Arrivée à Oslo le 1er mars / renseignements divers ?
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois
Re: Arrivée à Oslo le 1er mars / renseignements divers ?
C'est le sens de l'exagération qui donne à penser que la pause déjeuner fait 2 heures. Pour avoir travailler dans plusieurs boite françaises j'ai toujours eu une pause déjeuner d'une heure, sauf exceptions.
Lasc - en direct de Trondheim.
Ah non, je t'assure, y'a pas d'éxagérationlasc a écrit :C'est le sens de l'exagération qui donne à penser que la pause déjeuner fait 2 heures. Pour avoir travailler dans plusieurs boite françaises j'ai toujours eu une pause déjeuner d'une heure, sauf exceptions.
Heureusement, j'ai bossé dans un bureau informatique en équipe, de 4h30 du mat' jusqu'a 12h30, avec 1/2 h de pause, et de 12h30 a 20h30, une semaine sur 2. Bon, la, c'était mieux, mais le petit dèj'a 3h30 du mat' c'était hardcore quand même
Ici le systeme est bien + flexible et agréable. Tu commences + tard ou finis + tot, mais tu as le temps de vivre a coté du boulot. C'est completement révolutionnaire par rapport a la France eh.
- angeline
- Traducteur / Traductrice

Les choses ont bien changé en France, surtout que depuis les 35 heures, les entreprises ont proposé des organisations différentes et les horaires fixes ont volé en éclats. De plus les choses sont très différente selon que l'on est en province ou à Paris (ou dans une grande ville). J'ai vécu tous les cas.
Si on veut généraliser (ce qui est toujours dangereux) pour un travail de bureau "classique" :
- dans les grandes villes, la pause déjeuner est assez courte (1h maxi) pour compenser le temps de trajet (à Paris c'est en moyenne souvent au moins 1h le matin et 1h le soir). Après il y a ceux qui arrivent tôt (entre 7h30 et 9h) et partent tôt (entre 16h et 17h30) et ceux qui arrivent plus tard (entre 9h et 10h) et partent plus tard. Les couples ayant des enfants s'organisent souvent pour qu'il y en ait un qui fasse le matin et l'autre le soir.
- en province (dans les villes de taille moyennes et/ou petites villes), les gens arrivent entre 8h et 9h. Ils prennent une pause souvent de 1h30 car ils rentrent déjeuner chez eux et partent vers 18 heures
- il y a une catégorie de gens qui font des journées très longues et qui prennent ke temps de déjeuner correctement car c'est le seul vrai repas de la journée (ils rentrent trop tard le soir pour faire un dîner digne de ce nom). Perso, je fais partie de cette catégorie et j'avoue que les jours où je ne prends qu'une 1/2 heure de pause pour déjeuner, ma concentration s'en ressent à partir de 19 heures (voire avant)
angeline
Si on veut généraliser (ce qui est toujours dangereux) pour un travail de bureau "classique" :
- dans les grandes villes, la pause déjeuner est assez courte (1h maxi) pour compenser le temps de trajet (à Paris c'est en moyenne souvent au moins 1h le matin et 1h le soir). Après il y a ceux qui arrivent tôt (entre 7h30 et 9h) et partent tôt (entre 16h et 17h30) et ceux qui arrivent plus tard (entre 9h et 10h) et partent plus tard. Les couples ayant des enfants s'organisent souvent pour qu'il y en ait un qui fasse le matin et l'autre le soir.
- en province (dans les villes de taille moyennes et/ou petites villes), les gens arrivent entre 8h et 9h. Ils prennent une pause souvent de 1h30 car ils rentrent déjeuner chez eux et partent vers 18 heures
- il y a une catégorie de gens qui font des journées très longues et qui prennent ke temps de déjeuner correctement car c'est le seul vrai repas de la journée (ils rentrent trop tard le soir pour faire un dîner digne de ce nom). Perso, je fais partie de cette catégorie et j'avoue que les jours où je ne prends qu'une 1/2 heure de pause pour déjeuner, ma concentration s'en ressent à partir de 19 heures (voire avant)
Angeline
Je bosse tous les jours avec la France. Avec de grosses entreprises. Et ben je peux vous dire qu'ici on dit "le dejeuner francais"..... ce qui implique que de 12h a 14h c'est zone morte. Personne ne repond au tel, personne de dispo et si par malheur un gus ou une donzelle repond c'est pour s'entendre dire "Ah nan Monsieur, Miss untelle n'est pas la, elle est en pause dejeuner, rappelez plus tard".....
