Les français et la conduite en Norvège en février

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
matanca

Les français et la conduite en Norvège en février

Message par matanca »

Voilà voilà donc nous allons passer quelques jours autour d'Oslo et j'envisage à ce moment précis (mais l'avis peut changer) de louer une voiture.

Les routes norvégiennes autour d'Oslo sont-elles en bon état et dégagées en février pour nous "citadins français" ou est-ce plutôt sportif de conduire ?

Par ailleurs, est-il plus "prudent" d'avoir un GPS ou les signalisations sont assez claires ?

Merci de votre aide :D
mischa.s

Re: Les français et la conduite en Norvège en février

Message par mischa.s »

Pour ce qui est de la conduite pour un francais , moi perso je trouve ca plutot complique , l'annee derniere en fevrier il y avait beaucoup de neige , ici les gens ne s'arrête pas de vivre pour autant , j'ai même vu des memes conduire sur neige et verglas sans probleme. Nous on a quand même amoche la voiture mais on etait juste en pneu neige , apres je ne sais pas si les voitures de locations sont en pneu cloute. Il faut aussi voir si toi et ton mari vous savez rouler sur la neige , parce que si vous cassez la voiture ca risque de faire mal aux finances avec la caution. Si vous restez dans les parages d'Oslo , pas trop besoins de voiture surtout qu'en hiver pour visiter les alentours c'est pas super et ici il fait nuit tot. Les transports en communs sont tres nombreux et il suffit de prendre des tickets 24h pour ne pas se ruiner. Si tu as un moment n'hesites pas a regarder sur le forum il y a pas mal de topic qui parle d'Oslo et des divers visites possible dans la ville.
Voila si tu as d'autres questions n'hesites pas aussi .
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

"Autour d'Oslo", ça peut vouloir dire toutes sortes de choses. Mieux vaut donc prévoir que certaines routes seront enneigées et/ou glacées. De bons pneus d'hiver c'est essentiel. Si ce sont de bons pneus d'hiver avec en plus des clous, c'est encore mieux.

:neige
anonyme

Message par anonyme »

Louez une chenillette d'expédition genre :

Image

:-p
Daixiwen

Message par Daixiwen »

Les voitures de location sont en pneus hiver, j'en ai jamais vues avec des pneus cloutés.
Les grandes routes sont dégagées, mais pour les plus petites ou dans les résidences à cette époque il y a une bonne couche de neige tassée et glacée qui glisse bien. Ils mettent souvent des graviers pour que ça accroche plus.
C'est un coup de main à prendre, mais ça peut se faire. La chose principale c'est pas de changement brusque, aussi bien en direction qu'en accélération ou freinage. Et penser à ralentir bien avant une intersection ou un rond point, parce que l'endroit ou tout le monde freine c'est l'endroit ou la neige est le plus tassée, et glisse le plus.

Après il faut effectivement voir si vous avez vraiment besoin d'une voiture. On peut faire pas mal de choses en transport en commun, mais tout dépend d'où vous serez.

Pour le GPS, autour d'Oslo on peut s'en sortir sans, mais dans Oslo même à chaque fois que je tente sans GPS je me perds... Il n'y a pas une route qui reste droite plus de 100m et les sens interdits sont un éparpillés un peut partout sans aucune logique. Je préfère même conduire dans Paris, c'est dire :D

Iksar je pense qu'avec ça on ferait fureur sur Karl Johans Gate, à côté des petites voitures électriques :D
matanca

Message par matanca »

merci pour vos réponses en tout cas !
bon ce qui est sûr, c'est que si je loue une voiture, ça sera mon mari qui conduira :elan

@Mischa : oui j'ai commencé à fureter un peu sur le forum mais il y a beaucoup à lire et j'évite de prendre des notes car mon mari n'est pas au courant du voyage et comme nous déménageons bientôt je ne veux pas qu'il tombe dessus par hasard ! je vais me faire un fichier word sur mon ordi de boulot je sens :-D

@Iksar : ma foi ce véhicule me conviendrait :lol:

