Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Vancass

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Vancass »

Ouh la !!
Je n'ai pas le mal de mer, mais il va falloir que je prévois des cordes pour m'attacher quelque part pendant la houle ! :D
polka

Message par polka »

Iksarfighter a écrit :Attention à la houle tout de même : http://www.youtube.com/watch?v=Cso7NcQKBww :elan
:mdr en espérant qu'il n'y a pas de victimes... Oui mais bon, ce qu'il y a de bien avec l' Hurtigruten, c'est qu'il navigue la plupart du temps à l'abri de la grande houle du large :cool Cet été, j'ai suivi des conversations sur des forums de croisière d'une part et la route de très grands paquebots le long de la côte norvégienne sur marine traffic d'autre part : "il n'y a vraiment pas photo" en ce qui concerne et le confort de la navigation, et les paysages vus pendant la navigation. Certains passagers de très grands paquebots, pourtant bien équipés en stabilisateurs, se plaignent de la houle :larme s'ils savaient ce qu'ils ont raté !!
Toilapol.net : 9 voyages à bord de navires hurtigruten - cabotage au Spitzberg, aux Lofoten et au Groenland nord-est et baie de Melville à l'ouest - Bretagne - Finistère
Vancass

Message par Vancass »

Merci, Polka, pour ces précisions.
Pour tout vous avouer, j'avais déjà parcouru en long et en large votre site qui détaille tous vos voyages ainsi que les rubriques donnant ce genre d'informations.
Moi non plus je ne suis pas un grand fan des "navires-usines" qui ne favorisent pas le contact avec les régions parcourures.

Même si vous n'êtes pas à l'origine de ma décision de devenir client d'Hurtigruten, vous m'avez beaucoup aidé en fournissant de nombreuses informations très utiles.
Starálfur

Message par Starálfur »

Vancass a écrit :Bonjour,

Je viens de faire une réservation pour le voyage Bergen - Kirkenes - Trondheim avec Hurtigruten (à bord du Nordnorge) en février prochain, avec ma compagne. Ce sera la premère fois que foule le sol norvégien, et même scandinave. A l'âge de 37 ans, j'ai bon espoir que ce voyage sera le premier d'une longue série.

Cela fait plusieurs années que je rêve de cette croisière (qui n'en est pas vraiment une ce qui, de mon point de vue, est un atout supplémentaire) : je ne sais pas comment je vais faire pour patienter jusque là.

J'ai lu tellement de superlatifs sur la Norvège en général et sur Hurtigruten en particulier que j'ai peur d'être un peu déçu.
Je rêve surtout de voir au moins une fois dans ma vie une aurore boréale. Après avoir vécu l'éclipse totale de soleil de 99, c'est l'autre grand phénomène optique que je veux voir. Donc j'ai très peur d'une météo capricieuse.

Vous qui connaissez la Norvège comme votre poche, que pensez-vous de ce baptème du Grand Nord ? Et quelles excursions me conseillez-vous ?
J'envisage déjà de m'inscrire à l'excursion du Cap Nord, même si je suis bien conscient que ce n'est pas la plus belle excursion proposée par Hurtigruten. Je pense aussi à l'excursion des îles Vesteralen.

Et puis pour m'imprégner de l'atmosphère de la Norvège, je pensais acheter "Au nord du monde", de Claude Villers. J'en ai beaucoup entendu parler sur différents sites internet. Est-ce un bon livre ?

D'avance, merci pour vos réponses et vos conseils.
Bonjour !
Je viens de m'inscrire sur ce forum et ce message m'a fait sourire car il pourrait être le mien aujourd'hui. :)
Début février je pars pour ce même voyage, à bord du MS Vesteralen. Moi aussi j'en rêve depuis de longues années. Je pars en solo, et j'ai eu une précédente aventure scandinave il y a peu avec un voyage en Islande, l'été.
J'adorerais faire cette croisière en été, mais je suis autant attirée par l'hiver, à cause des aurores boréales.
J'espère que tu reviendras raconter ton voyage, si j'ai bien compris les dates, c'est aussi pour bientôt ! :bravo

Je vais fouiner sur le forum que je ne connais pas encore voir si je trouve des réponses aux questions que je me pose, sinon je reviendrai les poser ici ou là.
jack

Message par jack »

Bienvenue à toi! :bravo
polka

Message par polka »

Starálfur a écrit : J'adorerais faire cette croisière en été, mais je suis autant attirée par l'hiver, à cause des aurores boréales.
Bonsoir,

Sophie a eu beaucoup de chance sur l'Hurtigruten il y a quelques jours (des aurores 4 ou 5 nuits d'affilée). Son blog à http://voyageterremer.blogspot.com/

Et pour rêver d'aurores boréales, les videos sublimes de Tor Even Mathisen à http://tittentem.no/?p=15 :cool :cool
Toilapol.net : 9 voyages à bord de navires hurtigruten - cabotage au Spitzberg, aux Lofoten et au Groenland nord-est et baie de Melville à l'ouest - Bretagne - Finistère
Starálfur

Message par Starálfur »

Merci.