Et puis, je ne vous ai pas dit aussi, les 35h, avec leur RTT de merde et ben 1 vendredi sur 2 effectif reduit..... du coup, si tu as une urgence, il faut attendre le lundi d'apres.
Bordel de francais
Et puis, je ne vous ai pas dit aussi, les 35h, avec leur RTT de merde et ben 1 vendredi sur 2 effectif reduit..... du coup, si tu as une urgence, il faut attendre le lundi d'apres.
Bordel de francais

-
ARNAX
Oui, malgré les 35 heures en France, dans les bureaux, et encore plus si tu es cadre, il faut être là avant le chef et repartir après le chef. Je connais beaucoup de monde en France où les gens sont au boulot à 8h et repartent à 20h ou 21h ou encore plus. Ils se tappent des réunions à n'importe qu'elle heure. Et aussi, très souvent ils restent au bureau sans rien avoir à faire, juste pour donner le change. C'est de l'esclavagisme. C'est à gerber. C'est n'importe quoi. Et quand on leur demande pourquoi ils sont si soumis, c'est toujours la même réponse : je suis obligé. Ma carrière. Mon chef. Mes collègues. Mon projet. Alors qu'en fait ce n'est qu'une question de choix personnel mais personne n'ose.
Ici en Norvège, je bosse de 8h30 à 16h00 avec interruption de 30' à midi. Mais en fait, je pourrais faire ce que je veux, personne ne dirait rien. Et même, le vendredi après-midi je me tire souvent vers 14h, comme la plupart des gens qui ont une autre vraie vie à l'extérieur.
Officiellement on doit faire 37,5 h par semaine, mais en réalité, absolument personne ne suit cette règle. Tout le monde, à part ceux qui s'emmerde chez eux, travaille largement moins de 7 heures par jour, y compris les cadres et les managers de haut niveau. Et ce n'est pas seulement dans ma boîte ! Je travaille aussi pour des clients où c'est exactement le même cas. Ici en Norvège, les gens ont compris que bosser c'est pas la vraie vie. Qu'à l'exterieur il y a des montagnes, des forêts, des fjords.
Ici en Norvège, je bosse de 8h30 à 16h00 avec interruption de 30' à midi. Mais en fait, je pourrais faire ce que je veux, personne ne dirait rien. Et même, le vendredi après-midi je me tire souvent vers 14h, comme la plupart des gens qui ont une autre vraie vie à l'extérieur.
Officiellement on doit faire 37,5 h par semaine, mais en réalité, absolument personne ne suit cette règle. Tout le monde, à part ceux qui s'emmerde chez eux, travaille largement moins de 7 heures par jour, y compris les cadres et les managers de haut niveau. Et ce n'est pas seulement dans ma boîte ! Je travaille aussi pour des clients où c'est exactement le même cas. Ici en Norvège, les gens ont compris que bosser c'est pas la vraie vie. Qu'à l'exterieur il y a des montagnes, des forêts, des fjords.

Faut relativiser, y'a aussi des boîtes où les gens bossent beaucoup, par chance. Crois moi que si on bossait aussi peu dans ma boîte y'aurait de très grosses répercussions sur le système norvégien et la vie courante.ARNAX a écrit : Officiellement on doit faire 37,5 h par semaine, mais en réalité, absolument personne ne suit cette règle. Tout le monde, à part ceux qui s'emmerde chez eux, travaille largement moins de 7 heures par jour, y compris les cadres et les managers de haut niveau.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
-
ARNAX
Pourquoi bosser beaucoup est une chance ?
Bosser pour gagner sa vie est une chance. Ne pas être au chomdu est une chance. Mais bosser beaucoup pour un salaire de base fixe, je ne trouve pas que cela soit une chance. D'autant plus que tu n'as la reconnaissance de personne, ou si tu en as, c'est juste pour soutirer un peu plus de ton temps libre, pour te "donner" à ta boîte qui fait des choses "formidables" pour toi. Et comme ta boîte c'est la "meilleure" dans son secteur, tu te dois de te défoncer pour elle. Ton boulot t'intéresse ? C'est bien. Tu ne t'ennuis pas au moins. Mais bon, le résultat sur ta vie personnelle est où ? Ah oui j'oubliais, ta "carrière"!
