Vivre en Norvège ( modalités, difficultés ?,...)

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

BBR

Re: Vivre en Norvège ( modalités, difficultés ?,...)

Message par BBR »

Juste un dernier mot sur un truc qui me fait tiquer.

A 17 ans aucune porte n'est fermée. T'es mauvais à l'école?

Investis toi plus, perds une année et bosse comme un malade pour pouvoir accéder à une formation supérieure. Pas besoin d'une école d'ingé ou autre, un simple échelon du LMD est déjà utile.

De plus, "prendre le premier emploi qui vient", même pour ca faut des qualifications la plupart du temps ou un physique. Bien souvent les gens qui offrent des postes simples sont des gens qui ne parleront pas anglais ou qui ne voudront pas se prendre la tête avec l'anglais alors qu'ils pourraient chopper de la main d'oeuvre locale au moins aussi qualifiée.

L'expatriation c'est cool mais comme on le dit souvent sur ce forum, il faut avoir un plan et surtout, avoir quelquechose que le pays d'acceuil recherche.

Si tu fuis la France pour ne pas finir SDF mais finis ailleurs en SDF, c'est pas la peine. Contrairement à ce que certains jeunes pensent, la France est pleine d'opportunités, faut juste savoir les saisir.

Je pense qu'aucun d'entre nous n'a eu la chance de vivre ce que tu voudrais vivre. On en a tous chié pour en arriver là et je ne pense pas qu'il y'ait de raccourci possible.

Regarde un Skygge par exemple (forumeur), le pauvre a un diplôme complètement inutile ici et il a vraiment souffert avant d'enfin avoir une opportunité, il a dû bosser le norvégien comme un malade pour avoir ne serait-ce que quelque chose pour payer le loyer.

Pareil, apprendre une autre langue n'est pas chose aisée, si tu n'es pas capable d'obtenir un diplôme en france, ton intégration ici (qui passe par la langue principalement) sera plus que difficile.

Tout le monde voit ce pays comme le pays des Bisounours ou de Casimir mais ce n'est pas le cas.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Automn »

Bon ^^ je ne voit pas la norvège comme un pays de bisounours ou de casimir, mais j'y vois des gens à la mentalité bien différente de celle des français... Et je ne m'attend pas a ce que ce soit aisé pour moi. Pour ce qui est de l'école j'ai un niveau moyen en cour, mais si on oubli les notes je suis largement en avance sur les autres... Et oui.. C'est ca quand on bosse pas... Je compte peut-être aller jusqu'au bac, mais plus loin ca m'étonnerai. Et même si en France il y a des opportunités, ce que je recherche c'est un dépaysement total et sortir de ce pays où je me sens réellement étranger... ( J'ai du sang danois et polonais ^^).

Je sais ce projet assez "bancale"... Mais j'y met tout mes espoirs...
Autre réponse, j'aurai du mal à choisir des études françaises qui me plaisent sachant que rien ne me tente, excepté la vente ( en magasin de musique ( où il ne serait pas vantard de dire que je suis doué ^^ )) Je compte donc:
1- apprendre le norvégien.
2- y aller cet été pour nouer des contacts et me familiariser avec la langue. ( Oslo, Bergen, Narvik, je verrai,... )
3- Si= Je peux trouver un emploi ( je n'y crois pas trop ) Je reviens en France, prends mes affaires et décampe rapidement vous rejoindre sur la terre de nos ancêtres.

Ça me semble assez "censé" comme projet, non ? ( et ceci en évitant les "gros" risques )
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Automn »

Ad= @B B R= Mon niveau en anglais est je pense suffisant sans pour autant être bilingue bien sur... Et question à tous le monde, la barrière de la langue semble le principal obstacle, pensez-vous que si la langue est maitrisé ( réellement bien ) il soit plus aisé de trouver ce que l'on cherche ? ( je sais ca semble stupide mais si l'on passe cet obstacle, les autres sont-ils nombreux ?
Fenris

Message par Fenris »

Automn a écrit :Ad= @B B R= Mon niveau en anglais est je pense suffisant sans pour autant être bilingue bien sur... Et question à tous le monde, la barrière de la langue semble le principal obstacle, pensez-vous que si la langue est maitrisé ( réellement bien ) il soit plus aisé de trouver ce que l'on cherche ? ( je sais ca semble stupide mais si l'on passe cet obstacle, les autres sont-ils nombreux ?
La Norvege est un pays qui embauche ! donc oui, si tu maitrise la langue, tu y trouveras un boulot :-O
Image
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Automn »

hahaha Så jeg straks sette meg selv. ^^
Jeg begynte i går norsk.
Det er hard.
Fenris

Message par Fenris »

Automn a écrit :hahaha Så jeg straks sette meg selv. ^^
Jeg begynte i går norsk.
Det er hard.
Une peu de correction !

hahahaha så, starks setter jeg meg selv (pas trop compris la)
I går begynte jeg norsk.
Det er hardt.

