Fuite des emplois?

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Laurent
Modérateur
Modérateur

Fuite des emplois?

Message par Laurent »

D'après NRK, les firmes norvégiennes emploient déjà 80.000 travailleurs à l’etranger et prévoient de délocaliser 80.000 emplois supplémentaires dans les 5 prochaines années, selon une etude menée par MMI auprès de ces firmes.

Jusqu’à présent, 1 compagnie sur 5 a établi une filiale à l’étranger, et maintenant 40% disent prévoir de délocaliser une partie de leur activité à l’étranger dans les 5 ans.

Plus d’un tiers de ces firmes qui ont bougé à l’etranger, se sont jusqu’à present établies dans les Pays Baltes, où les couts sont moins élevés qu’en Norvege.

Cependant, l’étude montre que l’Asie devient de plus en plus intéressante pour les firmes norvégiennes

Le ministre de l’Industrie Boerge Brende dit qu’il est nécessaire de faire plus pour garder les emplois en Norvège, mais ajoute qu’il est satisfait de la politique industrielle du gouvernement norvégien.

Je vois qu'il n'y a pas qu'en france que les entreprises délocalisent à tout va... :roll:
[url=http://www.aha-fr.com][img]http://www.laurent.tonsite.biz/Banniere31.jpg[/img][/url]
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Laurent a écrit :Je vois qu'il n'y a pas qu'en france que les entreprises délocalisent à tout va...

Hé non, c´est bien un phénomène mondial, disons d´occident vers l´orient. La NRK avait diffusé au mois de mars un reportage choc sur comment les faïenceries de Porsgrunn "made in Norway" étaient en fait fabriquées au Bangladesh, les ouvriers de ces usines étant payés moins que le SMIC local (du Bangladesh - l´usine étant sur une zone franche). Seules les pré-séries des nouvelles collections sont fabriquées à Porsgrunn. Ainsi la série "Martha-Louise" en hommage à la princesse (et il ne s´agit pas de cruches, mais de tasses à café... :D ), est vendue dans les boutiques de luxe comme Glassmagasinet au prix fort.

Et il en va ainsi pour presque toute la manufacture des pays occidentaux.

Personnellement j´avais l´idée d´un site internet dédié au produits fabriqués en France (parce que pour l´instant, le coût social des délocalisations est surtout payé par le contribuable) concu comme un guide d´achat avec description des produits, site de l´usine et nombre d´employés mais je ne comprends toujours rien à la fabrication d´un site internet ! Donc si quelqu´un veut reprendre l´idée, j´en serai un fidèle participant !
guillaume

Message par guillaume »

Personnellement j´avais l´idée d´un site internet dédié au produits fabriqués en France (parce que pour l´instant, le coût social des délocalisations est surtout payé par le contribuable) concu comme un guide d´achat avec description des produits, site de l´usine et nombre d´employés
Excellente idée ! Je ne peux pas t'aider mais si ce site devait voir le jour, tiens-moi au courant ! !
Laurent
Modérateur
Modérateur

Message par Laurent »

Oui, ce serait effectivement une bonne idée, mais alors, quel travail de titan pour mettre en place un tel site!!! :peur Là, je vous laisse faire... :mdr
[url=http://www.aha-fr.com][img]http://www.laurent.tonsite.biz/Banniere31.jpg[/img][/url]
Ragnarok

Message par Ragnarok »

En fait, je verrais le site un peu comme norvège-fr.com avec un menu à gauche classé par grands thèmes. Par exemple, dans "automobiles" on verrait les marques de voitures ayant des usines en France comme "Toyota" ou "Peugeot" puis en cliquant sur le nom, les modèles fabriqués ou assemblés en France. Ainsi dans "Toyota" on verrait "Yaris moteurs 1,0.l " site de production TMMT Onaing Valenciennes, nombre d´employés: 1500

Ou dans "alimentaire", on verrait "Orangina" site de production Orangina Schweppes Vitrolles, nombre d´employés 700...

