Actualités norvégiennes

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Ruud

Re: Actualités norvégiennes

Message par Ruud »

åkej, mieux vaut lire ca qu'etre aveugle.
m'enfin, si tu sortais de ton pub de temps en temps, tu verrais qu'en fait y'a un monde autour de toi eh.
Y'en n'a pas tant que ca qui commentent les tabloids sur internet, qui picolent a mort, terminent le boulot a 14h, c'est d'ailleurs, comme dans ton milieu, toujours la meme poignee (et pas forcement la + eveillee).
La plupart sont ouverts au monde et parlent plusieurs langues par exemple (en france meme le Louvre n'a que des etiquettes en francais), le pays ne s'en sort pas trop mal avec 5,5 millions d'habitants (seulement!), tout tourne, des hopitaux aux administrations, et la Norvege commence deja a produire + de gaz que de petrole, par exemple. Un vrai politicien ? Ils sont tous vrais hein, mais Jonas Gahr Støre arrive meme a ecrire un livre qui se tient.
osv ...
Fenris

Message par Fenris »

Skygge a écrit :Petit rappel, la Norvège n'a ni IKEA, ni Nokia. Et vu les priorités choisies par les gouvernements, ca risque d'être folklo pour l'après pétrole/gaz.
je suis tout a fait d'accord avec toi.
je me pose la même question a propos de l'après pétrole en Norvège.
Il n'y a aucune infrastructures routière digne de ce nom qui permettrai au pays de "s'ouvrir" aux autres pays.
ils mettent 10 ans a décider si le pays aurait besoin d'un train a grande vitesse. C'est mal barré je vous dit.

Profitons et comme les crickets pèlerins, partons une fois toutes les ressources bouffées :D
Image
anonyme

Message par anonyme »

C'est vrai ? Bientôt un TGV Oslo - Bodo en Minipris ? :D
J'espère pas, je préfère les petits tortillards actuels ;) avec les wagons des années 30 - 60 :bravo
Vive la Norvege

Message par Vive la Norvege »

Skygge a écrit :Sans oublier que la plupart des Norvégiens adultes sont à côté de la plaque et ne connaissent quasi-rien au monde qui les entoure, vivent dans une bulle, et pensent que tout le monde vit comme eux ou devrait vivre comme eux.
Ben écoute moi je correspond avec des Norvégiens qui s'intéressent beaucoup à l'actualité à l'échelle mondiale. Ils en savent beaucoup plus que mes camarades français.
Je suis aussi d'accord avec Ruud on ne peut pas dire qu'ils" vivent dans une bulle ,etc" avec le niveau qu'ils ont en anglais!
Skygge a écrit :De plus en plus j'ai l'impression que c'est un pays de teletubbies sans aucune culture G et reflexion, gouvernés par des teletubbies un peu cultivés en costard.
J'aimerais bien savoir pourquoi tu restes là-bas, alors? Vive les teletubbies (ma préférée c'est po!) :D Après c'est l'avis d'une gosse de 15 ans!
cedrick

Message par cedrick »

d'accord avec Ruud, sors Skygge! et rencontre des norvégiens en dehors de ton milieu social!! et rencontre aussi des gens qui ont plus de 20 ans, qui ont un peu vécus aussi, qui font de longues études .

aucun de mes amis n'écrit de commentaire sur Dagbla ou VG, et il est possible de discuter avec eux, ils sont ouverts!
ta vision de la Norvège est vraiment très limitée...
moi qui ai vécu dans la campagne française, je peux te dire que tu peux faire les mêmes critiques aux français... à part le rugby, football et le bal du samedi soir, ceux qui habitent à la campagne ne font rien et ne connaissent rien (pour la plupart bien-entendu)........
tu trouveras des gens bornés partout, on en a un paquet en France, j'en ai des centaines à te présenter, des champions du monde en puissance!!!!!!
mais peut-être que ta vision de la France ne se limite qu'à l'Île de France (où il est vrai qu'il est plus facile d'avoir une discussion décente)?

y'a vraiment un truc que je me demande:
"mais que fais-tu encore en Norvège?"
tu ne fais que critiquer, et tu n'apportes aucune solution.
pour une fois je vais être d'accord avec Sarkozy, il a dit un beau jour une phrase de ce genre:
"si t'es pas content, va voir ailleurs."
donc soit tu retournes en France, sois tu essaies de faire changer les choses!
mais ce n'est pas en traitant le peuple norvégien d'égocentrique et égoïste sur ce forum que tu vas faire changer les choses...