Tu sais que le marketing interne est une fonction dans l'entreprise, justement faite pour "motiver" les employés. Beurkkk! Les "incentives" pour les employés, primes, cadeaux, voyages, formation, plan d'achat d'action, c'est de la poudre aux yeux qui te donne l'air d'être important, d'exister, de faire ton petit chemin en conformité totale avec tes collègues, avec lesquels d'ailleurs tu t'entends à merveille.
Chacun sait que le but final c'est de tirer un maximum de toi pour satisfaire la direction et surtout les actionnaires.
Je ne suis pas contre le capitalisme. Je suis contre ceux qui font croirent que le boulot c'est la vie. Quand je lis que des jeunes sont super heureux de travailler 10 heures par jour (OK il vaut mieux ca que le chomage!) pour un salaire qui ne te permet même pas de te payer des vacances, un billet d'avion ou autres beaucoup plus motivant, je me dis que ces gens là, finiront un jour par prendre conscience de la tromperie dans laquelle ils baignent avec délice et qu'ils auront le sentiment, arrivé à 50 ans, d'avoir salement raté leur coup et que ca sera bien trop tard pour profiter du "dehors".
Bosser pour gagner sa vie est une chance. Ne pas être au chomdu est une chance. Mais bosser beaucoup pour un salaire de base fixe, je ne trouve pas que cela soit une chance. D'autant plus que tu n'as la reconnaissance de personne, ou si tu en as, c'est juste pour soutirer un peu plus de ton temps libre, pour te "donner" à ta boîte qui fait des choses "formidables" pour toi. Et comme ta boîte c'est la "meilleure" dans son secteur, tu te dois de te défoncer pour elle. Ton boulot t'intéresse ? C'est bien. Tu ne t'ennuis pas au moins. Mais bon, le résultat sur ta vie personnelle est où ? Ah oui j'oubliais, ta "carrière"!
Tu sais que le marketing interne est une fonction dans l'entreprise, justement faite pour "motiver" les employés. Beurkkk! Les "incentives" pour les employés, primes, cadeaux, voyages, formation, plan d'achat d'action, c'est de la poudre aux yeux qui te donne l'air d'être important, d'exister, de faire ton petit chemin en conformité totale avec tes collègues, avec lesquels d'ailleurs tu t'entends à merveille.
Chacun sait que le but final c'est de tirer un maximum de toi pour satisfaire la direction et surtout les actionnaires.
Je ne suis pas contre le capitalisme. Je suis contre ceux qui font croirent que le boulot c'est la vie. Quand je lis que des jeunes sont super heureux de travailler 10 heures par jour (OK il vaut mieux ca que le chomage!) pour un salaire qui ne te permet même pas de te payer des vacances, un billet d'avion ou autres beaucoup plus motivant, je me dis que ces gens là, finiront un jour par prendre conscience de la tromperie dans laquelle ils baignent avec délice et qu'ils auront le sentiment, arrivé à 50 ans, d'avoir salement raté leur coup et que ca sera bien trop tard pour profiter du "dehors".
oula ARNAX, je te sens remonté.
Je pense que tu te trompe sur BBR. Il bosse beaucoup mais a coté de ca, il a de vrai avantage et le connaissant, si il fait ce travail c'est que surtout il y trouve son interet personnel. Ah, aussi, il est en Norvege !
Comme moi d'ailleurs, et dans ma boite c'est particulier. On bosse tous de 8h a 16h avec la pause de 30mn a midi. VOila la regle.
Par contre on est libre de venir plus tard et de ratrapper apres. Le but etant que le travail journalier soit fait.
De plus, nous sommes d'astreinte. Nous devons etre joignable 24/24 et 7/7. Lors de mes astreinte, souvent je n'ai pas grand chose a faire car j'ai reussi dans la journee a solder les affaires et mes clients peuvent rentrer chez eux tranquille.
Mes boss ont des horaires plus libre... ils partent souvent a 15h mais ils bossent aussi depuis chez eux en teletravail. Ils ont beaucoup de deplacement a l'etranger aussi.
Tous ont le sourire, tous travail dans une bonne ambiance et personne ne se sent laisé par des heures trop chargé ou pas assez payé.
J'ai bossé pour EADS en France pendant 3 ans et des poussieres..... plus jamais de ma vie je voudrai etre manager par des francais qui OUI, comme tu le dis essaye par tous les moyens de prendre de toi tout ce qui est possible d'avoir jusqu'a epuisement moral ou physique.