Le but n´est pas d´avoir des informations sur l´entreprise ou l´actionnariat (comme sur transnationales.org ) mais de dire voici un produit qui est fabriqué en France et qui donne de l´emploi à 700 personnes donc réféchissez y à 2 fois avant de consommer. Si j´arrive à donner forme à un site web, je compte bien que la base de données soit alimentée par les visiteurs, les employés de ces entreprises et les chefs d´entreprise qui continuent de vouloir faire fabriquer en France. Si cela pouvait aider des PME un peu en difficulté ce serait encore mieux (Les cirés Guy cotten de concarneau). Voilà j´ai des problèmes avec la mise en forme, mais je vais me payer un vrai stage pour créer un site web au mois de janvier (il y de nombreuses formations et offres de cours divers en norvège, on les recoit tou les ans par catalogue, un peu comme le CNED)
chris109

Message par chris109 »

Ragnarok a écrit : Voilà j´ai des problèmes avec la mise en forme, mais je vais me payer un vrai stage pour créer un site web au mois de janvier (il y de nombreuses formations et offres de cours divers en norvège, on les recoit tou les ans par catalogue, un peu comme le CNED)
Si tu me payes l'apero, je te fais un stage gratuit à domicile : comment faire son site internet sans peine en 3 lecons (ca fera donc 3 apéros).
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Ragnarok, çà serait dommage d'abandonner ton projet pour un problème d'internet. Si un équivalent du CNED ou 3 apéros peuvent te permettre d'y arriver, alors n'hésites pas, fais le ;)

Bon courage en tous cas !
Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Bon ben d´accord chris 109, je travaille pas de demain après midi jusqu´à lundi et j´ai un PC portable, donc si tu as une bonne adresse je te paye ton pot et moi je recommence à glaner des infos pour le contenu du site. En plus ce sera marrant de se voir en vrai !

Maintenant je part au boulot pour ma nuit donc je serai hors ligne jusqu`à demain.
Jacques

Les moyens que tu envisages ne sont pas à la mesure

Message par Jacques »

Ragnarok a écrit :En fait, je verrais le site un peu comme norvège-fr.com avec un menu à gauche classé par grands thèmes. Par exemple, dans "automobiles" on verrait les marques de voitures ayant des usines en France comme "Toyota" ou "Peugeot" puis en cliquant sur le nom, les modèles fabriqués ou assemblés en France. Ainsi dans "Toyota" on verrait "Yaris moteurs 1,0.l " site de production TMMT Onaing Valenciennes, nombre d´employés: 1500

Ou dans "alimentaire", on verrait "Orangina" site de production Orangina Schweppes Vitrolles, nombre d´employés 700...

Le but n´est pas d´avoir des informations sur l´entreprise ou l´actionnariat (comme sur transnationales.org ) mais de dire voici un produit qui est fabriqué en France et qui donne de l´emploi à 700 personnes donc réféchissez y à 2 fois avant de consommer. Si j´arrive à donner forme à un site web, je compte bien que la base de données soit alimentée par les visiteurs, les employés de ces entreprises et les chefs d´entreprise qui continuent de vouloir faire fabriquer en France. Si cela pouvait aider des PME un peu en difficulté ce serait encore mieux (Les cirés Guy cotten de concarneau). ...
Les moyens que tu envisages ne sont pas à la mesure du problème.
Mais quant à la manière de le montrer quand même, la formule forum phpBB n'est pas très adaptée. Un blog ou un CMS comme gabarit de publication conviendrait mieux, voire un Wiki pour faciliter le travail coopératif. Voici de grosses brochettes de logiciels libres :
http://www.framasoft.net/rubrique168.html
http://www.framasoft.net/rubrique371.html
http://www.framasoft.net/rubrique335.html
http://www.framasoft.net/rubrique369.html

Personnellement, je suis plutôt intéressé par le e-learning, donc à
http://www.framasoft.net/rubrique367.html, en particulier Claroline pour mon projet.

Ce n'est pas encore gagné...
La science se distingue ainsi des autres modes de transmission des connaissances : nous croyons que les experts sont faillibles, qu'on nous transmet plein de fables et d'erreurs, et qu'il faut vérifier, par des expériences.
chris109

Re: Les moyens que tu envisages ne sont pas à la mesure

Message par chris109 »

Jacques a écrit :Les moyens que tu envisages ne sont pas à la mesure du problème.
Mais quant à la manière de le montrer quand même, la formule forum phpBB n'est pas très adaptée.
Il parle du portail du site http://www.norvege-fr.com , pas uniquement de sa partie forum.
Jacques

// Création: www.trucsweb.com

Message par Jacques »

chris109 a écrit :Il parle du portail du site http://www.norvege-fr.com , pas uniquement de sa partie forum.
// Création: www.trucsweb.com
Il suffit de regarder le code source.
La science se distingue ainsi des autres modes de transmission des connaissances : nous croyons que les experts sont faillibles, qu'on nous transmet plein de fables et d'erreurs, et qu'il faut vérifier, par des expériences.
Loulou

Message par Loulou »

Ragnarok, c'est une super idée que tu as de faire ce site :saut . Et tant que tu y es, pense aussi à la petite Belgique :help
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Je remercie ceux qui m´envoient des messages de soutien ! Je vais vraiment le faire alors ! En tous cas Jacques et Chris109, je vous promet que je vais me creuser la tête pour comprendre tout votre charabia !

