Bonjour,
Comme votre forum a l'air actif, j'en profite pour poser quelques questions pour notre voyage à venir, aux Lofoten.
Je me permets de mettre les questions en gras, pour qu'elles soient facilement repérables dans mon message fleuve

On va partir à peu près 12 jours en norvège, ciblés sur les Lofoten.
Voilà globalement le calendrier :
J1 : arrivée à Oslo, où on passe un jour
J2 : départ en train pour Bodo, en passant par Trondheim (19h de train, ça forge le caractère!)
J3 à J11 : Lofoten
J11 : (à 22h) Départ de Svolvaer par l'express côtier, pour Tromso
J12 : avion de Tromso pour Oslo
J13 : départ
On part en formule camping = tente + nos pieds (et bus/bateau/train/avion, donc). Par contre, on est pas des grands campeurs au point de faire du camping sauvage (ou alors 1 nuit à la fois, et encore il faut que ça se passe bien sinon j'en connais un qui va râler).
Du coup, on se retrouve assez vite bloqués, pour le choix des destinations. D'après ma carte de Norvège du nord, il y a des campings à A, Moskenes, Ramberg, Valberg, Orsvag et Kabelvag, Svolvaer. Et aussi, toujours sur les Lofoten mais au nord de Austvagoya : Laukvika et Eidet.
Parmi ces villes, y en a-t-il que vous conseillez/déconseillez ? (accès pour piétons/bus, point de vue, activité...)
Est-ce qu'il est facile de se ravitailler (à pieds) autour de ces villes? Après, il y a le problème des coins qui ont l'air chouettes mais qui ne sont pas super accessibles (sauf voiture). Je pense notamment à Nusfjord, Utakliev, Eggum, Kvalnes, Henningsvaer.
On n'est pas contre de marcher (heureusement!), par contre on dépassera difficilement les 15 km par jour (non chargés, donc aller-retour ou en boucle), alors est-ce que vous
voyez une solution pour visiter ces coins sans camping? On pourrait par exemple y aller en bus, et revenir à pieds, mais je suppose que des itinéraires sont à déconseiller.
J'ai vu une photo de haut de Henningsvaer, et ça n'a pas l'air d'être le coin pour faire du camping sauvage.
Est-ce qu'il y a des coins qui valent vraiment le coup et où l'on pourrait faire du camping sauvage? (je ne désespère pas d'arriver à le convaincre, j'ai pas acheté « comment chier dans les bois » pour rien!

)
Aussi, on aimerait bien passer par Vaeroy, où il n'y a pas de camping apparemment.
Est-ce que c'est possible d'y aller avec un bateau au départ de Bodo, puis repartir vers Moskenes dans la même journée? Ce n'est pas trop court?
Ou sinon, est-ce que le camping sauvage serait possible? (à cause des oiseaux)
On arrive maintenant aux activités!
Bon, très bizarrement on va faire des randos. D'après mon super « Trek magazine » spécial Norvège d'avril 2011, voici les randos accessibles pour les noob's comme nous (= j'adore la rando, mais j'ai ce sérieux handicap de vouloir prendre des photos tout le temps, et ça nous ralentit drôlement. En plus, je suis lente à la base!) :
- Reinebringen, à partir de Reine durée = 4h, niveau moyen
- Kvalvika, au départ de Fredvang, 2h, niveau facile
- Hoven, sur Gimsoya, 2h, facile. Pb : pas de camping autour!
- Festvagtinden, au départ d'Henningsvaer, 2h30, niveau moyen
Bon, je sais qu'on trouvera un guide à l'office du tourisme, mais bon...
Vous en avez d'autres à conseiller? Aussi, ça pourrait être cool de faire du kayak.
J'ai vu que c'était possible par exemple à Nusfjord (entrée du village payante sauf si activité, d'après un post que j'avais lu), et à Ramberg.
Vous avez des points où ce serait possible et pas trop cher ? Idem, pour la pêche.
On compte pas forcément aller en mer, mais juste pêcher sur les côtes.
Est-ce qu'on peut louer des cannes à pêche facilement ? Où est-ce que vous en avez trouvé? idem pour le permis de pêche! Bien sur, je prends également tout autre conseil!
Merci d'avance pour toutes les astuces!
ps : on a 2h de correspondance à Trondheim, entre 21h et 23h. Est-ce qu'on a le temps de voir 2 ou 3 trucs, sachant qu'on aura nos bagages?