A Paris, rêvant d'Oslo

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

valetjulie

A Paris, rêvant d'Oslo

Message par valetjulie »

Bonjour, je suis Julie, secrétaire de rédaction à Paris, originaire de Caen (Normandie), rêvant de partir à Oslo où j'ai un couple d'amis (j'ai été àOslo puis à Tromsö en décembre, merveilleux), mais un peu terrifiée de partir à l'aventure.
J'ai fait Master I + Master II en anglais à la fac.
J'adore la littérature (là je découvre Jo Nesbo et autres auteurs de romans policiers) scandinaves, le cinéma.
Je suis sur ce forum pour rencontrer des gens, trouver des conseils, des contacts, des personnes dans le même cas que moi, étant toujours en France, en partance ou souhaitant partir, pour pourquoi pas se rencontrer et se soutenir.
Vive la Norvège !
kveite

Re: A Paris, rêvant d'Oslo

Message par kveite »

Rêver d'Oslo :o , la Norvège ne se limite pas à sa capitale, heureusement.
Mais bonne chance pour ton projet ! :D
valetjulie

Message par valetjulie »

Merci ! Mais étant journaliste française, je pense que je peux plus facilement trouver du travail à Oslo... tout comme c'est à Paris que tout tourne au niveau presse...
kveite

Message par kveite »

C'est pas faux ;)
Athéna77

Message par Athéna77 »

bonsoir ValetJulie - tu as raison il faut réaliser ses rêves ! si tu es attirée par ce pays c'est bien, vas y - je te souhaite de trouver du travail à Oslo - je pense que tout le monde a un peu peur de quitter son pays et aller dans un pays inconnu pour y vivre, ce n'est pas comme si tu y allais en vacances :)
Athéna
lasc

Message par lasc »

Au niveau des quotidien, il y en a un à Trondheim, au moins un à Bergen et probablement à Stavanger et et Tromsø. Il y a aussi une assez importante antenne de NRK à Trondheim (je ne sais pas pour les autres villes). Tout cela pour dire qu'il y a probablement des postes de journalistes en dehors d'Oslo :elan

Lasc - en direct de Trondheim.
Chantou 75

Message par Chantou 75 »

Et puis en ce qui concerne les infos en Norvège, à mon avis il n'est pas trop difficile de devenir journaliste. Les infos sont soporifiques, donc essayer d'être un journaliste différent peut être un challenge, s'il y a des amateurs en Norvège.
valetjulie

Message par valetjulie »

Merci à tous !!!!
En fait, je cherche quelque chose en anglais ou en français, en termes de boulot de journaliste (secrétaire de rédaction) ou chef de projet en agence de traduction, ou encore assistante... J'espère trouver quelque chose...
valetjulie

Message par valetjulie »

Je ne parle pas norvégien (je précise), c'est un gros handicap dans mon secteur professionnel
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

As tu contacté tous les journaux norvégiens : dagbladet, aftenposten, nrk, vg... Tu verrais déjà ce que ça donne ? Mais sans le norvégien, c'est effectivement un gros handicap !

Je n'ai malheureusement pas de contact à te communiquer (dixit ta demande par mp). Je connais une personne mais elle risque de garder ses contacts pour elle car elle vient de terminer ses études de journalisme et cherche du boulot. Et elle est norvégienne ayant vécu très longtemps en France...

Bon courage !
Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Skygge

Message par Skygge »

Les journaux Norvégiens depuis deux ans serrent un max sur les recrutements... à part des rares piges et du replacement pendant les vacances (sous conditions d'être TRÈS bon en Norvègien car lá c'est évidement de l'écrit...) faut pas espérer grand chose.

Ca se tente de faire de spiges sport (Foot, F1, trucs qui se passent en France) mais j'ai un pote qui fait ca, il a peu de boulot, n'en vit pas et doit probablement être un des seuls et faire la plupart des piges concernées. Inversement il pige sur le foot Norsky en Fronce.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Pour faire du journalisme en français ou en anglais en Norvège (sans connaissance du Norvégien), il faut travailler pour un média étranger. Le problème c'est que les postes de correspondants étrangers à Oslo sont très rares. La plupart des articles rédigés en Norvège pour la presse étrangère le sont par des journalistes qui effectuent des visites ponctuelles (Nobel, coupes du monde de ski etc.) ou par des pigistes.

Et malheureusement, vivre exclusivement de pige à Oslo, c'est très difficile voire impossible. Le rapport coût de la vie/nouvelles d'intérêt international n'est vraiment pas avantageux.
BBR

Message par BBR »

Skygge a écrit :Les journaux Norvégiens depuis deux ans serrent un max sur les recrutements... à part des rares piges et du replacement pendant les vacances (sous conditions d'être TRÈS bon en Norvègien car lá c'est évidement de l'écrit...) faut pas espérer grand chose.
Effectivement,

Jusqu'à il y'à deux ans, il y'avait même une version anglaise d'Aftenposten en ligne. Elle a malheureusement disparue car pas rentable mais c'était vraiment pratique quand en tant que jeune immigré je ne parlais pas norvégien mais voulais quand même en apprendre plus sur le quotidien local.

Deux ans plus tard, je parle norvégien mais je réalise que les news sont à chier.

"Le malheureux renard avec une patte coincée dans la glace!"

"la prolifération des kongekrabber!"

"Le caribou n'aurait que 3 pattes!"
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Fenris

Message par Fenris »

BBR a écrit :Deux ans plus tard, je parle norvégien mais je réalise que les news sont à chier.

"Le malheureux renard avec une patte coincée dans la glace!"

"la prolifération des kongekrabber!"

"Le caribou n'aurait que 3 pattes!"
et tu oublies les histoire de Marie Amelie :lol: :lol: :lol:

"Marie Amelie en Norvege"
"Marie Amelie prend un charter"
"Marie Amelie est persecutée par la mafia russe"
.... c'est la Martine de l'Est :mdr
Image
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Effectivement Aftenposten avait du stopper sa version anglaise. D'ailleurs c'est une journaliste de Aftenposten qui a créer News in English... sinon l'actu en anglais de la presse norvégienne serait bien maigre.
Fenris a écrit :.... c'est la Martine de l'Est :mdr
Martine c'est fini, son illustrateur est décédé. Le dernier est sorti en 2010 après 60 ans d'histoires de Martine. Peut être que Maria Amelie va prendre la suite...

Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Répondre