En France tu vie pour bosser
En Norvege tu bosses pour vivre... et ca, ca fait toute la difference a mes yeux.
Je pense que tu te trompe sur BBR. Il bosse beaucoup mais a coté de ca, il a de vrai avantage et le connaissant, si il fait ce travail c'est que surtout il y trouve son interet personnel. Ah, aussi, il est en Norvege !
Comme moi d'ailleurs, et dans ma boite c'est particulier. On bosse tous de 8h a 16h avec la pause de 30mn a midi. VOila la regle.
Par contre on est libre de venir plus tard et de ratrapper apres. Le but etant que le travail journalier soit fait.
De plus, nous sommes d'astreinte. Nous devons etre joignable 24/24 et 7/7. Lors de mes astreinte, souvent je n'ai pas grand chose a faire car j'ai reussi dans la journee a solder les affaires et mes clients peuvent rentrer chez eux tranquille.
Mes boss ont des horaires plus libre... ils partent souvent a 15h mais ils bossent aussi depuis chez eux en teletravail. Ils ont beaucoup de deplacement a l'etranger aussi.
Tous ont le sourire, tous travail dans une bonne ambiance et personne ne se sent laisé par des heures trop chargé ou pas assez payé.
J'ai bossé pour EADS en France pendant 3 ans et des poussieres..... plus jamais de ma vie je voudrai etre manager par des francais qui OUI, comme tu le dis essaye par tous les moyens de prendre de toi tout ce qui est possible d'avoir jusqu'a epuisement moral ou physique.
En France tu vie pour bosser
En Norvege tu bosses pour vivre... et ca, ca fait toute la difference a mes yeux.

-
ARNAX
En fait je ne m'adressais pas spécialement à BBR....et ce n'est certainement pas à lui qu j'en voudrais... il est en Norvège, il a déjà fait ce choix et à mes yeux c'est énorme....
En revanche, ce que je regrette, c'est que l'on fasse ce choix (de vivre en Norvège) parce qu'on y a un intérêt. Le boulot en particulier. C'est à mon avis le mauvais choix, une mauvaise raison pour venir s'installer ici. Parce que le boulot n'apportera rien.
Je suis partie de France pour vivre en Norvège, en laissant absolument tout tomber, tout vendu, appart, travail et tout le reste. Y compris les parents et frère, soeurs, amis, qui n'ont pas encore compris les motivations malgré des heures d'explications. OK, pour vivre ici il faut un job. J'en ai trouvé un qui me laisse le loisir de vivre et profiter du pays à 100%. Et c'était ca le but et j'ai gagné. Je ne suis pas venu en Norvège pour "bosser". La Norvège permet de faire ce choix, sinon, ca ne sert à rien de venir. Si c'est pour retrouver le même environement (Metro boulot dodo) et le même stress....ce n'est pas la peine.
J'ai fait un vrai choix de vie, une révolution pour ma famille et moi. Totalement dans l'inconnu. On savait ce qu'on quittait, on savait à peine où on allait. On savait que cela n'allait pas être simple. Mais en tout cas on fait le choix d'arrêter cette foutaise de vivre dans un pays qui crève de ses conditions sociales aberrantes. Ce n'est pas une fuite, comme souvent on nous le reproche, c'est une renaissance. Une ouverture. Une respiration.
En revanche, ce que je regrette, c'est que l'on fasse ce choix (de vivre en Norvège) parce qu'on y a un intérêt. Le boulot en particulier. C'est à mon avis le mauvais choix, une mauvaise raison pour venir s'installer ici. Parce que le boulot n'apportera rien.
Je suis partie de France pour vivre en Norvège, en laissant absolument tout tomber, tout vendu, appart, travail et tout le reste. Y compris les parents et frère, soeurs, amis, qui n'ont pas encore compris les motivations malgré des heures d'explications. OK, pour vivre ici il faut un job. J'en ai trouvé un qui me laisse le loisir de vivre et profiter du pays à 100%. Et c'était ca le but et j'ai gagné. Je ne suis pas venu en Norvège pour "bosser". La Norvège permet de faire ce choix, sinon, ca ne sert à rien de venir. Si c'est pour retrouver le même environement (Metro boulot dodo) et le même stress....ce n'est pas la peine.
