Arrivée à Oslo le 1er mars / renseignements divers ?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Skygge

Re: Arrivée à Oslo le 1er mars / renseignements divers ?

Message par Skygge »

Nan, je suis pas du métier, déjà que je suis nul en CS5... :P :sifflotte
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
BBR

Message par BBR »

J'ai eu le même dilemne sachant que je suis plus ou moins d'astreinte 24/24 et 7/7 et que je bosse avec des horaires de malade et souvent les week-ends (genre un week-end sur deux en moyenne). Habiter près du taf permet de vraiment le prendre plus facilement.

Je suis à 15 minutes de mon taf en tram ou en vélo, ca m'arrive très souvent d'y aller pour une heure ou deux sans que ca me plombe ma journée avec deux heures de transport.

En revanche, une petite précision, il est très improbable qu'on te demande de bosser autant qu'en France. Le travail après 16h est très mal vu ici et seul une petite partie de la population bosse comme pas possible et généralement c'est par choix. Dans mon cas, ca me permet de payer mon appart et ca m'offre énormément de vacances mais dans mon équipe de 10, je suis le seul à le faire par exemple. J'absorbe la charge des autres.

Autre détail, les heures supp sont payées dans 80% des boites si elles sont justifiées. Ici on te demande de bosser 8 heures en général avec une efficacité relative et si tu dois bosser plus, on te paiera plus ce qui est déconcertant, mais logique en fait.

Quand j'ai recu mon premier salaire et que j'ai vu des heures supp dessus, j'ai cru à une erreur comptable et je suis allé voir mon patron. Il ne comprenait pas mon étonnement...
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
BBR

Message par BBR »

Et sinon le premier Mars c'est dans 15 jours, courage!

Si tu veux, je peux te choper à la gare, t'emmener à ton logement et prendre un verre après avec notre loup national si ce n'est pas trop tard.
Le premier soir sur place est toujours critique, si ta boite ne met personne à ta disposition, un coup de main ne sera pas de trop.
Fenris

Message par Fenris »

je pense etre des votres sauf du 19 au 21 mars car je serai en France pour faire mumuse avec de grosses bagnoles sur un circuit classé F1 :D :D :D
Image
Ruud

Message par Ruud »

BBR a écrit :En revanche, une petite précision, il est très improbable qu'on te demande de bosser autant qu'en France. Le travail après 16h est très mal vu ici et seul une petite partie de la population bosse comme pas possible et généralement c'est par choix. Dans mon cas, ca me permet de payer mon appart et ca m'offre énormément de vacances mais dans mon équipe de 10, je suis le seul à le faire par exemple. J'absorbe la charge des autres.

Autre détail, les heures supp sont payées dans 80% des boites si elles sont justifiées. Ici on te demande de bosser 8 heures en général avec une efficacité relative et si tu dois bosser plus, on te paiera plus ce qui est déconcertant, mais logique en fait.

Mouai, enfin, c'est comme dans tous les pays, ca depend de ton boulot.
Pour ma part par exemple, je bosse chaque jour jusqu'a 17 h, et souvent en heures sup (payées) jusqu'a 18.30-19h.
La plupart de mes collegues se partagent le travail d'équipe, c'est a dire, des horaires réparties entre 5 h du mat' et minuit. J'ai aussi un PC pour bosser a la maison, mais j'évite.

Je crois que la chose (concernant le boulot) qui va te surprendre le + c'est qu'il n'y a pas de break entre midi et 2. Il y a en géneral qu'1/2 heure de pause par journée de boulot. C'est le reve, quand on y a gouté on ne veut plus retourner au lourd systeme francais :)
/...
Skygge

Message par Skygge »

Mouais enfin chacun son truc, pour moi une demi heure c'est à peine le temps d'avaler ma tambouiller, de me brûler avec mon thé, pisser un coup et au turbin de nouveau. C'est ni bon pour le moral, ni pour la santé.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Ruud

Message par Ruud »

Skygge a écrit :Mouais enfin chacun son truc, pour moi une demi heure c'est à peine le temps d'avaler ma tambouiller, de me brûler avec mon thé, pisser un coup et au turbin de nouveau. C'est ni bon pour le moral, ni pour la santé.

:lol:
Enfin, on est quand meme a la maison + tot.
Perdre 2 heures en milieu de journée, ca va quand on habite a cote du boulot, sinon c'est galere.
Fenris

Message par Fenris »

Ruud a écrit :
Skygge a écrit :Mouais enfin chacun son truc, pour moi une demi heure c'est à peine le temps d'avaler ma tambouiller, de me brûler avec mon thé, pisser un coup et au turbin de nouveau. C'est ni bon pour le moral, ni pour la santé.

Perdre 2 heures en milieu de journée, ca va quand on habite a cote du boulot, sinon c'est galere.
Je suis du meme avis que Ruud... les 2 heures de pause des grenouilles c'est nul a chier :D
Image
BBR

Message par BBR »

Ruud a écrit :

Entièrement d'accord, autant au début ca me saoulait, autant je suis passé sur Paris pour un déjeuner d'affaires et le restau sur 2h30, ca passe plus. Ai autre chose à foutre. Si c'est pour en plus s'enfiler 3-4 bières parce que faut faire trinquette pour le contrat et derrière être inefficace au taf et donc rester jusqu'à 22h au bureau c'est bon. J'aime l'efficacité nordique: On bosse 8 heures dont 30 minutes de pause et hop, sport puis maison.
Fenris

Message par Fenris »

tient regarde, demain soir je vais a Trivann apres le taff...... pas possible en France.

ici tu bosse a 8h, tu sors a 16h, tu rentres, tu manges, hop tu es dispo a 18h pour faire toutes les activités de ton choix.

En France, tu commences a 8h, tu stop a 12h tu reviens a 14h, tu sors a 17h voir 18h, tu te frappes les embouteillages, tu arrives chez toi a 19h, tu manges a 20h, tu sors de table a 21h.... tu es cassé et tu peste devant Sarko 1er Roi des Francais a la TV. Tu es bon apres ca pour te coucher. Metro-Bolo-Dodo... ca n'a pas changé.

C'est peut etre ca la joie de vivre a la Scandinave..... bosser mais seulement pendant une certaine periode de la journee non stop.
Les frrancais champion du monde des anti-depresseurs.... pourquoi ? ben moi je pense savoir pourquoi.
Image
arnaud

Message par arnaud »

Fenris a écrit :Les frrancais champion du monde des anti-depresseurs.... pourquoi ? ben moi je pense savoir pourquoi.
C'est juste qu'il y a une grosse industrie pharmaceutique en France..
Fenris

Message par Fenris »

arnaud a écrit :
Fenris a écrit :Les frrancais champion du monde des anti-depresseurs.... pourquoi ? ben moi je pense savoir pourquoi.
Il y a de grosses entreprise d'alcool en France............. est ce que pour autant on est le pays le plus alcoolisé du monde ?
Image
BBR

Message par BBR »

Tout dépend de si on voit le verre à moitié plein ou à moitié vide.
arnaud

Message par arnaud »

Fenris a écrit :
arnaud a écrit :
Il y a de grosses entreprise d'alcool en France............. est ce que pour autant on est le pays le plus alcoolisé du monde ?
On ne l'est pas?
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Ruud a écrit :Je crois que la chose (concernant le boulot) qui va te surprendre le + c'est qu'il n'y a pas de break entre midi et 2.
:o La pause est si longue en France?

C'est drôle depuis le temps que je suis sur ce forum personne ne me l'avait dit. Je peux bien comprendre maintenant pourquoi la demi-heure norvégienne cause tant d'émoi :P
Répondre