la norvège en été pour moi !

celle des Brasseries E.C Dahls (Ringnes), est la plus répandue, mais on peut la faire aussi soi-même, une recette ici:
http://www.matoppskrift.no/sider/oppskrift16426.asp

Allez je vous traduit pas, ca vous fera bosser votre norvégien !
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Ah j´oubliais, la fameuse Vørterøl, la bière sans alcool si prisée des conducteurs! Il y a même la "lett vørterøl" la bière sans alcool allégée en sucres (à quand la bière sans bière ?!)

Non, sans blagues il n´y a vraiment personne sur le forum ce soir ??
Bon allez je me déconnecte, il y un superbe orage magnétique dehors, on dirait que le bon dieu fait des photocopies !
chris109

Message par chris109 »

Ouais, ca a bien peté cette nuit !!!!
Faut dire qu'en plus de 4 ans, j'ai jamais vu une periode de chaleur aussi importante sur Oslo. Il fallait bien un bel orage pour marquer le coup.

A part ca, je connais pas la vørterøl comme biere sans alcool, mais je connais la munkholm et la Clausthaler.

Vørterøl, ca se vend que dans ton patelin ou c'est moi qui suis pas à jour ?
Ragnarok

Message par Ragnarok »

chris109 a écrit :A part ca, je connais pas la vørterøl comme biere sans alcool, mais je connais la munkholm et la Clausthaler.

Vørterøl, ca se vend que dans ton patelin ou c'est moi qui suis pas à jour ?

Vørterøl est le terme générique pour la bière sans alcool, ainsi les Munkholm et autres Clausthaler sont des vørterøl.

tchin ! :tchin
canadien
Modérateur
Modérateur

Re: Les sodas norvégiens (brus)

Message par canadien »

Ragnarok a écrit : Le Champagne brus (!) impossible de savoir à base de quoi c´est fait, je dirais que c´est tout simplement une limonade un peu dorée.

Le "Mozell" à base de pommes ou poires, sorte de "Champomy" sans alcool et un peu acide (un peu typé "luxe lifestyle").

Il existe un soda tout à fait norvégien et vraisemblablement bien antérieur aux colas et autres ice teas: l´Ingefærøl ou "bière de gingembre" (ginger ale en anglais). Ginger ale, mais on connaît déjà, c´est le "Canada Dry"!
Le Champagne brus, c'est en fait exactement la même chose que le cream soda américain. Aux États-Unis, c'est clair ou rouge, pas doré. À Noël ils le colorent rouge en Norvège aussi et appellent ça "julebrus". Ça goûte exactement la même chose, vous remarquerez. Quand au Ingefær øl, c'est vrai que ça rappelle le Canada Dry, mais en plus fort. C'est comme un ginger ale américain en fait (qui sont un peu plus forts).
erik

merci

Message par erik »

merci pour ce debat sympa sur le brus, il est vrai que le champagne brus est assez surprenant, je l adorais et j en ai bu cet ete et j ai trouve pas ca formidable, c est ce qui s appelle grandir sûrement...
En tout cas, je n ai pas goute le vørteløl mais j avoue ne pas en vendre des masses non plus, je suppose que cela doit etre franchement pas terrible sinon ca se saurait... :lol: :lol:
Parcontre la Rignes Lettøl est plebiscite par le consommateur...

Il est marrant de voir la position dominante de Rignes sur le marche norvegien puisque en plus de fabriquer sa propre biere, et sous licence pour
Tuborg et Carlsberg, le groupe est egalement proprietaire de l eau Farris...et de sodas...

Il ne faut pas oublier le soda de Haloween sorti en novembre dernier, il etait franchement pas bon et un peu "spooky"...

erik
Heia FC LYN OSLO!!!
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Je confirme, je ne suis pas au fanclub de la vørterøl ! Je préfère la vraie Ringnes !
La julebrus en effet, maintenant que tu le dis Canadien c´est bien le Champagne brus !
Il est marrant de voir la position dominante de Rignes sur le marche norvegien puisque en plus de fabriquer sa propre biere, et sous licence pour
Tuborg et Carlsberg, le groupe est egalement proprietaire de l eau Farris...et de sodas...

Il semble que ce soit dans l´éthique de Ringnes de fabriquer ses produits en Norvège ce qui permet de préserver l´emploi malgré les taxes. Donc une démarche saine et responsable dont on ne peut pas vraiment qualifier les faïenceries de Porsgrunn par exemple (faïenceries en réalité fabriquées au Bangladesh, employés payés moins que le Smic... du Bangladesh !)

En France, l´orangina appartient à la firme britannique Schweppes mais l´usine est (encore pour l´instant) à Vitrolles

Pour revenir aux sodas, il y a aussi le "tab X", le cola norvégien au goût peut-être plus épais ? (appartient à la firme Coca-cola)
Modifié en dernier par Ragnarok le mar. août 17, 2004 11:52 am, modifié 2 fois.
chris109

Message par chris109 »

Le Tab Xtra, si je dis pas de betises, c'est un cola sans sucre (a moins qu'il en existe plusieurs versions).
Pour moi, je trouve ca vraiment pas bon, ca a un gout tres artificiel, medicamenteux.
Autant le cola light, le pepsi, le pepsi light : ca va, autant le Tab XTra : pouha !!!