un autre truc: sur ton facebook, tu écris qu'il faut soutenir le site norvège.fr en visitant le site vistnorwayyourway blablabla
voici ce qu'il y a de marqué sur ce site:
Norvege-fr.com
SONNEVILLE, France
Venez visiter le 1er site français dédié à la Norvège fait par des bénévoles, des passionnés de ce pays. Evadez vous au coeur de la Norvège : http://www.norvege-fr.com

donc ceci dans le but de promouvoir ce site, en accueillant de nouveaux visiteurs et tout et tout..
bonne initiative de ta part d'essayer de promouvoir le site, MAIS crois-tu vraiment que tu fais une bonne pub au site et une bonne pub à la Norvège en critiquant de la sorte et en les traitant d'égocentriques et égoïstes? je ne crois pas que les nouveaux visiteurs lisant ce genre de phrases n'aient vraiment envie de revenir... ikke sant?

bon, j'arrête là pour l'instant...
http://www.imdb.com/name/nm6693541
kveite

Message par kveite »

:o , Y a de l'ambiance ! C'est sympa :lol:
Mais il y a du vrai... :-O
Muffin

Message par Muffin »

J'habite en Norvège depuis 8 mois seulement donc je n'ai pas le vécu de Skygge ou Fenris mais effectivement tu rencontres des cons, des beaufs, des poufs et des incultes avec qui tu ne peux avoir aucune conversation en dehors des résultats du foot et de le météo. Mais j'ai aussi rencontré des gens super ouverts au monde, aux différences culturelles et s'intéressant vraiment à ce qu'il se passe autour d'eux.

Le norvégien qui ne pense qu'à quitter le boulot le plus tôt possible le vendredi pour aller faire son hyttetur et que tu critiques allègrement, je te promets qu'on a les mêmes en France! J'en ai quelques specimens dans ma famille :D
Skygge a écrit :en France n'importe qui s'exprime sans problème, on s'enguele un bon coup mais on discute. En Norvège non, ils connaissent pas.
Dis moi, depuis quand tu n'as pas remis les pieds en France? Faut pas rêver, c'est pas le pays des bisounours non plus! Quand tu vois Guillon faire une chronique satirique et que tout le monde rue dans les brancards en criant au scandale, Victor Hugo ou Desproges doivent se retourner dans leurs tombes tellement c'était gentillet par rapport à ce que eux écrivaient! La discussion en France ça se limite au tirage dans les pattes, aux petites phrases, aux coups de poignard dans le dos et aux banderoles et pancartes des grévistes. Effectivement, on va aller loin en discutant comme ça!
kveite

Message par kveite »

Muffin a écrit :
Skygge a écrit :en France n'importe qui s'exprime sans problème, on s'enguele un bon coup mais on discute. En Norvège non, ils connaissent pas.
Dis moi, depuis quand tu n'as pas remis les pieds en France? Faut pas rêver, c'est pas le pays des bisounours non plus! Quand tu vois Guillon faire une chronique satirique et que tout le monde rue dans les brancards en criant au scandale, Victor Hugo ou Desproges doivent se retourner dans leurs tombes tellement c'était gentillet par rapport à ce que eux écrivaient! La discussion en France ça se limite au tirage dans les pattes, aux petites phrases, aux coups de poignard dans le dos et aux banderoles et pancartes des grévistes. Effectivement, on va aller loin en discutant comme ça!
C'est pas faux quand même... :roll: , J'ai ressenti aussi une retenue chez de nombreux norvégiens où la discussion est rapidement interrompue dès que l'on rentre dans le détail, peut-être par peur du conflit et de ce qui peut en résulter et tout simplement que c'est culturel de ne pas débattre ouvertement.
Ca peut être assez frustrant.
Muffin

Message par Muffin »

A mon avis c'est culturel. En France on a une culture de l'humour, de la satire et de la critique politique qui remonte à la nuit des temps alors qu'en Norvège on est plus consensuel. Je pense que c'est un reflet de l'histoire des 2 pays, la Norvège ayant été une nation dominée alors que nous avons été une nation dominante et cette suprémacie a forgé notre culture et notre perception du monde.
Skygge

Message par Skygge »

Bon pour en rester au problème de base, et pour répondre à Cédric après vérification, en France, on applique de plus en plus de traitement chers et efficaces, à tout le monde. Point non discutable. Sortie et projet choquant, digne dds comportements eugénistes et nazifiants des Norvégiens et des Suédois des années 20-30. Et oui, surprise, Dodolfe avait pas inventé la stérilisation des gens "anormaux" et les mariages mixtes.

Du reste, mes critiques sur l'administration et le système sont ici encore, indéniables. Faites des gosses en Norvège, c'est le bon pays. Pour le reste, 0 pointé niveau santé. Éducation? Ca roule, pour leur pays. Le jour ou ils auront besoin d'étudier pour s'en sortir... aïe. Le niveau est très très bas. Licence ? Master ? Normalement une lice3nce NO devrait être comme une licence FR ou Allemande etc. Ils étudient moins en temps et en contenu. Ils ont un niveau plus bas que le reste de l'Europe. L'anglais n'a aucune place ici, le jour où les feux de l'amour seront en VO, ma défunte mère grand parlera Anglais avec l'accent east coast. Pour les musées, commentaire inutile, la plupart des musées de Bergen sont seulement en Norvégien aussi. Et puis même, rien n'empêche de traduire toi même non? J'ai bien traduit un musée Carnavalet à moi tout seul, et en Bergensk.