@Daixiwen : pour l'heure je n'ai aps encore établi de plan de route précis, nous arrivons tard le soir sur Rygge le dimanche, après nous avons 3 à 4 jours pleins sur place.
Peut-être que pour une première approche et peu de temps, nous devrions nous "contenter" d'Oslo en transports en communs (mais j'ai pris peur quand j'ai vu que le prix de la navette aller-retour rygge-oslo pour 3 était d'environ 75 euros !!) ce qui me "fait peur" c'est que nous aurons nos bagages avec nous... donc faudra vraiment trouver un point de chute avant d'arriver (nous cherchons en couchsurfing en priorité, c'est tout de meme plus sympa d'apprendre à découvrir un pays, une ville, par le biais de ses habitants !)
mischa.s

Message par mischa.s »

matanca a écrit :mais j'ai pris peur quand j'ai vu que le prix de la navette aller-retour rygge-oslo pour 3 était d'environ 75 euros
Ca n'est pas si cher que ca pourtant , Rygge se trouve a environ 1h d'Oslo , ca ne fait qu'un peu plus de 10 euros par personne et par trajet . J'ai fait il y a peu Montparnasse-Orly( environ 20 minutes de trajet) pour le même prix.
Par contre il faut vraiment se mettre en tête quand on vient en Norvege que la vie ici est bien plus chere qu'en France , et qu'avec un salaire francais il faut faire super attention car l'argent par vite , nourriture , transports , location de ski + forfait sans oublier les extras et les eventuelles visites de musee ou autres.
Daixiwen a écrit :Pour le GPS, autour d'Oslo on peut s'en sortir sans, mais dans Oslo même à chaque fois que je tente sans GPS je me perds... Il n'y a pas une route qui reste droite plus de 100m et les sens interdits sont un éparpillés un peut partout sans aucune logique
Oui tout a fait d'accord avec toi Daixi :D , je vous conseil même de le prendre si vous ne prenez pas la voiture , pour trouver les endroits a visiter ou pour s'y retrouver tout simplement ,
bien pratique cette petite chose quand on n'a pas le sens de l'orientation :D
matanca

Message par matanca »

oui je sais bien que le coût de la vie est plus cher en Norvège pour nous français mais là c'est un prix "négocié" dans le sens où tu payes moins cher en prenant l'aller-retour directement que 2 tickets "un voyage", et nous voyageons avec un enfant de 6 ans... mais bon on s'y fera hein !

bref, en y réfléchissant bien, je pense que je ne vais pas louer de voiture et que nous nous concentrerons sur Oslo.
pour une première approche, cela me semble déjà bien car il y a beaucoup de choses à voir à proximité avec les transports en communs et ça nous évitera des soucis sur place éventuellement :snowman

pour le gps piéton, naaaaan :D , pour visiter une ville, rien de mieux que de se perdre, marcher et trouver des petits coins inattendus, des petites rues, c'est ce qui fait tout le charme de la marche, et on trouvera toujours quelqu'un pour nous ramener sur le bon chemin si vraiment on est perdus (et puis une carte dans le sac au cas où !)
je me sers du gps en roulant car bon, si tu n'as plus beaucoup d'essence ou si c'est la nuit ou si tu es fatigué (ou comme moi diabétique et donc d'humeur et d'attention variant au fil des glycémies :timide ) c'est tout de meme plus pratique !
Fenris

Message par Fenris »

Salut habitant du 1/3 monde !

Vous allez arriver a Rygge par Ryanair pour tres certainement 3 jours de visite. C'est le minimum pour connaitre Oslo. Sortir d'Oslo ca ne veut rien dire tant les distances sont longues pour vraiment se depayser. En plus en hiver, les 7 heures de jours maxi sont bien maigres pour profiter de la beauté du paysage.
abandonnez l'idee de la location de voiture. Ca coute en plus un bras de ce garer en centre ville et ailleurs.
Les transports en commun vous permettront de faire tout ce qu'il faut pour 3 jours de visite.
Image
matanca

Message par matanca »

merci Fenris !
Répondre