En attendant, vous pouvez me déjà me communiquer des données et coordonnées d´entreprises, peut-être même y travaillez-vous? (je rappelle qu´il s´agit d´entreprises de manufacture) à l´adresse suivante:

valeurdutravail@ifrance.com

la recherche se fera à partir de catégories de produits du marché
donc il me faut:
.un nom de produit (ex: "vêtements Guy Cotten l´Abri du marin") pour la catégorie textile / habillement
.les adresses du ou des sites de production avec e-mail pour que je puisse vérifier (ex: Riec sur Belon et Trégunc, Finistère )
.Le nombre d´employés par site (ex: 700)
.si possible le nom de l´actionnaire majoritaire (ex: Guy Cotten SA)

Loulou, mais oui pourquoi pas la Belgique en effet j´espère bien qu´un jour il y aura un système d´indemnisation fédérale européenne pour tous les chômeurs à qui on aura pris leur travail pour le donner à moins cher (d´autant que ceux qui auront ce travail ne gagneront pas un salaire plus décent ex: futures usines Peugeot au Brésil, future usine Renault en Slovaquie)
Sur mon futur site il y aura aussi les produits fait à l´étranger par des entreprises "éthiques" (= qui adhèrent à la charte du FairTrade) comme cette association: http://www.oxfam.com/fr/

PS: pardon à Laëtitia et Francois pour le méga hors-sujet là !!!
Jacques

Tu sais Ragnarok, déjà en 1977,

Message par Jacques »

Tu sais, déjà en 1977, il était publié dans une revue consacrée à l'ingénierie industrielle, "Génie Industriel", que tandis que les ingénieries majeures européennes ou américaines facturaient 48 à 50 dollars l'heure d'ingénieur, la Corée du Sud facturait 6 US$. J'étais pris moi-même dans cette concurrence. Quand la concurrence est danoise, on arrive à s'entendre à coûts acceptables. Quand elle est nord-coréenne et sud-coréenne, ce n'est plus à mon échelle...

Ensuite, dans les revues d'informatique, dès 1991 environ, j'ai lu des histoires de délocalisation des programmeurs aux Philippines (logiciels de comptabilité), en Pologne, en Biélorussie... Il était déjà connu que nombre de virus étaient d'origine bulgare : beaucoup de programmeurs très bien formés, et sans débouchés, qui avaient donc leur savoir-faire et leur frustration à faire savoir.

La mondialisation et les délocalisations étaient donc annoncées depuis longtemps.

Un autre symptôme qui en dit long : l'industrie ne s'intéresse plus aux techniques de créativité, d'innovation, de diversification, ni même de qualité. On ne se préoccupe pratiquement plus que de faire baisser les coûts. Point.

Dans ces conditions, ton projet de blog consacré aux délocalisations, il n'est vraiment pas à l'échelle du problème. Mais bon, les syndicats français sont déjà tellement affaiblis et paralysés, alors ajouter un petit peu de forces citoyennes, pourquoi pas ?
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Jacques a écrit :Dans ces conditions, ton projet de blog consacré aux délocalisations, il n'est vraiment pas à l'échelle du problème.
Malheureusement, j´en ai bien conscience et je sais aussi que les campagnes du genre "Nos emplettes sont nos emplois" (années 80) n´ont jamais donné les résultats escomptés...

Moi même je n´ai aucune compétence en économie pour dire que soutenir un fabricant francais va le faire garder ses employés et donc retarder le chômage et même temps plus cotiser pour la protection sociale.
C´est juste ce que j´aurais tendance à penser.

Et on a vu ces dernières années des entreprises qui étaient très bénéficiaires délocaliser quand même (Danone). Alors en effet, si acheter des yaourts Malo peut aider les laiteries de Saint Malo pour pas tellement plus, voire le même prix, pourquoi pas ?

C´est ce que font les norvégiens en fait. (du moins avant l´arrivée de Lidl il y a un mois !)

Mais c´est vrai que ce système nous dépasse tous. La semaine dernière j´étais à Paris et j´ai trouvé tout si cher, plus cher qu´en norvège (des chaussures pour mon fils), impression confirmée par des collègues en voyage touristique à Nice... quand on sait que le salaire courant en France est de 1250€ net d´impôt (1900€ en Norvège) on se demande comment ca va finir.
Répondre