Ensuite, les télétubbies. Ce qui ne me connaissent pas devraient éviter de juger mes fréquentations et mes activités. Je suis dans la merde là haut et j'ai un taff de merde, mais, j'ai quand même du backbone, une licence et une prépa dans les placards. Les gens que j'ai fréquenté pendant des années à Fantoft, de tous horizons, de tout âge, ont tous été différents, mais une chose est sûre, globalement, j'ai rencontré des gens avec un éveil, un intérêt et un savoir (je parle pas d'intelligence et des doctorants e=mc2) bien plus réel que les Norvégiens.
Je suis rarement au pub, j'ai plus 20 ans et la bière est mauvaise. Mes fréquentations vont de 20 ans à 45 ans, et le panel socio-économique est varié. MES fréquentations sont pour la plupart intéressées et intéressantes. Quand je dis "Les Norvégiens", je parle d'un ensemble, d'une impression. Bien sur que je rencontre des Norvégiens cultivés, qui s'intéressent au monde qui est autour d'eux. Mais le Norvégiens moyen est bien moins éveillé et ouvert qu'un Polonais de base ou que des personnes venant de sociétés radicalement différentes, là encore, c'est du vécu (pour les personnes des pays "exotiques" que je connais, qui sont en général pas des personnes lambda, je compare à niveau d'études similaire). J'ai aussi vécu à la campagne et les locaux sont aussi des spécimens intéressants, mais primo, on habite plus à la campagne et ensuite, dans mon gourbi, on avait une école, pas une cour de récré avec tables et chaises, donc on apprenait et on enregistrait, au moins.

Petite parenthèse sur la Jantelov: d'un point de vue individuel je trouve que c'est une réalité. Dans un ensemble, je trouve les Norvégiens très arrogants, prétentieux, auto-satisfaits et très sûr d'eux. En France ce serait plutôt le contraire, puisque les personnalités sont moins formatées et lisses, donc chacun est vraiment différent, mais.

C'est bien simple, en Norvège on trouve peu/pas: Cercles de pensée, Francs Maçons, librairies (pas les merdes genre Norli), émissions de débats/culturelles, peu d'associations sorti du sport, désinteret total pour la politique mondiale, formatage anti-ue/immigration, magazines de société, aucune chroniques à la radio du genre Europe1/RTL etc, etc etc etc... pour simplifier, aucun éveil, aucune provocation à la culture et à la réflexion personnelle.

Pour l'info papier et là je sais de quoi de parle parce que j'ai en partie étudié ca, le bon point va à la Norvège, disons pour Aftenposten, car c'est clair et précis, et qu'en France, depuis 3-4 ans... bof bof. Mais bon, 90% du contenu des journaux Norvégiens, c'est du chien écrasé.

Que fais-je ici? Je commence à être las, mais où aller? J'ai limite sacrifié mes études avec l'espoir que la Norvège était un pays ouvert qui laissait ses chances à tous... encore une fois, tout le monde n'a pas la chance d'être un petit génie et bosser sur des hélicos, ou de lâcher un boulot lambda pour user de ses talents de graphiste et commencer à en vivre.

Pour le fait de voter pour Norvège.fr, je vois pas où est le problème, de débattre te balancer des vérités sur ce pays. Le jour ou tu aura été traité comme moi par NAV si tu tomes au chômage, ou par Helseveneset si tu te tapes un cancer comme le mien, tu réfléchira. Essaye aussi de commencer un Master ici tiens, juste pour voir comment ils t'accueillent.

Pour le futur, la Norvège ne sait RIEN faire. Ils gaspillent des millions avant même d'avoir bouclé une appel d'offre, toutes les administrations se tirent dans les pattes et se balancent des amendes astronomiques, l'état grogne à verser le moindre penny n'allant ni à Oslo ni au Nord, aiment la jouer compliqué à long terme au lieu de la jouer simple, et faire des projets sur 30 ans alors que les débuts sont catastrophiques (Exemples en vrac: Tram de Bergen, Opera d'Oslo, tunnels du Hardangervidda, E39 Bergen - Stavanger, TGV...).

Ha, les hôpitaux tournent bien? Non... Ulevaal peut être. Le reste non. La Norvège a une administration bananière, et quoiqu'on dise, il y a autant de paperasse qu'en France, et on est renvoyé de bureau en bureau, avec une différence, c'est qu'en Norvège, les pauses café et lunsj c'est toutes les heures, et qu'on te prend pour un con/menteur/profiteur dès que t'as un problème mais pas de pass Norvégien.

