Actualités norvégiennes
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois
Re: Actualités norvégiennes
Je comprends mieux de cette maniere la …Snøball a écrit :Moi aussi je me pose des questions sur mon avenir et la Norvège est, au moins théoriquement, une possibilité. Je sais que j'ai l'air "petite fleur bleue" rêvant d'une jolie Norvège ensoleillée et tout et tout, mais quand même je lis et j'écoute pas mal et je suis un peu effrayé depuis quelques temps déjà par la perspective d'une expérience "à la Skygge", qui n'est pas un cas isolé.
Je me suis mis à parler de ces craintes sur le forum norvégien où je suis, et où on parle très librement de tout. De fait la seule réponse que j'obtiens c'est "viens, toi on t'aidera parce qu'on t'aime bien" en de multiples exemplaires et variantes. Mais personne n'a essayé de défendre le système sur le fond, ni d'ailleurs de me dire: "viens, pas de problème, la Norvège est un pays où il est facile de faire son trou". Le petit royaume se défend et ils le savent.
Savoir ensuite si les Norvégiens sont spécialement plus égoïstes que les autres, c'est difficile à dire. Pour moi il est certain que la prospérité économique pousse assez naturellement à ce défaut, spécialement dans une société qui n'est plus très ouverte aux horizons spirituels. Je ne pense pas que ce soit propre à la mentalité norvégienne, mais il est certain que le contexte économique favorise ce matérialisme/hédonisme. Tendance qui peut d'ailleurs s'inverser, il commence quand même à y avoir une partie de la jeunesse qui a une existence moins dorée que celle de leurs parents - j'en connais un paquet en tout cas.
C’est sur qu’il est toujours question de vivre et de s’adapter dans un pays etranger. Ca requiert beaucoup + de souffle, de temps et perseverance que de rester chez soi. Tu sais, tu n’es pas le meme ici que chez toi, c’est comme ca. Si tu veux etre le meme, il faut rester en France, c'est un choix. Tout est a reapprendre, de la langue aux lois et par extension la difference de culture, de vitesse et les regles du jeu social. Les inquietudes face a ton choix, tu en auras toujours, le tout est de gerer ce qui est a l’interieur de toi, c’est la que se creent les + gros obstacles, et les solutions.
osv …
Skygge a raison mais cedrick aussi.
La Norvege offre plus de possibilité que la France mais il y a ce petit coté chance que j'ai eu et que d'autre aussi ont eu. Mon integration ne c'est pas faite facilement. Il y a des efforts a fournir. Etre ouvert et apporter quelque chose, normalement ca aide.
N'oubliez pas que la Norvege c'est moins de 5 millions de personne, un grand pays "fermé", une seule richesse le petrole, et une generation de 40-30 ans qui ont tout eu....
moi, je me fais plus de souci pour l'avenir economique. C'est bien beau les petits train-train qui serpentent a travers les montagnes et les fjord mais ca ne pourra pas te payer ta retraite ou tes soins. Tromsö, grande ville norvegienne, voulant organiser les JO d'hivers et il n'y a meme pas de gare de train............. Oh, les vikings, faut se reveiller et arreter de ce toucher pendant 10 ans pour faire une ligne de train.
TOUS les norvegiens avec qui j'en ai parlé (du futur economique) me disent que le gouvernement les menent au bord de la falaise. TOUS sont revolté par l'etat des routes et des trains. TOUS reveraient d'avoir les memes choses que dans le reste de l'Europe.
Autre chose aussi. revenez un peu sur Terre. La Norvege est un super beau pays; les gens sont plutot sympa et acceuillant mais ce n'est pas le paradis sur terre. Pour certain il reste un pays attractif et pour d'autre un enfer. QUi a des nouvelles de Noruega a Bergen ? Elle en a chier aussi apparemment.
La Norvege offre plus de possibilité que la France mais il y a ce petit coté chance que j'ai eu et que d'autre aussi ont eu. Mon integration ne c'est pas faite facilement. Il y a des efforts a fournir. Etre ouvert et apporter quelque chose, normalement ca aide.