J'ai fait un vrai choix de vie, une révolution pour ma famille et moi. Totalement dans l'inconnu. On savait ce qu'on quittait, on savait à peine où on allait. On savait que cela n'allait pas être simple. Mais en tout cas on fait le choix d'arrêter cette foutaise de vivre dans un pays qui crève de ses conditions sociales aberrantes. Ce n'est pas une fuite, comme souvent on nous le reproche, c'est une renaissance. Une ouverture. Une respiration.
Je disais "par chance" car étant donné qu'il y'à peu de travailleurs dans notre chère Norvège, si tout le monde devait faire 8h/jours, crois moi que la réforme de la NAV par exemple aurait pris au minimum le double de temps, soit des centaines de millions de couronnes gachées que le contribuable paye au final.ARNAX a écrit :Pourquoi bosser beaucoup est une chance ?
Et oui, je bosse beaucoup mais j'ai un fixe élevé bien que jeune (28 ans) et un variable conséquent. Accessoirement, je prends 12 semaines de vacances par an qui ne sont pas passées dans mon appartement mais bien à l'etranger car mes sous durement gagnés me permettent de faire ce que j'aime le plus: découvrir le monde avec ma copine, discuter avec les locaux, goûter les meilleurs plats et vins.
Comme tu le dis si bien, il ne faut pas se laisser bouffer par sa carrière car au final, tant qu'on est employé, on est ni plus ni moins qu'une vache à lait. Après il faut savoir si l'on accepte de se faire traire à la machine ou si l'on réclame que ce soit fait en douceur à la main.
Personnellement, tant que ma copine est étudiante, je ne prends pas de risques. Je reste dans ma boîte histoire d'être sur de pouvoir payer notre appart' et le jour où elle touche un vrai salaire, je change de vie.
La vache que je suis ne finira pas à l'écarisseur avec les pis épuisés mais muera en fermier.
Et sinon, je pense que l'expression qui convient le mieux aux immigrés que nous sommes (partir d'un pays développé vers un autre) est la fuite en avant. On fuit notre pays mais plutôt que de se contenter du minimum de vie dans le nouveau pays, on avance vers nos objectifs de vie. Pour certains c'est le confort de la vie de famille retrouvée, pour d'autres c'est l'argent, pour d'autres encore c'est les possibilités extra-boulot, pour d'autres encore c'est simplement l'amour du pays et que sais-je...
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Oui ARNAX, comme le dit si bien BBR, notre "fuite" n'est pas pour tous justifié par l'envi de vivre autre chose. Tu as apparemment voulu fuir une condition que ne te plaisait pas. Moi c'est egalement le cas. Pour BBR c'est autre chose.BBR a écrit :Et sinon, je pense que l'expression qui convient le mieux aux immigrés que nous sommes (partir d'un pays développé vers un autre) est la fuite en avant. On fuit notre pays mais plutôt que de se contenter du minimum de vie dans le nouveau pays, on avance vers nos objectifs de vie. Pour certains c'est le confort de la vie de famille retrouvée, pour d'autres c'est l'argent, pour d'autres encore c'est les possibilités extra-boulot, pour d'autres encore c'est simplement l'amour du pays et que sais-je...
Moi perso, les paysages norvegien j'aime mais etant de Marseille et pour avoir passé un bon nombre de vacances perdu dnas les montagnes des Alpes a l'ecart de tout, je ne suis pas a la recherche de la solitude et du calme d'un fjord norvegien.
Je voulais surtout travailler dignement et gagner ma vie simplement tout en pouvant jouir d ema passion (l'automobile ancienne). C'est peut etre con pour certain mais moi ca me convient comme ca comme a certain une vie parisienne metro boulot dodo convient aussi.
Il faut de tout pour faire un monde...

-
laetitia
- Administrateur du site

Il faut de tout pour faire un monde et il ne faut pas tout généraliser... Souvent vous parlez de Paris ou de la région parisienne en disant La France ! La France ce n'est pas que Paris.
Pour avoir travailler plusieurs années à Paris, ma pause déjeuner était d'une heure maxi pour les raisons qu'invoquent Angeline. J'avais 1h30 de trajet le matin et 1h30 de trajet le soir donc je n'allais pas perdre 2 heures au déjeuner...
Je faisais beaucoup d'heures sur Paris, je rentrais souvent tard voir très tard mais je n'ai jamais eu le sentiment d'être une vache à lait. Je le faisais aussi car mon métier me passionnait...