Je connais ton blog avec tous ces voyages Hurtigruten, c'est très intéressant, ainsi que celui de Sophie, déjà découvert hier ! Les couleurs des ciels... magnifiques... en plus des aurores boréales... Si j'ai bien compris, internet est dispo dans ces bateaux dans le "coin internet", par contre j'aurais aimé avoir une idée du coût mais l'agence n'a pas su me répondre.

Le choix du bateau m'a semblé judicieux, c'est l'un des plus petits de la flotte, et je voulais éviter un trop grand navire qui me fait penser aux paquebots d'autres compagnies... J'espère que j'ai bien choisi.
Starálfur

Message par Starálfur »

J'ai quelques questions en rapport avec les vêtements à prévoir. :timide
Je n'ai pas l'intention de faire des excursions genre sportives, juste le Cap Nord car c'est incontournable une première fois, et je voudrais pouvoir aller en revanche sur le pont du bateau tout gelé/enneigé sans risquer de tomber ou de geler, ou descendre à terre si c'est possible lors des escales. Je ne connais pas les sports d'hiver donc je suis dans l'ignorance de ces questions d'habillement.

- Quand on ne supporte pas les "Damart" (je préfèrerais voir des aurores boréales à l'extérieur plutôt que des arcs électriques dans ma cabine... :-D ), est-ce que les sous-vêtements en "polaire", qui est une matière entièrement synthétique aussi, sont supportables ?

- Pour les pieds, j'ai des bottes de marque Aigle pour la neige (fourrées et avec lacets derrière), est-ce qu'il serait judicieux d'acheter des crampons amovibles ou vaut-il mieux acheter des chaussures au même endroit que ces crampons pour être sûr qu'ils adhèreront ?
Site de vente de plusieurs modèles :
http://www.inuka.com/equipement-de-rand ... lace-0.htm

- Pour les jambes, faut-il investir dans un pantalon épais/imperméable ou bien pantalon normal + sur-pantalon type Kway coupe-vent suffit-il ?

Enfin, basiquement, quelles sont vos marques de prédilection et au contraire les pièges à éviter ? Je cherche aussi une veste en duvet, ces jolies choses qui ressemblent plus à une veste que ces vilaines "doudounes", c'est très cher aussi... J'en ai vu des jolies chez Aigle mais dès que j'ai dit à la vendeuse que je venais en repérage des soldes qui démarrent dans quelques jours (ben oui tant qu'à faire :noel ), elle est allée voir un autre "client"... :roll:
Fenris

Message par Fenris »

Premiere question : es tu frileux ? d'ou viens tu ? vas tu au ski des fois ?

Ne croit pas que la Norvege est ce pays impossible a vivre pour un meridional. De plus. le long des cotes, la temperature est douce toute l'annee.
Image
Starálfur

Message par Starálfur »

Je suis de la région parisienne et je ne connais pas les sports d'hiver.

J'ai lu sur les blogs de voyageurs de cette même croisière à la même période (début février) que sur le bateau il pouvait faire entre 0 et -10°, avec ressenti encore plus froid avec beaucoup de vent, donc je ne pense pas que ce soit une question d'être frileux ou pas, ou alors je n'ai rien compris ? :-?
anonyme

Message par anonyme »

Un coupe-vent genre Décathlon ou Kway sur un pantalon assez chaud ça apporte beaucoup pour le bas. Par contre ça ne sera pas respirant en cas d'effort long, peut-être l'enlever à la moitié de la montée au Cap Nord ? Et le remettre à la descente.

Si vous avez des bottes, pas besoin de guêtres je pense. Pour l'accroche je ne sais pas du tout...

Des chaussettes chaudes, ou bien des fines avec dessus des moyennes, comme ça on ne lave souvent que les fines, ça économise du travail, des ampoules lors de la marche et on abîme moins les moyennes.

Pour le haut, une polaire moyenne avec capuche genre Décathlon "Forclaz 50 Hood" à 13€ et par-dessus une veste chaude avec capuche aussi pour les jours de temps vraiment froid.

Un parapluie pour les jours pluvieux où il n'y aura pas trop de vent.