N'oubliez pas que la Norvege c'est moins de 5 millions de personne, un grand pays "fermé", une seule richesse le petrole, et une generation de 40-30 ans qui ont tout eu....
moi, je me fais plus de souci pour l'avenir economique. C'est bien beau les petits train-train qui serpentent a travers les montagnes et les fjord mais ca ne pourra pas te payer ta retraite ou tes soins. Tromsö, grande ville norvegienne, voulant organiser les JO d'hivers et il n'y a meme pas de gare de train............. Oh, les vikings, faut se reveiller et arreter de ce toucher pendant 10 ans pour faire une ligne de train.
TOUS les norvegiens avec qui j'en ai parlé (du futur economique) me disent que le gouvernement les menent au bord de la falaise. TOUS sont revolté par l'etat des routes et des trains. TOUS reveraient d'avoir les memes choses que dans le reste de l'Europe.
Autre chose aussi. revenez un peu sur Terre. La Norvege est un super beau pays; les gens sont plutot sympa et acceuillant mais ce n'est pas le paradis sur terre. Pour certain il reste un pays attractif et pour d'autre un enfer. QUi a des nouvelles de Noruega a Bergen ? Elle en a chier aussi apparemment.

Tiens, fait longtemps que y'avait pas eu une petite discussion.
Pour ma part, je pense que chier dans la colle comme le fait Skygge est facile même si je comprends et m'accorde sur beaucoup de points. Mon frêre est arrivé dans le pays juste après moi (il a rencontré sa moitié en me rendant visite
) et malgré ses différents diplômes bac +6 en chimie, bac +5 en commerce international de vins et spiritueux ainsi que que ses 7 années d'expérience, dont 5 en info (oui, parcours bien atypique), il en a chié pour enfin obtenir un taf de rêve au bout d'un an et demi, période durant laquelle il a vécu sur ses économies et sur les tafs pourris qu'il pouvait trouver à droite à gauche pour subsister et ne pas se renfermer trop sur soi-même.
Bref, oui les expériences varient et c'est beaucoup plus dur pour certains que pour d'autres après il y'a une chose qu'il faut bien se mettre, c'est pareil pour tout le monde. Et quand je dis tout le monde, je parle des immigrés, pas du local. J'ai eu la chance de voyager à travers une majorité des pays d'Europe et étant assez sociable, j'ai appris pas mal des gens rencontrés. Ce que j'en ai retenu, c'est qu'en France, en Lettonie, en Pologne, en Répiblique tchèque, en Irlande, en Espagne... les immigrés vivent toujours la même chose et reproduisent le même schéma:
- Les plus chanceux et les plus patients ont préparé leur émigration durant des années, en attendant d'avoir les diplômes et l'expérience nécessaire pour trouver le boulot de leur rêve sur place.
- Les "à l'arrache" qui partent du jour au lendemain sans vraiment savoir quoi faire sur place et qui se disent "je trouverai bien".
La seconde catégorie doit contenir genre 50% d'intégrations ratées alors que pour la première ce pourcentage est presque nul.
Forcément si tu prévois ton émigration pendant longtemps, tu réalises que le talent ou les capacités seuls ne suffisent pas. Il faut prévoir un budget survie pour une période, il faut savoir de quel profil ils ont besoin, ce qui manque dans le pays, ce qu'ils ont à offrir, à recevoir, quoi apporter de plus....
La France on critique et on est parti mais c'est mieux... Bon, ca faut arreter, je vais prendre un exemple que j'ai au quotidien:
Je bosse pour une grosse multinationale depuis 5 ans. Après 2 ans en France j'ai obtenu une mutation pour la Norvège et depuis je suis heureux sur un projet Norvégien.
