petite question utile sur les impots

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

canadien
Modérateur
Modérateur

Re: Grosse panique

Message par canadien »

À la relecture, si elle t'a dit "on l'applique automatiquement désormais", ça suppose un changement récent de politique; donc le dépliant que je te montre n'est peut-être pas à jour :-?

Mais bref ça n'a pas d'importance, j'ai trouvé la solution. Commande une autre skattekort, calcule le montant du rabais (si possible avec l'aide de la dame de Skatteetaten pour éviter les erreurs), et inscris le à la ligne 3.3.7 "Andre fradrag". C'est là que mon rabais était inscrit l'an dernier sur ma selvangivelse.

Personnellement je préfère qu'ils en retiennent trop que pas assez cela dit. J'aime bien recevoir un petit magot après la saison des impôts :P
Skygge

Message par Skygge »

J'ai jamais rien compris a ce truc, mention spéciale au paragraphe qui disait un truc du genre "Si vous choisissez la réduction standart vous n'avez pas droit à la réduction normale" :o
Modifié en dernier par Skygge le mer. mars 09, 2011 9:21 pm, modifié 1 fois.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
lowpop

Message par lowpop »

Okay je crois que je saisis mieux ! Donc il faudrait que j'y retourne et que je vois ca avec eux ce serait le plus simple a mon avis. Logiquement j'attends la feuille d'imposition et je le demande a ce moment la. Je vais essayer de voir au boulot mais ils n'avaient pas l'air au courant la dernière fois, ils étaient même jaloux pour la plupart hahaha...

je vais refaire une feuille et y retourner, les emmerder jusqu'à ce que ca apparaisse noir sur blanc...

Sinon il me reste trop peu pour vivre, ou alors en mode smicard français, avec le métier que je fais ça me ferait bien mal...

En tout merci a tous pour vos lumières je vous tiendrai au jus !

Bises !

PS : Si quelqu'un a des infos supplémentaires je suis preneur !
lasc

Message par lasc »

Cela m'aurait surpris qu'ils l'appliquent directement ! Soit tu vas en ligne, soit tu rempli le papier qui va avec la skattekort. Dans les 2 cas il faut que tu ajoutes une ligne quelque part (j'ai oublié où exactement) mentionnant standard réduction et dans le champs commentaire tu précises que tu as le droit à la réduction standard car installé en Norvège depuis x semaines.
Si tu as un problème, je dois pouvoir retrouver le texte exact (je l'ai quelque part dans mes e-mails au boulot car ils ne voulaient pas me l'appliquer la 2éme année, donc j'avais trouvé le texte et cité la référence exacte).

Bon courage,

Lasc - en direct de Trondheim.
franskmann21

Message par franskmann21 »

Outre le fait des 10% de reduc (putain je me rends compte que je les ai pas eu :-? ). Tu peux demander ta skattekort avec le tableau 7100 je crois..comme ca ils te prelevent en fonction du tableau et de combien tu gagnes chaques mois...pas forcement a 36%!! :-O
...si tu ne l'as pas deja!!
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Skygge a écrit :J'ai jamais rien compris a ce truc, mention spéciale au paragraphe qui disait un truc du genre "Si vous choisissez la réduction standart vous n'avez pas droit à la réduction normale" :o
C'est vrai que c'est maladroit comme formulation mais ce qu'ils veulent dire c'est qu'en choisissant de te prévaloir de la réduction de 10% pour étrangers, tu perds les crédits d'impôts ordinaires (pour le transport de la maison jusqu'au travail, les investissements dans un BSU, les intérêts sur une hypothèque résidentielle etc.)
kveite

Message par kveite »

Faut pas paniquer comme ça.. :lol:
Dans quel état tu sera si une grosse M.... te tombes sur la tête ?

Le 10% était à noter sur la "feuille des impôts", mais ça a peut être changé ?
Sinon, comme dit Canadien, c'est sympa de récupérer ensuite le trop payé éventuel.
lowpop

Message par lowpop »

Okay, je vais aller les voir dans tous les cas. CETTE GROSSE BANDE DE MECREANTS DES IMPOTS.

Faire une nouvelle feuille surement je ne sais pas, quelquechose comme ça. Et la panique vient du fait que j'ai pas mal d'argent sorti deja, et pas mal de sous empruntés pour, par exemple et ne citer que cela, payer le premier et le deuxième loyer ( histoire complexe de "je loue du 20 au 20" donc 2 loyers a donner avant la première paye ), rembourser la caution a la boite et autres.. Ca fait une somme conséquente et je comptais vraiment sur cette déduction pour rembourser.

