Actualités norvégiennes

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Fenris

Re: Actualités norvégiennes

Message par Fenris »

BBR a écrit :Non mais je prends la rivière juste à titre d'exemple.
Je veux pas qu'on les pousse, je veux qu'on nettoie. Sérieux, c'est un endroit super agréable ou se balader/poser mais à chaque fois on se fait acoster je ne sais combien de fois par des dealers, c'est d'un relou.
Pousse les dans l'eau !!! :lol:

Mais d'accord avec toi. C'est super d'avoir une riviere en centre ville et de ne pas pouvoir vraiment en profiter.
Image
arnaud

Message par arnaud »

Moi ce qui m'a choqué dans l'actualité, c'est la dernière phrase. "60% des prisonniers dans les institutions carcérales norvégiennes sont des toxicomanes." C'est énorme comme chiffre, toxicomanes doit s'entendre au sens large, héroïnomanes, fumeurs de joints, alcooliques...
Après la prohibition ça n'a jamais marché et tu n'arrêteras jamais les trafics non plus. C'est illusoire. Sauf de légaliser les produits et que l'état contrôle les ventes et les taxe au passage.
Les toxicomanes sont des malades et les mettre en prison ne sert à rien. Ca serait comme mettre un alcoolique en prison, ça peut marcher mais pas dans la majorité des cas je pense. Il doit y avoir d'autres méthodes plus efficaces. A prioiri, celle de Portugal connaît de bons résultats.

Après qu'ils donnent des doses d'héroïnes pour les cas les plus graves, j'en sais rien, je peux pas juger, je suis pas docteur. Je pensais moi qu'il donnait de la méthadone.
Fenris

Message par Fenris »

[quote="arnaud"]Les toxicomanes sont des malades...quote]

Ca, ca me choque. Pour moi un toxicomane c'est un gars qui a deliberement choisi sa condition en toute connaissance de cause (que l'on ne vienne pas me dire que personne ne sait que tirer un rail de coke ca ne fait rien a l'organisme ou que fumer un joint c'est comme manger une groseille fraichement ramasser dans les bois).
Un tox' c'est un tox'. D'accord pour l'aider si il le souhaite (il ne doit pas y en avoir beaucoup qui veulent). Sinon, je ne suis pas d'accord de les laisser trainer en centre ville au milieu des gens. J'etais avec Mischa a la gare centrale pour prendre un taxi un soir et sur un banc un type etait en trai nde se piquer le bras. Elle ne l'a pas vu et je n'aurai pas aimé qu'elle le voit ! Il y a des images fortes a propos de la drogue que malheureusement on ne montre plus. On ne se base que sur le coté festif. Un reportage sur la coke c'est en boite de nuit qu'on le montre et pas apres, quand la personne a le cartilage du nez detruit...

Apres la depenalisation je suis contre. Savoir que n'importe qui peut se procurer sa dose ne me plait pas. Ca leve l'interdit et donc la notion de dangerosité qui fait que peut de monde en consomme. A force de dire qu'un joint c'est rien, 1 ado sur 2 e nfrance en a deja fumé en 2010. Combien pendant la periode Hippies ??? beaucoup beaucoup moins en realité. Faites vous la reflection : Prefereriez vous que vos enfants fument des joints ou pas ?
Image
arnaud

Message par arnaud »

Avec des raisonnements comme ça, tu interdis
arnaud a écrit :Pour moi un toxicomane c'est un gars qui a deliberement choisi sa condition en toute connaissance de cause (que l'on ne vienne pas me dire que personne ne sait que tirer un rail de coke ca ne fait rien a l'organisme ou que fumer un joint c'est comme manger une groseille fraichement ramasser dans les bois).
Tout comme l'alcool et le tabac entre autres... Faut-il mettre en prison les ivrognes? Avec des raisonnements comme ça, c'est oui.
Ca, ça pose la question de pourquoi criminaliser certaines drogues et pas d'autres? Et la limite des libertés individuelles (auto-destruction)?
arnaud a écrit :Sinon, je ne suis pas d'accord de les laisser trainer en centre ville au milieu des gens.
Oui faut déplacer le problème en périphérie :roll:
Fenris

Message par Fenris »

arnaud a écrit :Avec des raisonnements comme ça, tu interdis
arnaud a écrit :Pour moi un toxicomane c'est un gars qui a deliberement choisi sa condition en toute connaissance de cause (que l'on ne vienne pas me dire que personne ne sait que tirer un rail de coke ca ne fait rien a l'organisme ou que fumer un joint c'est comme manger une groseille fraichement ramasser dans les bois).
Tout comme l'alcool et le tabac entre autres... Faut-il mettre en prison les ivrognes? Avec des raisonnements comme ça, c'est oui.
Ca, ça pose la question de pourquoi criminaliser certaines drogues et pas d'autres? Et la limite des libertés individuelles (auto-destruction)?
arnaud a écrit :Sinon, je ne suis pas d'accord de les laisser trainer en centre ville au milieu des gens.
Oui faut déplacer le problème en périphérie :roll:
Tu as tout compris, si j'etais dictateur du monde, j'interdirai pas mal de chose mais surtout pas l'auto-destruction que je leverai au seuil de "bien pour la planete" car comme beaucoup le savent deja, je suis pour une diminution drastigue du nombre d'etre humain sur la planete, vrais probleme environnemental.