Mon boss norvégien, a fait l'inverse. Après 2 ans ici il a obtenu une mutation en France seulement, en tant qu'immigré ne parlant pas trop francais, il n'a pas trouvé de projet et travaille donc ici en étant payé par la France. Il dispose d'un espèce de double statut batard, qui fait qu'il a plein de thunes mais qu'il ne peut pas choisir ses vacances, qu'il ne peut pas tomber malade ici car il n'a pas de couverture, le week-end pour rentrer chez lui (en France), c'est avion obligé sinon c'est hotel sur Oslo...
L'émigration est une chose qui se réfléchie et s'étudie sur longtemps.
Pour Skygge, n'y vois pas la une attaque, mais ta prépa tout le monde s'en cogne ici parce qu'il n'y a pas d'équivalent et une licence, peu importe le domaine ca n'est qu'une licence. Un diplôme (faible) sans expérience sera encore moins valorisé à l'étranger que chez toi. Je ne critique pas tes diplomes, je n'ai moi-même qu'un DUT mais j'ai lutté, fait mes preuves et ai su convaincre les bonnes personnes avant d'obtenir mon billet d'avion magique.
Après, je te rejoins sur beaucoup de points négatifs concernant la Norvège mais je ne connais quand même aucun meilleur pays où JE pourrais vivre.
Concernant la politique à long terme du pays, bof, ils la joueront surement opportuniste, ils rejoindront l'UE quand ils en auront besoin et en attendant que les ressources naturelles s'épuisent, je me construis moi-même ma retraite et je crée un patrimoine en France et ici pour mes rejetons si j'en ai un jour.
Pour ma part, je pense que chier dans la colle comme le fait Skygge est facile même si je comprends et m'accorde sur beaucoup de points. Mon frêre est arrivé dans le pays juste après moi (il a rencontré sa moitié en me rendant visite
Bref, oui les expériences varient et c'est beaucoup plus dur pour certains que pour d'autres après il y'a une chose qu'il faut bien se mettre, c'est pareil pour tout le monde. Et quand je dis tout le monde, je parle des immigrés, pas du local. J'ai eu la chance de voyager à travers une majorité des pays d'Europe et étant assez sociable, j'ai appris pas mal des gens rencontrés. Ce que j'en ai retenu, c'est qu'en France, en Lettonie, en Pologne, en Répiblique tchèque, en Irlande, en Espagne... les immigrés vivent toujours la même chose et reproduisent le même schéma:
- Les plus chanceux et les plus patients ont préparé leur émigration durant des années, en attendant d'avoir les diplômes et l'expérience nécessaire pour trouver le boulot de leur rêve sur place.
- Les "à l'arrache" qui partent du jour au lendemain sans vraiment savoir quoi faire sur place et qui se disent "je trouverai bien".
La seconde catégorie doit contenir genre 50% d'intégrations ratées alors que pour la première ce pourcentage est presque nul.
Forcément si tu prévois ton émigration pendant longtemps, tu réalises que le talent ou les capacités seuls ne suffisent pas. Il faut prévoir un budget survie pour une période, il faut savoir de quel profil ils ont besoin, ce qui manque dans le pays, ce qu'ils ont à offrir, à recevoir, quoi apporter de plus....
La France on critique et on est parti mais c'est mieux... Bon, ca faut arreter, je vais prendre un exemple que j'ai au quotidien:
Je bosse pour une grosse multinationale depuis 5 ans. Après 2 ans en France j'ai obtenu une mutation pour la Norvège et depuis je suis heureux sur un projet Norvégien.
Mon boss norvégien, a fait l'inverse. Après 2 ans ici il a obtenu une mutation en France seulement, en tant qu'immigré ne parlant pas trop francais, il n'a pas trouvé de projet et travaille donc ici en étant payé par la France. Il dispose d'un espèce de double statut batard, qui fait qu'il a plein de thunes mais qu'il ne peut pas choisir ses vacances, qu'il ne peut pas tomber malade ici car il n'a pas de couverture, le week-end pour rentrer chez lui (en France), c'est avion obligé sinon c'est hotel sur Oslo...