... qui corrige ? j'ai pas la science infuse :P
Image
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Automn »

Tu me corrige donc sans être certain de ta correction ? ^^ Voilà de biens étranges manières

En disant: "så jeg straks sette meg selv" je voulais dire " Je vais m'y mettre immédiatement" ^^ Désolé j'ai commencer Mardi le mercredi ^^'
franskmann21

Message par franskmann21 »

Automn a écrit :
En disant: "så jeg straks sette meg selv"

"Jeg skal begynne med en gang" kanskje :)

Pour ce qui est de ton projet, c'est bien que tu prennes des infos un peu partout!! c'est la meilleure facon de bien le preparer!
Et puis prend bien en compte ce qu'ils te repondent, ils l'ont vecu et ils savent de quoi ils parlent.
Pour ma part, je pense qu'avec beaucoup de volonté, de la percéverence et un peu de chance quand meme !!!..on peux y arriver :-O
alltid følge sine målsetninger
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Automn a écrit :Grandement merci pour toute vos réponces, @Canadien je suis déjà aller au Canada et je suis plus attirer par la Norvége ( bien que je trouve le canada fabuleux ) et je compte apprendre assiduement le Norvegien.
En fait je ne te suggérais pas d'aller au Canada plutôt qu'en Norvège. Je voulais simplement que tu vérifies s'il existe en France un programme pour jeunes qui te permettrait de partir (même en Norvège, oui oui). L'ennui c'est que je ne sais pas où te diriger parce que je ne connais rien au système d'éducation français.

Pour répondre à ton autre question, à part l'obstacle de la langue, il y a un autre gros obstacle, nommément la crainte/méfiance envers étrangers. Cet obstacle, contrairement à l'autre, tu ne peux le faire disparaitre. Mais ce n'est pas un obstacle insurmontable heureusement.

:snowman
lasc

Message par lasc »

Skygge a écrit : De plus, admettons que tu trouves, un "permis de séjour" à SB ne donne aucun droit administratif ou de séjour en Norvège, ce pour éviter que le SB, au statut spécial (ce n'est PAS Norvégien, c'est juste géré par la Norvège) ne deviennent une porte d'entrée pour des immigrés qui pourraient y voir un accès à la Norvège.
Bonjour,
En lisant cette intervention, je fus surpris car il me semblait bien me souvenir qu'il n'y avait pas besoin de permis de séjour ou autre pour s'installer au Svalbard. Après une petite recherche, on trouve sur http://www.sysselmannen.no/hovedEnkel.aspx?m=45270 qu'il n'y a pas besoin de visa ou permis de résidence pour le Svalbard. En revanche, le gouverneur du Svalbard peut expulser ou refuser l'entrée sur le territoire, en fonction de leurs capacité présumée à y survivre (finances et logement).

Bonne journée,
Lasc - en direct de Trondheim.
Skygge

Message par Skygge »

Oui, c'est ca, mais je voulais surtout insister sur le fait que ca donne aucun droit vis à vis de la Norvège et qu'on peut se faire expulser à tout moment.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Automn »

Escusez moi de ma "longue" absence, mais me revoila =)

Pour répondre à Fransmann21: Je regarde et médite attentivement chaque réponses qui m'est donnée. Et je prépare assidument ce projet.

Pour répondre à Skygge: Je sais que le Svalbard marche différement à n'est pas réellement une partie de la Norvège, mais il n'en reste pas moi que 1- c'est au Nord ^^. 2- c'est isolé. 3- c'est dépaysant ^^ ( donc tout ce qu'il me faut ).

Mais j'ai bien compris ( grâce à vous ) que le Svalbard c'est bof... J'envisage donc d'autre possibilités ( voyez ^^ je ne suis pas obtu ).
Stripa

Message par Stripa »

Salut Automn!

Bravo pour ton projet...C'est super sympa.

Mais je rejoins les autres : trouver un boulot ici c'est super dur. Je suis à Bergen depuis 6 mois, je suis prête à faire n'importe quel boulot...Mais je viens seulement maintenant de trouver un truc. Et pourtant, j'ai 30 ans, ce qui me rend "crédible", et j'ai des diplômes (certes qui ne me servent pas ici, mais bon).

Donc moi je te dirais, si tu veux vraiment te paumer quelque par, alors je pense que ça vaudrait le coup que tu fasses une formation en France, genre CAP pour un métier du style plombier, électricien, couvreur...enfin, un truc qui soit bien "vendable" en Norvège. Pendant ce temps, apprend le norvégien. Et là, quand tu arriveras en Norvège, je pense que ça marchera. Je sais que repousser ton projet de 2 ans, ça peut te paraître long, mais si tu es motivé, je pense que ca vaut le coup. J'ai un copain qui est couvreur et franchement, il va bosser où il veut, il trouve du travail dans les 3 jours !
Où sinon, comme Canadian l'a dit, regarde du côté des échanges scolaires.
Autre idée : essayer de bosser sur les bâteaux de l'Hurtigruten...C'est pas paumé mais ça peut être dépaysant...Je sais pas si y'a moyen.

Bon courage à toi,
Caro
Kan du gjenta ??
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Automn »

Salut caro, merci pour ta réponse.

Effectivement, ce pprojet me tenant terriblement à coeur, il est envisageable de le repousser de 2 ans si cela permet son aboutissement, aurais-tu une idée des "métiers du moment" ?
De plus, je suis en 1ère littéraire, et je compte passer mon bac, cela me permettrai de passer un CAP en 1 an seulement.

Question perso: Est-il vrai qu'il pleut énormement à Bergen ? =D désolé je veux savoir xd j'ai vus marqué sur internet 183 jours par an en moyenne, c'est énorme ^^
SIGRID

Message par SIGRID »

Tu devrais aller voir ta conseillère d'orientation et demandes lui de te parler du projet Leonardo.
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
Répondre