Des gants chauds genre ski pour les jours difficiles et une autre paire en polaire de base à 4€ pour les jours cléments.
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Starálfur a écrit :- Quand on ne supporte pas les "Damart" (je préfèrerais voir des aurores boréales à l'extérieur plutôt que des arcs électriques dans ma cabine... :-D ), est-ce que les sous-vêtements en "polaire", qui est une matière entièrement synthétique aussi, sont supportables ?
Je ne connais pas les "Damart", mais en ce qui concerne les sous-vêtements longs (j'imagine que c'est de ça dont on parle) rien ne bat la laine. C'est relativement cher mais un tricot de laine mince (tissu de la même épaisseur qu'un t-shirt de coton) est imbattable à mon avis, tant pour les jambes que pour le haut du corps. La laine a le triple avantage de laisser passer l'humidité, de conserver ses propriétés thermiques même quand elle est humide et de bien respirer. Même à 10-15 degrés dans les montagnes, rien ne vaut un tricot comme ceux que fait Devold.

Voici ce dont je parle: http://www.devold.com/outdoor/default.a ... 42&id=1064

Il y a d'autres marques, tout aussi bonnes.

Et non non, ça ne pique pas.
Vancass

Message par Vancass »

Personnellement, je me suis déjà inscrit à 4 excursions : la visite de Trondheim ("3B"), la promenade en traîneaux à chiens près de Tromsø ("5B"), le Cap Nord ("6A") et l'hôtel de glace de Kirkenes ("7D").

Je ne suis absolument pas sportif (je n'ai quasiment jamais fait de ski) et niveau vêtements, j'ai peut être prévu un peu large (notamment pour les traineaux à chiens) : pantalon de ski, polaires, blouzon super chaud...
Pourtant, je ne suis pas du tout frileux, mais comme je n'ai jamais mis les pieds en Norvège, j'ai peut être eu un peu peur de la météo.
Pendant la vague de froid sur la France en décembre, j'ai regardé la météo norvégienne : il faisait -15°C à Trondheim, mais 1 tout petit degré (positif) à Honningsvǻg. Comme quoi...

J'ai pu lire le blog de Sophie. Effectivement, elle apporte un éclairage tout à fait intéressant sur le quotidien de ce voyage. Et puis j'ai bien aimé son "style littéraire".
J'ai découvert aussi d'autres sites, notamment un forum (en allemand) exclusivement consacré à Hurtigruten (hurtigforum.de).

Mon voyage approche à grands pas. Je compte les jours !! Naturellement, je reviendrai pour raconter mes "aventures".
anonyme

Message par anonyme »

canadien a écrit :
Starálfur a écrit :- Quand on ne supporte pas les "Damart" (je préfèrerais voir des aurores boréales à l'extérieur plutôt que des arcs électriques dans ma cabine... :-D ), est-ce que les sous-vêtements en "polaire", qui est une matière entièrement synthétique aussi, sont supportables ?
Je ne connais pas les "Damart", mais en ce qui concerne les sous-vêtements longs (j'imagine que c'est de ça dont on parle) rien ne bat la laine. C'est relativement cher mais un tricot de laine mince (tissu de la même épaisseur qu'un t-shirt de coton) est imbattable à mon avis, tant pour les jambes que pour le haut du corps. La laine a le triple avantage de laisser passer l'humidité, de conserver ses propriétés thermiques même quand elle est humide et de bien respirer. Même à 10-15 degrés dans les montagnes, rien ne vaut un tricot comme ceux que fait Devold.

Voici ce dont je parle: http://www.devold.com/outdoor/default.a ... 42&id=1064

Il y a d'autres marques, tout aussi bonnes.

Et non non, ça ne pique pas.
Le "Mérinos" est soi-disant génial comme sous-vêt de rando mais c'est assez cher et je n'ai jamais essayé.
Fenris

Message par Fenris »

Iksarfighter a écrit :Le "Mérinos" est soi-disant génial comme sous-vêt de rando mais c'est assez cher et je n'ai jamais essayé.
Pas facile a porter le merinos en vrai :D

Image

Bon sinon, entre nous. Methode pour les frileux et autre francais. Tu vas faire l'express cotier. Les cotes norvegiennes ont un climat plutot doux en comparaison de la Norvege et de son centre. Le hic sera le vent et la pluie/neige sur le bateau.

Donc il te faut absolument une veste gore tex chaude et etanche. Va chez le supermarché du sport (GoSport, decathlon, etc...) ca serait con de mettre 2000€ dans une veste que tu vas reellement metre que 2 semaines.
Pour le pantalon, moi pas frileux donc jean tout le temps mais sinon, pour toi, il te faudra un collant style dessous de ski. Pareil, direction le supermarché.
Une bonne polaire bien epaisse et puis c'est fini.
Bonnet et gants aussi.

PS : en ce moment a Oslo il fait des temperatures positive depuis 4 jours. Ca fond !!!! :larme :larme :larme :larme
Image
Répondre