L'émigration est une chose qui se réfléchie et s'étudie sur longtemps.
Pour Skygge, n'y vois pas la une attaque, mais ta prépa tout le monde s'en cogne ici parce qu'il n'y a pas d'équivalent et une licence, peu importe le domaine ca n'est qu'une licence. Un diplôme (faible) sans expérience sera encore moins valorisé à l'étranger que chez toi. Je ne critique pas tes diplomes, je n'ai moi-même qu'un DUT mais j'ai lutté, fait mes preuves et ai su convaincre les bonnes personnes avant d'obtenir mon billet d'avion magique.
Après, je te rejoins sur beaucoup de points négatifs concernant la Norvège mais je ne connais quand même aucun meilleur pays où JE pourrais vivre.
Concernant la politique à long terme du pays, bof, ils la joueront surement opportuniste, ils rejoindront l'UE quand ils en auront besoin et en attendant que les ressources naturelles s'épuisent, je me construis moi-même ma retraite et je crée un patrimoine en France et ici pour mes rejetons si j'en ai un jour.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Ouais les discours sur la norvege et l immigration, on entend les memes en France cette allumeuse qui promet beaucoup mais ne donne rien
Sinon, concernant l actu du jour, je suis sur que le mollah Krekar sera en meilleur surete et serait plus enclin a montrer sa reconnaissance si il residait a Svalbard. Je vois pas ce qu un mec comme ca fait a oslo. L exces de spiritualite lui a manifestement fait perdre son bon sens.
Sinon, concernant l actu du jour, je suis sur que le mollah Krekar sera en meilleur surete et serait plus enclin a montrer sa reconnaissance si il residait a Svalbard. Je vois pas ce qu un mec comme ca fait a oslo. L exces de spiritualite lui a manifestement fait perdre son bon sens.
- canadien
- Modérateur

Ce que tu dis correspond énormément à la réalité. Un Norvégien qui vous connaît un peu et qui vous aime bien est toujours prêt à vous aider. Un Norvégien qui ne connaît de vous que le fait que vous soyez étranger aura généralement une opinion défavorable de vous. C'est pour cette raison qu'il faut se créer des "cercles". Joindre un club de photo ou une chorale, prendre des cours de kayak, faire du bénévolat chez Redd Barna ou je ne sais quoi. Pour entrer dans un "cercle" parce qu'une fois dans le cercle, les Norvégiens se montrent beaucoup plus ouverts et leurs préjugés, sans disparaître, cessent de s'appliquer à vous personnellement.Snøball a écrit :Je me suis mis à parler de ces craintes sur le forum norvégien où je suis, et où on parle très librement de tout. De fait la seule réponse que j'obtiens c'est "viens, toi on t'aidera parce qu'on t'aime bien" en de multiples exemplaires et variantes.
Encore une fois, je suis d'accord à 100%. Les jeunes qui sont à l'âge d'acheter leur première maison ne peuvent le faire sans l'aide de papa et maman en ce moment (c'est l'envers de la médaille d'une forte économie... les prix des logements atteignent des niveaux ridicules).Snøball a écrit :il commence quand même à y avoir une partie de la jeunesse qui a une existence moins dorée que celle de leurs parents - j'en connais un paquet en tout cas.
Entièrement d'accord. Les gens qui vont s'établir dans quelconque pays autre que le leur oublient facilement que tout demande un effort supplémentaire à l'étranger. J'ai l'habitude de dire que les 2-3 premières années dans un pays étranger, on n'est jamais à un niveau "stress zéro", parce qu'on a besoin de s'adapter sur plusieurs fronts en même temps (langue, culture au sens large, marché du travail, bureaucratie, etc.)Ruud a écrit :C’est sur qu’il est toujours question de vivre et de s’adapter dans un pays etranger. Ca requiert beaucoup + de souffle, de temps et perseverance que de rester chez soi.