Maintenant, interdire la clope ne tuera personne :D :D :D meme l'alcool d'ailleurs :lol: :lol: :lol: , donc oui pourquoi pas :-O
Image
BBR

Message par BBR »

:run

Vous pouvez tout me prendre, tout me piquer mais vous n'aurez pas, non vous n'aurez pas, ma collection de pinots noirs.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Fenris

Message par Fenris »

BBR a écrit ::run

Vous pouvez tout me prendre, tout me piquer mais vous n'aurez pas, non vous n'aurez pas, ma collection de pinots noirs.
Delit de contrebande de Pinot noir................... :lol: :lol:
Image
mischa.s

Message par mischa.s »

Fenris a écrit :si j'etais dictateur du monde
......... plutot bien choisi cette expression :D ................
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Je sais qu'à Vancouver ils ont (avaient?) une piquerie. À priori ça semblait marcher. Je sais bien que les gens qui s'injectent le font par choix au début mais une fois drogués c'est difficile pour eux de s'en sortir sans aide.

Évidemment, il faut que l'objectif de tout programme de ce genre soit la réhabilitation.

Et le système actuel à Oslo ne marche visiblement pas donc je me réjouis qu'on songe au moins à d'autres solutions...

:)
mischa.s

Message par mischa.s »

je crois qu'il y en a aussi en Suisse
Après ces gens font comme ils le sentent , moi ce que je trouve inadmissible c'est de voir des seringues joncher le sol . C'est super dangereux , tout le monde peut marcher dessus sans parler des enfants qui passent leur temps a ramasser tout ce qui traine.
Je suis d'accord avec toi Canadien qu'a la base c'est leur choix et qu'ensuite ils ont besoins d'aide.
Mais je pense qu'en Norvège ça reste tout de même très minime comparé a d'autre pays . En Pologne les autorités avaient de quoi s'en faire , certains revendeurs piquaient les enfants a la sortie des écoles primaires pour provoquer chez ces enfants une dépendance et un manque , en gros pour ce faire de la clientèle .
arnaud

Message par arnaud »

Fenris a écrit :Tu as tout compris, si j'etais dictateur du monde, j'interdirai pas mal de chose mais surtout pas l'auto-destruction que je leverai au seuil de "bien pour la planete" car comme beaucoup le savent deja, je suis pour une diminution drastigue du nombre d'etre humain sur la planete, vrais probleme environnemental.

Maintenant, interdire la clope ne tuera personne :D :D :D meme l'alcool d'ailleurs :lol: :lol: :lol: , donc oui pourquoi pas :-O
:lol: :lol:
Si cette méthode marche et génère moins de criminalité, je veux bien l'adopter mais j'en doute!
arnaud

Message par arnaud »

mischa.s a écrit :Après ces gens font comme ils le sentent , moi ce que je trouve inadmissible c'est de voir des seringues joncher le sol . C'est super dangereux , tout le monde peut marcher dessus sans parler des enfants qui passent leur temps a ramasser tout ce qui traine.
[...]
Mais je pense qu'en Norvège ça reste tout de même très minime comparé a d'autre pays . En Pologne les autorités avaient de quoi s'en faire , certains revendeurs piquaient les enfants a la sortie des écoles primaires pour provoquer chez ces enfants une dépendance et un manque , en gros pour ce faire de la clientèle .
Même impression. Dans toutes les grandes villes, tu trouveras des coins à junkies avec des seringues par terre. Proche des gares généralement... C'est justement pour ça que dans certains pays comme la Norvège, ils préfèrent mettre à disposition des locaux.
Fenris

Message par Fenris »

arnaud a écrit :
mischa.s a écrit :Après ces gens font comme ils le sentent , moi ce que je trouve inadmissible c'est de voir des seringues joncher le sol . C'est super dangereux , tout le monde peut marcher dessus sans parler des enfants qui passent leur temps a ramasser tout ce qui traine.
[...]
Même impression. Dans toutes les grandes villes, tu trouveras des coins à junkies avec des seringues par terre. Proche des gares généralement... C'est justement pour ça que dans certains pays comme la Norvège, ils préfèrent mettre à disposition des locaux.
Je ne parlerai que de ce que je connais.
A Oslo, pour le nombre d'habitant je trouve la proportion de junkie assez elevé. Je crois aussi que la Norvege compte beaucoup de toxicomane si on compare aux autres pays europeens.
A Marseille, d'ou je viens, c'est beaucoup plus masqué comme toxicomanie. Il est rare de voir ce que j'ai pu voir a Oslo. Par contre a Marseille, ca sent l'herbe partout dans les rues. Ca fume sans probleme dans les lieus publique.

PS : Horrible ce que tu dis sur les petits en Pologne qui sont piqués pour les rendre dependant.
Image
Fenris

Message par Fenris »

arnaud a écrit :
Fenris a écrit :Tu as tout compris, si j'etais dictateur du monde, j'interdirai pas mal de chose mais surtout pas l'auto-destruction que je leverai au seuil de "bien pour la planete" car comme beaucoup le savent deja, je suis pour une diminution drastigue du nombre d'etre humain sur la planete, vrais probleme environnemental.

:lol: :lol:
Si cette méthode marche et génère moins de criminalité, je veux bien l'adopter mais j'en doute!
A non, la criminalité c'est bien puisque ca diminue le nombre d'etre humain sur la planete :-O :-O :-O
Image
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Fenris a écrit :A Marseille, d'ou je viens, c'est beaucoup plus masqué comme toxicomanie. Il est rare de voir ce que j'ai pu voir a Oslo. Par contre a Marseille, ca sent l'herbe partout dans les rues. Ca fume sans probleme dans les lieus publique.
Pareil à Montréal. Le cannabis est omniprésent et même socialement acceptable dans bien des cas. Mais j'ai jamais vu un(e) héroïnomane s'injecter en pleine rue au beau milieu de l'après-midi à Montréal. À Oslo j'ai vu ça plusieurs fois.
Répondre