Trouver un travail dans le domaine du funéraire

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Scorpianne

Trouver un travail dans le domaine du funéraire

Message par Scorpianne »

Bonjour,

Cela fait un moment que je vous lis et que je parcours ce forum, et aujourd'hui je voudrais vous exposer mon "cas". Je suis âgée de 19ans, et je vais dans les mois à venir obtenir une formation de conseillère funéraire. Mais mon rêve étant de partir vivre et travailler en Norvège, je souhaiterai en savoir plus sur le domaine du funéraire dans ce pays. Savoir un peu où postuler, débouchés...
En effet, je n'ai pas réussi à obtenir beaucoup d'informations pour le moment et je me suis dis qu'ici peut-être je pourrais récolter quelques informations =)

J'apprends le norvégien actuellement et je vais également partir un an en Angleterre, afin d'être parfaitement à l'aise avec l'anglais, chose qui est toujours utile.

J'attends vos témoignages ou vos idées :-O

Merci beaucoup
Scorpianne
Fenris

Re: Trouver un travail dans le domaine du funéraire

Message par Fenris »

Salut Scorpianne,

J'adore le sketch de Eli Semoun en rapport avec les pompes funebres :lol: :lol: :lol:

Bon, pour repondre directement a ta question, ca risque d'etre difficile. Ce n'est pas un milieu dont on parle souvent et ca reste encore tabou je pense.
Ce que je peux te dire c'est qu'en Norvege tu vas y voir une autre culture religieuse. Ici c'est le protestantisme et c'est assez different dans les mentalités par rapport aux cathos. Il suffit de ce ballader dans les cimetieres norvegiens pour comprendre que l'approche est plus austere et moins demonstratif.
Un autre point c'est que malheureusement pour nous, les diplômes francais sont tres souvent pas reconnu. Tu peux toujours essayer mais je ne suis pas sur que ce sera le facteur declanchant pour une embauche. Ici ca fonctionne au piston et a la confiance. Si tu as de l'experience pro c'est utile bien sur.

Par contre, imagine toi avec une famille en deuil qui demande conseil et cela tout en Norvegien.................. te sens tu capables de repondre avec les bons mots pour faire passer le message ?

Une petite question, pourquoi t'es tu tourner vers cette profession ? Y vois tu la une perspective d'avenir ? (forte population de vieillard qui vont bien finir par y passer bientot en France :D ). Metier d'avenir, gerontologue, geriatrie, couche pour vieux et desambulateur, cerceuil grand confort, etc :lol:
Image
Scorpianne

Message par Scorpianne »

Héhé moi aussi j'aime le sketch (même si ce n'est pas cela qui m'a conduit à travailler dans ce milieu :lol: )

Au niveau de la religion je m'étais un peu renseignée et c'est vrai que la vision des choses diverge un peu par rapport à la France.
Pour les diplômes français, c'est très bon à savoir car dans ce cas-là autant venir étudier en Norvège pour avoir directement des acquis "sur place". J'avais également pensé venir étudier là-bas mais dans ce cas-là je vais devoir me renseigner sur les modalités pour rentrer dans un cursus universitaire ou une formation. (En effet, je me débrouillerai pour vivre en indépendante, trouver un job et tout le tralala car y'a pas papa-maman-papi-mamie-le chien qui ouvrent le porte-monnaie derrière, quoi que ça c'est pas un problème, je suis débrouillarde et motivée)

C'est vrai que j'apprends le norvégien mais pour le moment le vocabulaire lié au funéraire m'est parfaitement inconnu! D'où l'utilité de prendre des cours sur place, et m'améliorer grandement avant de pousser la porte d'une entreprise de pompes funèbres ^^)

Et bien j'ai de la famille dans le domaine et ça m'a toujours beaucoup intéréssée =) Et y'a toujours de l'avenir là dedans :lol:

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse!
BBR

Message par BBR »

Fenris a écrit :desambulateur, cerceuil grand confort, etc :lol:
Une faute qu'on voit souvent et je ne comprends pas pourquoi. C'est déambulateur, pas déSambulateur.

Sinon pourles pompes funèbres, la démarche de venir le faire en ici me semble un peu folle. Je ne veux pas décourager mais je pense que Fenris a raison, il faut un langage parfait et sans accent pour pouvoir trouver de quoi réconforter les familles et les conseiller correctement.