Pour ce qui est des lacunes dans l'infrastructure, je suis d'accord avec Fenris et Skygge. Si la Norvège ne se dote pas du réseau de transport dont elle a besoin pendant ses années de vache grasse, quand le fera-t-elle?
J'aimerais par ailleurs féliciter tout le monde pour cette discussion qui, bien qu'elle a soulevée les passions, s'est déroulée civilement et sans attaques personnelles
- Muffin
L'expatriation c'est tout autant une histoire de passion, de volonté que de chance. Et ça dépend aussi beaucoup du caractère de l'expatrié. Perso j'ai galéré pendant 6 mois pour trouver du travail mais mes efforts commencent à payer. En 8 mois ici j'ai fais plus de choses et eu plus d'opportunités que lors de mes 3 dernières années passées en France. Je ne suis pas encore sortie de l'auberge et je sais que je vais encore en chier pendant quelques temps mais je ne me vois pas absolument revenir à Strasbourg.
La politique d'immigration et d'intégration des dernières décennies fait l'objet de critiques et d'inquiétudes croissantes. Dans certaines écoles d'Oslo, à la rentrée prochaine, il y aura des classes entières avec très peu d'élèves d'origine norvégienne, si même il y en aura seulement quelques-uns, comme à Mortensrud skole où à Tøyen skole, dont le directeur avoue:
- "Pour l'instant nous n'avons d'inscrit avec certitude qu'un seul élève d'origine norvégienne."
Il devrait également y en avoir un seul à Rommen skole. Les associations scolaires s'inquiètent de cette tendance.
Il faut mieux en rire...

- "Pour l'instant nous n'avons d'inscrit avec certitude qu'un seul élève d'origine norvégienne."
Il devrait également y en avoir un seul à Rommen skole. Les associations scolaires s'inquiètent de cette tendance.
- moonlight
- Modérateur

c'est sûr ....
après cela dépend aussi du nombre d'élèves dans les classes ....s'ils ne sont que deux ça fait 50 % d'élèves d'origine norvégienne....
c'est énorme !!!! 
[img]http://yelims2.free.fr/DoDo/Dodo50.gif[/img] Måneskinn
L Effet ghetto.
C'est l'effet : 'On fait n'importe quoi sans regarder ce qui c'est passé ailleurs, on pensant que nous on est les plus fort et qu'on saura gérer la situation".
Ils en sont tous conscient.... mais comme en France si tu commences a parler de ca tu es forcement d'extreme droite.kveite a écrit :C'est l'effet : 'On fait n'importe quoi sans regarder ce qui c'est passé ailleurs, on pensant que nous on est les plus fort et qu'on saura gérer la situation".
Pas facile a discuter sur de tels faits.

- canadien
- Modérateur

Par ailleurs, c'est le genre de trucs qui arrive de soi-même. Les immigrants ont souvent tendance à se regrouper dans les mêmes quartiers. Puisque la répartition des élèves dans les écoles se fait sur une base géographique, normal que certaines d'entre elles aient une grande proportion d'élèves d'origine étrangère.
Je ne crois pas qu'il y ait d'effort conscient pour tous "les mettre dans la même école".
Je ne crois pas qu'il y ait d'effort conscient pour tous "les mettre dans la même école".
C'est sûr, le rassemblement se fait naturellement, mais ne rien faire pour l'éviter est peut-être reproduire les mêmes erreurs que d'autres pays ont fait avant.
- canadien
- Modérateur

Je sais qu'ils investissent beaucoup d'efforts à tenter de convaincre les nouveaux arrivants de s'établir ailleurs qu'à Oslo. C'est déjà quelque chose. Mais évidemment les gens ont la liberté de leurs mouvements et ont tendance à se rassembler avec ceux qui leurs ressemblent. C'est la nature humaine.
Dans les écoles de Trondheim en tout cas les minorités sont... minoritaires.
Dans les écoles de Trondheim en tout cas les minorités sont... minoritaires.