J'ai tout quitté moi aussi mais pas pour la Norvège mais pour la Bretagne pour avoir une qualité de vie pour mes enfants. L'heure de déjeuner va de 1h à 1h30 pour ceux qui rentrent chez eux déjeuner. La vie y est très différente. Ici contrairement à Paris, après le boulot le soir, on a une vie !
Le marché du travail est difficile en France aujourd'hui. L'ambiance au travail s'est dégradée depuis quelques années mais ce n'est pas pour cette raison que tout le monde va fuir la France pour autant. Pour être heureux, il faut aussi s'en donner un peu les moyens et on peut être heureux aussi en France contrairement à ce que vous pouvez dire. En France aussi on bosse pour vivre
La Norvège vous l'avez choisit et vous l'aimez, tant mieux... Il n'y a pas de comparaison à faire entre la France et la Norvège du moment que chacun y trouve son compte et est heureux
Laetitia
Pour avoir travailler plusieurs années à Paris, ma pause déjeuner était d'une heure maxi pour les raisons qu'invoquent Angeline. J'avais 1h30 de trajet le matin et 1h30 de trajet le soir donc je n'allais pas perdre 2 heures au déjeuner...
Je faisais beaucoup d'heures sur Paris, je rentrais souvent tard voir très tard mais je n'ai jamais eu le sentiment d'être une vache à lait. Je le faisais aussi car mon métier me passionnait...
J'ai tout quitté moi aussi mais pas pour la Norvège mais pour la Bretagne pour avoir une qualité de vie pour mes enfants. L'heure de déjeuner va de 1h à 1h30 pour ceux qui rentrent chez eux déjeuner. La vie y est très différente. Ici contrairement à Paris, après le boulot le soir, on a une vie !
Le marché du travail est difficile en France aujourd'hui. L'ambiance au travail s'est dégradée depuis quelques années mais ce n'est pas pour cette raison que tout le monde va fuir la France pour autant. Pour être heureux, il faut aussi s'en donner un peu les moyens et on peut être heureux aussi en France contrairement à ce que vous pouvez dire. En France aussi on bosse pour vivre
La Norvège vous l'avez choisit et vous l'aimez, tant mieux... Il n'y a pas de comparaison à faire entre la France et la Norvège du moment que chacun y trouve son compte et est heureux
Laetitia
Laëtitia
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram
Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram
Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
- Chantou 75
Il y a aussi des gens qui travaillent et vivent à Paris et qui aiment cette vie. Bien sûr je suis un peu privilégiée je n'ai que 6 stations de métro pour me rendre à mon travail et quand j'ai beaucoup de travail je ne déjeune même pas, quand j'en ai moins j'arrive plus tard ou je pars plus tôt. Mais je pense qu'en même qu'un maximum de gens sont plus stressés à Paris dans leur travail qu'en Norvège, en partie parce que la plupart ne vivent pas à Paris mais en banlieue, et la qualité des transports parisiens....
Moi, j'ai, je crois une bonne qualité de vie à Paris. J'adore la Norvège mais jamais plus de 2 semaines, après le pays est un peu trop petit pour moi.
Comme vous le dites, il en faut pour tout le monde.
Moi, j'ai, je crois une bonne qualité de vie à Paris. J'adore la Norvège mais jamais plus de 2 semaines, après le pays est un peu trop petit pour moi.
Comme vous le dites, il en faut pour tout le monde.
BBR a écrit :Faut relativiser, y'a aussi des boîtes où les gens bossent beaucoup, par chance. Crois moi que si on bossait aussi peu dans ma boîte y'aurait de très grosses répercussions sur le système norvégien et la vie courante.ARNAX a écrit : Officiellement on doit faire 37,5 h par semaine, mais en réalité, absolument personne ne suit cette règle. Tout le monde, à part ceux qui s'emmerde chez eux, travaille largement moins de 7 heures par jour, y compris les cadres et les managers de haut niveau.
@ BBR > merci
Pour le reste, on bosse 37,5 h et souvent un peu + dans ma boite, pour que tout tourne correctement.
Non, on ne s'emmerde pas chez nous non plus, on a tous une vie, et souvent une vie de famille egalement. /...
- canadien
- Modérateur

En tout cas, lowpop en a pour son argent en ce qui concerne les "renseignements divers" mentionnés dans le titre de son post