Sinon, ya aussi le "RC Cola (Royal crown Cola), fabriqué à Lillestrøm et en vente seulement dans certaines boutiques locales. Il parait que c'est bon mais j'ai jamais gouté.
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Chris 109 a écrit :Sinon, ya aussi le "RC Cola (Royal crown Cola), fabriqué à Lillestrøm et en vente seulement dans certaines boutiques locales. Il parait que c'est bon mais j'ai jamais gouté.
Ton message est tombé juste quand je modifiait mon précédent ! Le RC Cola j´en vois chez Rimi (jamais essayé)
Patrick

Message par Patrick »

En France, je crois qu'il y a aussi du Royal Crown Cola mais qui est fabriqué dans les Vosges...

---- édition ----
En fait c'est du Royal Cola mais quand on regarde le logo, on pourrait croire que c'est Royal Crown ;)
Image

http://fr.news.yahoo.com/040430/202/3rrc1.html
[url=http://www.ixesn.fr]Erasmus Student Network France[/url]
[url=http://erasmusnorvege.free.fr]Norvège.fr.st[/url]
[url=http://erasmusnorvege.free.fr/gallerie/]Mes photos (de Norvège et ailleur)[/url]
!SparkendeFugl!

Message par !SparkendeFugl! »

Je viens de lire tous les posts ... sympa l'idée d'un débats sur la boissons des hommes du nord :lol: .

Moi j'ai jamais gouté leurs biéres et boissons locales (genre le RC de lillestrom), mais je me rapellerais toujours d'une boisson que j'ai bu a foisson dans le pays voisin de celui du pére noél, c'est le SOLO.

Vous alez dire, oh le ringard, on en a déja parlé du Solo. Mais avez vous déja gouté le SOLO fruit de la passion?

Il y en avait plein de sorte differentes des solo quand jy suis allé, béh, pour moi la norvége gardera pour encore de loooong mois le gout du solo fruit de la passion.

Image
http://www.solo.no

Clément
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Le Solo c´est vraiment le soda norvégien en effet ! Il n´est pas rare de voir les ados se trimballer avec une bouteille de solo pendante au bout de longs bras nonchalants ! (bonnet en plein été pour faire comme les rappeurs californiens !)
erik

Message par erik »

oui, en effet Solo est LA boisson norvegienne par excellence et utilise cette image dans sa derniere campagne pub. "Forfriskende norsk" est le slogan c est a dire "fraichement norvegien", mais avec un jeu de mots puisque en fait forfriskende, si je ne me trompe pas, signifie rafraichissant, et on voit des ados de differnts styles genre le rappeur d oslo la campagnarde et le pecheur dans son fjord.. :P
Pour Rignes, y a quelques mois, la firme etait en pour-parlers pour se faire racheter par le geant danøis Carsberg...donc je ne sais pas si ca va rester bien norvegien longtemps...
erik
Heia FC LYN OSLO!!!
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Aujourd´hui dans Dagsavisen un article sur les marques "cultes", dont le Solo et la Vørterøl. (sera sans doute en ligne dès lundi sur http://www.dagsavisen.no). Je vous traduis une partie du texte.

Naranjina solo

Un autre succès norvégien, le soda à l´orange "Solo" qui, il y quelques années était le seul soda à ne faire pas moins qu´étancher la soif.
Contrairement à l´idée grandiose du chef marketing de Stabburets
(l´article évoque la pizza norvégienne Grandiosa dans un paragraphe précédent, NDT), le nom "Solo" apparu quelques décennies auparavant, ne fut pas le fruit du hasard.
A l´origine, le Docteur Trigo, un biochimiste de Valencia qui collaborait avec l´inventeur du Solo, Torleif Gulliksrud, possédait un concentré d´orange appelé Naranjina Solo. Gulliksrud le fit entrer en Norvège en 1934 et souhaitait employer une partie du nom. Le choix se porta sur "Solo" explique la chef des produits Karen Lima.
Naranjina Solo signifie "orange seulement" - ou plus justement dit, pur jus d´orange. Une bonne description du soda super cool à la couleur orange fluo. Solo est à ce jour le troisième soda le plus vendu en Norvège juste derrière les géants Pepsi et Coca Cola.

...

Le pain liquide

Une boisson qui à perdu beaucoup de son attrait auprès du public, la vørterøl. En 1950, la vørterøl représentait 13% des ventes sur le marché de la bière en Norvège. Moins d´1% aujourd´hui apprécient cette variante sans alcool de la bière. Le nom est archi-norvégien et vient naturellement, du processus de brassage
(vørterøl = bière au moût non fermenté NDT)
La vørterøl a été découverte par le brasseur Lauritz Braaten aux Brasseries Schou en 1903, et "fut recommandée par 400 médecins norvégiens".
Au début de la bière sans alcool, on pouvait lire sur les publicités que la bière sans alcool était "la boisson des enfants" et les sportifs se remplissaient de ce "pain liquide" qui redonnait rapidement de l´énergie. Aux Jeux Olympiques de sapporo en 1972, la délégation norvégiennne n´avait pas moins de 1200 bouteilles dans ses bagages.

Linus Hauge
Jonas Brække
Répondre