Les gens malheureux ne voudront pas forcément faire d'efforts pour comuniquer et encore moins demander de répéter.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Scorpianne

Message par Scorpianne »

Oui c'est vrai que c'est un peu dingue je l'avoue... Mais merci pour vos réponses, cela me permet d'avancer un peu dans mes projets! =)

Bon tant pis je vais devoir ranger cette idée là, mais d'un autre côté si c'est pour ce lancer dans un domaine et s'y brûler les ailes, ce n'est peut-être pas la meilleure idée (surtout que je serais seule donc bon :/ Pas la possibilité de rentrer au domicile familiale si rien ne va plus). Mais faire ma vie en Norvège est vraiment mon rêve le plus cher, et je veux vraiment tout donner pour le réaliser (quitte à m'orienter vers mon plan B en matière de carrière pro) :idee
Fenris

Message par Fenris »

tu es jeune et faire des etudes sur place dans une université norvegienne avec diplomes norvegien te garantira de plus grandes chances pour decrocher un boulot et avoir une vie sociale.
Je t'y encourage :-O
Image
Scorpianne

Message par Scorpianne »

Merci beaucoup! :elan

Y'a plus qu'à se renseigner sur les universités, les bourses, les jobs... Bon c'est pour dans deux ans comme je pars un an en Angleterre mais il n'est jamais trop tôt pour bien faire. Je vais chercher un peu sur ce forum dans les catégories d'études, pour avoir des informations.
SIGRID

Message par SIGRID »

Il y a l'option Erasmus, l'échange universitaire, les guest student ou pour les personnes sorties du cursus scolaire, le projet Leonardo.
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
Benicia

Message par Benicia »

Hello,

Pour ce qui est des études, il existe un programme dédié aux étrangers voulant étudier en Norvège. Voici le lien pour l'université de Stavanger : http://www.uis.no/study_programmes/norw ... d_culture/
Par contre, pas moyen d'avoir une bourse. Méfie toi car les inscriptions se font en ce moment pour la rentrée 2011 donc il faut s'y prendre super en avance.
Attention également côté finances, Stavanger est ultra cher et trouver du boulot sans parler parfaitement norvégien est très, très galère même pour les jobs alimentaires (j'en sais quelque chose)...
Bonne chance à toi!
Le gras, c'est la vie.
Scorpianne

Message par Scorpianne »

Merci, je vais étudier un peu toutes ces possibilités et contacter les organismes pour voir un peu ce qu'ils proposent =)

Effectivement, ça va être de trouver un boulot qui me fait un peu peur, car je ne saurais pas parfaitement parler norvégien, même étant bilingue français/anglais. Benicia, comment as-tu fait pour te dégoter un job? Dans quel domaine?

Merci à vous =)
Benicia

Message par Benicia »

Bah justement, je n’en ai pas de boulot... Ou plutôt je n'en avais pas quand j'ai écrit le message précédent. J'ai commencé à bosser aujourd'hui dans la barnehage de ma fille et je devrais travailler au moins 1 mois. Mais ça a été dur et j'ai eu du bol car la styrer (chef) de la barnehage m'aime bien et a bien voulue me donner ma chance...

J'ai démarché un tas de boutiques (en personne), répondu à je ne sais combien d'annonce (au moins une bonne centaine en 3 mois). J'ai de l'expérience et un diplôme pro en hôtellerie, une maitrise de management, et un diplôme d'école de commerce + encore plein d'expérience en vente, marketing, ... 10 ans au total. J'ai fait des CV avec ou sans diplômes suivant les postes et presque jamais de réponse... Tout ça pour dire que c'est pas forcément évident et qu'il vaut mieux être géologue, ingénieur ou informaticien ici. Je le savais avant de venir mais j'avais un peu sous-estimé la chose.

Cela étant dit je pense, et les autres ne me contrediront surement pas, que la clef est le norvégien. Si tu parles correctement, tu as des chances de trouver un emploi pour démarrer. Ca fait 7 mois que je suis ici, je commence à pouvoir discuter (en faisant des fautes) de pas mal de sujets. Le plus difficile je trouve c'est de comprendre, surtout avec leur saleté de dialecte... (La 1ere fois qu'on m'a dit "eg skal hjemme" je me demandais pourquoi des œufs allaient rentrer chez eux :-D).

Enfin bref, tout ceci est valable pour Stavanger mais peut être que sur Oslo c'est différent car moins mono-industrie. Des avis?
Le gras, c'est la vie.
yannbono

Message par yannbono »

salut !

Ayant lu tes premiers messages, j'ai vu que tu apprenais le Norvégien. Comment fais tu ? Tu as des cours dans ta fac/école ??

Je suis un peu dans le même cas que toi, je cherche du travail dans la menuiserie du coté Trondheim, et comme toi c'est mon rêve. J'ai commencé a prospecté, mais pour l'instant les résultats sont peu concluants...
Répondre