Merci d'avoir ouvert un topic spécial !
Effectivement, l'impact scandinave est considérable en Ecosse et en Angleterre ! C'est intéressant de voir que la plupart des noms de lieux en Ecosse et dans le Nord de l'Angleterre sont d'origine norroise. Et c'est presque pareil en Irlande, sauf qu'on y trouve plus de noms "hybrides" (gaélique + norrois).
Pour répondre à Muffin, je dirais que l'influence des Vikings a quand même été beaucoup étudiée, mais seulement dans certaines zones géographiques : je pense par exemple à l'Angleterre, à la Normandie, à l'Islande et aux routes de l'Est de l'Europe. Mais il reste des choses à étudier, je pense surtout à l'Irlande mais il doit y avoir encore plus à faire !
Et en effet, le problème c'est qu'on reste largement tributaire des textes du IXe et Xe siècle, notamment les chroniques anglo-saxonnes et carolingiennes, qui ne décrivent que des massacres et des pillages ... Cela dit, ils devaient quand même être sacrément violents, nos chers Vikings, mais ... les souverains carolingiens ou irlandais pouvaient largement rivaliser avec eux en cruauté ! (de toute façon, le haut Moyen-Âge, c'est violent