Ma prof de terminale était mariée à un mexicain et elle prononcait Jesus "résousse"... Il m'a fallu quelques mois pour réussir à la convaincre que son accent était pourri et pour se faire j'ai pris un exemple simple: La chanson de George Michael Like a Jesus to a child. J'imagine bien la version Like a résousse to a chaïld...Muffin a écrit :L'apprentissage des langues en France c'est une grosse blague! Je n'ai jamais croisé un seul Français qui parlait un anglais décent ayant appris à l'école. Tu veux apprendre une langue étrangère? Débrouille toi tout seul! Quand tu entends ma prof d'anglais en terminale L... elle avait un très joli accent français
C'est d'un déprimant. Quand on pense qu'à la fin une partie des élèves parlaient avec un accent de desperados, on se demande vraiment à quoi servent les profs. Non parce que l'accent francais est une chose mais l'accent franco-hispanique, c'est vraiment horrible.
Encore une des raisons qui ont fait que j'étais plus souvent chez moi ou à l'extérieur qu'en cours.
Les seuls cours de langues cools que j'ai jamais eus ont été donnés par une prof allemande qui parlait un francais moyen mais qui donnait tous ses cours en 100% allemand et les élèves étaient en petits groupes de 4 pour s'entraider. Libre communication durant la classe tant que le niveau de bruit reste décent et que c'est en allemand à l'oral et des textes et discussions sur des news contemporaines. On est la seule classe du département à avoir eu 100% des élèves qui ont eu au dessus de 15 au bac. En même temps c'était facultatif donc les présents étaient motivés aussi.
Sinon j'ai débuté l'allemand avec Madame L. qui à 8h du mat sentait bon l'alcool et la clope froide. On avait tous peur (surtout les filles) d'aller en cours parce que selon l'intensité de sa gueule de bois on risquait de se faire incendier au moindre travers. On avait un pari sur le nombre total de fois que quelqu'un pleurait durant les cours. J'imagine que pour les concernés ca devait être traumatisant, les bons et silencieux élèves n'étaient pas concernés.
Un des exemples: "Mais enfin c'est quand même scandaleux qu'à 13 ans on ne connaisse pas les années de la seconde guerre mondiale! Ma pauvre enfant si tu continues comme ca, tu seras toujours au collège dans 20 ans!" le tout à 120 Db.
Ah... souvenirs d'un bon vieux collège de campagne.