petite question utile sur les impots

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

canadien
Modérateur
Modérateur

Re: petite question utile sur les impots

Message par canadien »

noruega a écrit :Je comprends toujours rien aux impôts: pour une raison que j'ignore, alors que notre crédit immobilier est à mon nom, c'est mon samboer qui a obtenu toutes les réductions pour crédit immobilier sur sa selvangivelse... et moi que dalle. C'est normal ? Est-ce que ça vaut le coup de rectifier, sachant qu'il a un salaire 4 fois plus important que le mien ? (comme je l'ai dit plus haut, j'y connais vraiment rien :P )
Si vous êtes en couple et donc avec économie commune, c'est bien plus avantageux qu'il bénéficie du crédit plutôt que toi, s'il a un salaire quatre fois plus élevé, non?
noruega

Message par noruega »

J'ai du taf, je suis juste insatisfaite du boulot que j'ai, qui ne correspond pas à ma formation et est sous-payé. Mais enfin j'avais des économies de côté et pas mon samboer, donc on a pris le crédit à mon nom, auprès de ma banque. On le rembourse tous les deux. Mais je me demande si c'est bien légal de ne pas leur déclarer leur erreur ? (je voudrais pas avoir de redressement plus tard !)
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

noruega a écrit :J'ai du taf, je suis juste insatisfaite du boulot que j'ai, qui ne correspond pas à ma formation et est sous-payé. Mais enfin j'avais des économies de côté et pas mon samboer, donc on a pris le crédit à mon nom, auprès de ma banque. On le rembourse tous les deux. Mais je me demande si c'est bien légal de ne pas leur déclarer leur erreur ? (je voudrais pas avoir de redressement plus tard !)
Tu peux toujours les appeler pour en avoir le coeur net mais à mon avis ce n'est pas une erreur. Vous avez rempli vos papiers comme "couple" non? Skatteetaten a donc placé les déductions aux endroits où elles étaient les plus avantageuses pour votre économie commune.
Daixiwen

Message par Daixiwen »

En fait vous avez le droit de répartir entre vous comme vous voulez, tant que le total est bon. Si vous faites une correction vous devez la faire tous les deux sur le site, en ajoutant dans les commentaires que tel montant a été déplacé sur la déclaration d'untel avec le fødselnummer untel.
On s'était renseigné là dessus pour notre maison lors de la première déclaration.
Par contre si je me souviens bien la répartition des déductions d'intérêt peut avoir un impact sur qui récupère quoi en cas de séparation. Mais là je dois avouer que je ne me souviens plus très bien des détails (enfin de toute façon je crois que c'est dans le $%*& du non-norvégien :D )
Skygge

Message par Skygge »

Je leur doit 5000kr aux impots, en bossant à mi temps quasi toute l'année je comprends pas trop, je sais pas comment je vais payer... :roll:
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
BBR

Message par BBR »

Skygge a écrit :Je leur doit 5000kr aux impots, en bossant à mi temps quasi toute l'année je comprends pas trop, je sais pas comment je vais payer... :roll:
Tu devrais aller les voir car même avec une skattekort trop basse, y'a pratiquement aucune chance que tu te retrouves avec 5.000 kr à rembourser. En général on commence à raquer quand on atteint les haut salaires.

Faire un tour au centre des impôts ne coûte rien et peut aider à trouver une erreur. Ils sont assez clairs et conciliants en général.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Fenris

Message par Fenris »

cette annee, pour ma premiere annee sans rabais, j'ai du payé environ 5 000nok.
Je suis a plein temps et avec un salaire moyen normal.

Fait comme dit BBR, va les voir pour comprendre :-O
Image
Répondre