location studio meublé

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
baroudeurchic

location studio meublé

Message par baroudeurchic »

Bonjour es gens
j'arrive à Oslo normalement lemois prochain alors j'ai quelques question si quelqu'eun pouvait m'aider à y répondre casera sympa

j'ai prospecté quelques logements à louer;je n'ai pas de référence car toujours vécu chez mes parents(la dernière fois que j'ai obtenu une référence signé d'un loueur c'était en 2005).
Donc j'ai trouvé une maison partagé à plusieurs,à la rigueur ca ne me dérange pas le temps de signer un contrat de travail et d'apprendre le Norsk!
Le loueur me demande de partir sur un contrat de 3 mois et de le régler en espèces, je trouve ça louche alors donnez moi votre avis?j'ai aussi peur de signé un bail de 3 mois et me retrouver dehors en plein hiver.
des avis sur le réglement en espèces?
nicofr

Re: location studio meublé

Message par nicofr »

Bonjour..

Ca me parait louche en effet...
Après comme tu n´as pas de travail le proprio a peu de garanties concernant les futurs paiements

c´est dans quel coin d´Oslo?
baroudeurchic

merci c'est vers FROGNER Park
Fenris

Message par Fenris »

baroudeurchic a écrit :merci c'est vers FROGNER Park
TU cherches le luxe toi............

Les 3 mois de preavis sont tres courant en Norvege.
Le paiement en espece c'est pour le preavis ou pour le loyer ?
Image
baroudeurchic

bonjour Genris!
certes dans un bon quartier maisc'est meublé avec de vieux meubles... rien de luxueux donc
il delande 3 mois de caution+1 mois de loyer tout comptant,j'ai trouvé ça bizarre mais bon je vais lui dire de tout mettre par écrit
Fenris

Message par Fenris »

baroudeurchic a écrit :bonjour Genris!
certes dans un bon quartier maisc'est meublé avec de vieux meubles... rien de luxueux donc
il delande 3 mois de caution+1 mois de loyer tout comptant,j'ai trouvé ça bizarre mais bon je vais lui dire de tout mettre par écrit
As tu son numero de tel au type ?
Je te recommande de ne pas faire la transaction sans garantie.

Une amie a subit une fraude de ce genre en mai dernier a Oslo dans ton quartier.
Le type se faisait passé pour un mannequin norvegien et voulait proposer son appart en colloc.
Le tout par virement bancaire............... une fois sur place, fausse adresse et numero faux. L'argent envolé.

Ici en Norvege, les loyer se regle avec des "Giro*" ou par virement de banque a banque par code IBAN et BIC.
Le reste c'est de l'arnaque ou de la fraude au FISC.

*GIRO : sorte de cheque mais en mieux.
Image
baroudeurchic

Merci Fenris
je vois les arnaques dont tu veux parler,il n ya que ça sur craglist avec des mecs qui te louent un appart avec des photos différentes,genre le salon trés moderne et une cuisine de maison de cmpagne,avec un numéro de téléphone au Royaume Uni ou des mecs basés en cote d'ivoire ou Bénin,ca fait 1 ois que je cherche et j'ai deja vu de tout
je vais le rencontrer prochainement pour visiter la chambre.
Pour les giro " donc si je comprends bien il me faudra un compte bancaire,sinon donner du cash au bureau de poste?
c'est clair c'est plus sur deja au moins j'ai une preuve.Je pensais pas ouvrir dès mon arrivée un compte banbancaire sur place.
Fenris

Message par Fenris »

Le Giro te sera donné par le proprio. C'est une sorte de RIB/cheque avec le montant a payer.
Toi de ta banque tu fais le versement.

l'avantage. c'est qu'avec un Giro, si il y a un blem, on pourra tracer le gars.

voila un exemple de Giro :

Image

Image
Image
baroudeurchic

merci Fenris,je suis donc obligé d'ouvrir un compte bancaire à mon arriver,c'est contraignant,sinon je me suis renseigné sur google et le loueur est "connu"
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

baroudeurchic a écrit :merci Fenris,je suis donc obligé d'ouvrir un compte bancaire à mon arriver,c'est contraignant,sinon je me suis renseigné sur google et le loueur est "connu"
Pas besoin de compte bancaire pour payer un giro. Suffit de se présenter à un comptoir et de payer comptant. Il y a sûrement un frais mais j'abonde dans le sens de Fenris. La mention "argent comptant seulement", c'est mauvais signe et ça soulève des questions (principalement "pourquoi?")

Pour ce qui est du giro, c'est le contraire d'un chèque en quelque sorte. Le chèque est "émis" par le payeur (avec tous les risques de "faux" que cela comporte). Quelqu'un vous donne un faux chèque, vous l'encaissez, dépensez l'argent... quelques semaines plus tard la banque découvre que c'était un faux et vous retire les fonds. Avec un giro, émis par le receveur, on évite ce genre de situations.
Répondre