Licence Langues et Cultures Etrangères: langues scandinaves.

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Licence Langues et Cultures Etrangères: langues scandinaves.

Message par Automn »

Hello,
Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il connait de cette formation, de ses débouchés, de sa possibilité de se faire en Norvège, etc...

Cela pourrait éventuellement m'intéresser d'enseigner le Français à de jeunes Norvégien =)
Iskald

Re: Licence Langues et Cultures Etrangères: langues scandinaves.

Message par Iskald »

Je m'étais un peu renseignée là dessus car ça m'intéressait également.
Déjà, pour faire une LLCE Norvégien en France, t'as le choix entre Caen et la Sorbonne (Caen c'est chouette y a initiation à l'Islandais !)

Effectivement, la LLCE t'ammène principalement vers l'enseignement. Pour faire autre chose il te faut impérativement une formation complémentaire si tu ne veux pas te retrouver à vendre des sandwiches en Norvège (et encore ^^). Car parler la langue c'est très bien, mais ils sont 4millions à la parler !
Si l'enseignement t'intéresse, tant mieux, par-contre je ne connais pas la situation en Norvège, si y a de la place ou si c'est plutôt bouché etc, d'autres pourront peut-être te renseigner ^^

Si je ne me trompe pas, t'as la possibilité de te barrer à l'étranger en Erasmus à partir de la L2 (c'est même vivement recommandé dans ce genre de cursus).

Personnellement, j'espère un jour pouvoir vivre et travailler en Norvège, mais l'enseignement ne m'intéresse pas du tout. J'ai donc abandonné l'idée de la LLCE, surtout que les loyers parisiens, très peu pour moi, et Caen est à 800km de chez moi. Si l'an prochain je ne suis pas prise dans mon premier choix (DUT Info), j'entamerai une Licence Langues et Interculturalités, dont l'avantage est de travailler de façon intensive 3 langues différentes (Anglais, Allemand et Norvégien pour moi), mais malheureusement moins portée sur la culture et la littérature que la LLCE.
Enfin bref, je dérive du sujet.

C'est pas grand-chose mais j'espère que ça pourra t'aider.
SIGRID

Message par SIGRID »

Je crois que Lyon et Lille proposent des cours de norvégien (à vérifier).

La filière LLCE scandinave est intéressante MAIS à doubler avec un autre cursus (BTS, Licence...). En soi, ça n'apporte rien en Scandinavie.

Pour enseigner en Scandinavie, il faut un diplôme de pédagogie...obtenu en Norvège. Sans ce précieux diplôme, il ne faut pas expérer faire bien plus que des remplacements (il y a bien entendu des exceptions mais elle sont rares).

Lykke til ! :D
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
noruega

Message par noruega »

(et le français n'est pas le premier choix de langue étrangère chez les norvégiens - les débouchés sont limités, surtout si, comme Sigrid l'a précisé, tu n'as pas de diplôme norvégien d'enseignement)
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Automn »

Merci de la réponse, je suis actuellement en pleine indécision au niveau de mon orientation...

J'hésite entre la LLCE et une simple suite de cap et de bac pro...

Enfin bon... Merci beaucoup pour votre aide.
Skygge

Message par Skygge »

Je connais pas ton niveau à l'école, mais un LLCE, même si c'est pas bien compliqué, faut être bon en langues, avoir de la méthode, savoir faire une dissert, etc.

Tu veux faire un bac pro, un taff manuel, si ca te plait, tant mieux, car ca te rapportera plus pour trouver du taff (en France ou en Norvège).

Après faut pas décider en fonction de la norvège. Fait ce qui te plait.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Frihet

Message par Frihet »

J'ai une fillière spéciale Histoire/anglais dans ma ville, mais au niveau reconnaissance, j'imagine que c'est pas top avec les équivalences norvégiennes ?
Image
Répondre