Sinon j'ai fait le calcul ca me laisse 10 000 Nok par mois après loyer... Donc de quoi vivre ici, mais de la a rembourser mes dettes en même temps...

D'ou la panique totale en rentrant a la maison hier soir... :D

( Mais j'avoue que, l'éloignement et la nouveauté faisant, le moindre truc me stresse un peu pour rien... )
BBR

Message par BBR »

lowpop a écrit :Okay, je vais aller les voir dans tous les cas. CETTE GROSSE BANDE DE MECREANTS DES IMPOTS.

Faire une nouvelle feuille surement je ne sais pas, quelquechose comme ça. Et la panique vient du fait que j'ai pas mal d'argent sorti deja, et pas mal de sous empruntés pour, par exemple et ne citer que cela, payer le premier et le deuxième loyer ( histoire complexe de "je loue du 20 au 20" donc 2 loyers a donner avant la première paye ), rembourser la caution a la boite et autres.. Ca fait une somme conséquente et je comptais vraiment sur cette déduction pour rembourser.

Sinon j'ai fait le calcul ca me laisse 10 000 Nok par mois après loyer... Donc de quoi vivre ici, mais de la a rembourser mes dettes en même temps...

D'ou la panique totale en rentrant a la maison hier soir... :D

( Mais j'avoue que, l'éloignement et la nouveauté faisant, le moindre truc me stresse un peu pour rien... )
10k après loyer ca me parait peu. T'es à combien brut annuel sur ton contrat?
Parce que 36% c'est standard pour la tranche basse des salaires (tu récupères l'excédent payé en juin). Si tu payes pas la bouffe le midi comme je l'ai vu sur ton autre poste, tu dois relativement tranquile pour faire ce que tu veux.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Skygge

Message par Skygge »

Faut arreter, 10k après loyer même à Oslo c'est largement suffisant.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

lowpop a écrit :( Mais j'avoue que, l'éloignement et la nouveauté faisant, le moindre truc me stresse un peu pour rien... )
C'est normal. Dans un pays étranger où on ne comprend pas la langue, on ne "tombe" jamais à "zéro stress". On est toujours à au moins "5% stress". À la longue ça devient fatiguant. Mais au fil des mois on se familiarise avec son nouvel environnement et avec la langue et on est plus relax :-O
BBR

Message par BBR »

Skygge a écrit :Faut arreter, 10k après loyer même à Oslo c'est largement suffisant.
C'est largement suffisant, je me disais juste que ca lui faisait un petit salaire, surtout pour un designer.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Ruud

Message par Ruud »

Sans voiture, en ville, 10K apres loyer c'est suffisant.
D'ailleurs, pour en rajouter un peu ... bon, les impots on paye a peu pres 36% nous aussi, comme la plupart, il n'y a rien d'anormal.
Par contre, la 1ere année que je suis arrivée, bon ca va faire 13 ans le 1er avril, c'est loin :lol:
M'enfin, je me souviens encore que la 1ere année je n'ai payé que 10% d'impots. Mais si tu restes ici, la 2eme année tu payes comme tout le monde. Ca a changé ou bien ?
/...
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Ruud a écrit :M'enfin, je me souviens encore que la 1ere année je n'ai payé que 10% d'impots. Mais si tu restes ici, la 2eme année tu payes comme tout le monde. Ca a changé ou bien ?
/...
Il semblerait que oui, puisque maintenant, on a droit à un crédit d'impôt de 10% (donc on paye disons 36% moins 10%; en d'autres termes 26%). On a droit à ce crédit d'impôt les deux premières années.
Stripa

Message par Stripa »

Hello!

D'après ce que je sais, on a bien droit à 2 ans avec réduction d'impôts de 10%. Il faut en faire la demande lors de la déclaration d'impôt. Canadien, au passage, j'en profite pour te signaler que 36% - 10% ne font pas 26%...ca serait trop simple ;-) [Si tu as 50% sur un truc déjà soldé à 50%, le truc n'est pas gratuit...dommage :-] --> voir la brochure "Information for foreign employees : The standard deduction" du Skatteetaten.

Mais on a aussi droit, l'année de son installation, à une réduction d'impôt supplémentaire, qui cours de la date de début de travail jusqu'à fin décembre de cette même année. Et là, tu as le bénèf direct sur ton salaire. A priori, tu l'as automatiquement, lorsque tu remplis le formulaire de demande de skattekort pour les étrangers. Je ne sais plus comment s'appelle cette réduction. Je referai un post si je remets la main dessus.

Bon courage,
Stripa
Kan du gjenta ??
Répondre