Des fois je me dis que les seuls qui bossent normalement et qui gagnent leur caillasse ici c'est ceux qui sont en Barnehage ou en Bar...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Nordahl

Message par Nordahl »

Sympa l'accueil sur ce forum ! :D
Image
mischa.s

Message par mischa.s »

wouaw! :) , et bien on s'absente un peu et la conversation est tout de suite plus sérieuse.
bisous a vous tous mes chers révoltés ou non
:-ms
Nordahl

Message par Nordahl »

Éducation? Ca roule, pour leur pays. Le jour ou ils auront besoin d'étudier pour s'en sortir... aïe. Le niveau est très très bas. Licence ? Master ? Normalement une lice3nce NO devrait être comme une licence FR ou Allemande etc. Ils étudient moins en temps et en contenu. Ils ont un niveau plus bas que le reste de l'Europe.
Sur ça par contre, je ne peux que confirmer :run
Image
cedrick

Message par cedrick »

Skygge:
ben voilà la preuve de ce que je dis, tu écris un pavé de critiques sans chercher, sans donner de solution!!!
là c'est de la critique primaire quand même! c'est ça qui me gonfle...
tu veux qu'on commence à faire la liste des trucs qui vont pas en France?
finalement non, y'aurait trop de trucs à dire...

toi qui a du temps libre et qui t'ennuie en France, ça serait cool que tu fasses quelque chose:
pendant une heure par jour, réfléchis à ce que pourrait être/devenir la Norvège...
note toutes tes idées, développe-les et va les soumettre à des politiciens.
et ne me dis pas que personne ne voudra les écouter, c'est faux. je l'ai déjà fait moi.

je vais pas répondre à tous tes points car sinon on a pas fini... (et aussi car y'en deux ou trois où je suis d'accord avec toi) mais y'a tout de même un truc sur lequel il faut que je réagisse:
tu dis que tu avais l'espoir que la Norvège était un pays ouvert qui laissait ses chances à tous...
et bien c'est vrai!!!!! mais tu n'en a pas conscience, ici y'a plein de portes ouvertes, faut juste savoir les ouvrir!!!

quand je suis sorti de mon pays basque/béarn puis Paris, qui aurait cru que je puisse me retrouver à la télé en Norvége? que je puisse dessiner pour des magazines politiques/humoristiques sans jamais avoir touché un crayon et photoshop de ma vie...? que je me retrouve à l'intérieur du Stortinget à discuter politique sur l'immigration? et plein de trucs encore.........
les seules limites c'est celles que tu te poses!! y'a évidemment celle de la langue (mon gros problème), mais pour ceux qui veulent réellement réussir et ceux qui s'en donnent les moyens, tout est possible ici.

PS: comment se fait-il que tu t'ennuies tellement en France alors qu'on y trouve plein de musées, plein de bons magazines de société, plein de bonnes émissions culturelles, des cercles de pensée, des chroniques de radio etc etc etc?? pour simplifier: comment s'ennuyer en France quand il existe tant de choses faites pour l'éveil, la provocation à la culture et à la réflexion personnelle?
http://www.imdb.com/name/nm6693541
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Moi aussi je me pose des questions sur mon avenir et la Norvège est, au moins théoriquement, une possibilité. Je sais que j'ai l'air "petite fleur bleue" rêvant d'une jolie Norvège ensoleillée et tout et tout, mais quand même je lis et j'écoute pas mal et je suis un peu effrayé depuis quelques temps déjà par la perspective d'une expérience "à la Skygge", qui n'est pas un cas isolé.

Je me suis mis à parler de ces craintes sur le forum norvégien où je suis, et où on parle très librement de tout. De fait la seule réponse que j'obtiens c'est "viens, toi on t'aidera parce qu'on t'aime bien" en de multiples exemplaires et variantes. Mais personne n'a essayé de défendre le système sur le fond, ni d'ailleurs de me dire: "viens, pas de problème, la Norvège est un pays où il est facile de faire son trou". Le petit royaume se défend et ils le savent.

Savoir ensuite si les Norvégiens sont spécialement plus égoïstes que les autres, c'est difficile à dire. Pour moi il est certain que la prospérité économique pousse assez naturellement à ce défaut, spécialement dans une société qui n'est plus très ouverte aux horizons spirituels. Je ne pense pas que ce soit propre à la mentalité norvégienne, mais il est certain que le contexte économique favorise ce matérialisme/hédonisme. Tendance qui peut d'ailleurs s'inverser, il commence quand même à y avoir une partie de la jeunesse qui a une existence moins dorée que celle de leurs parents - j'en connais un paquet en tout cas.
:neige
Répondre