Rester plus de 3 mois sans travail ?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
jean sebastien

Rester plus de 3 mois sans travail ?

Message par jean sebastien »

bonjour

comme je viens de le dire brievement dans les presentations, j'ai comme projet de quitter la france pour oslo, dès que possible. je suis en train de regler tous les vieux problemes et de vendre 10 ans de "patrimoine" accumulé, pour me donner le maximum de chances de reussir mon arrivée en norvege. j'apprend la langue avec assimil et j'aurai fini les 100 lecons d'ici là mais je sais que ca ne suiffit pas, aussi je prevois de me donner le temps de mieux maitriser la langue avant d'esperer trouver du travail, sachant que je serai pret à tout faire dans un premier temps.

et jusque là je me suis mis à fond dans mes liquidations, sans trop me soucier des formalités pour entrer, j'ai ete rassuré par le site de l'ambassade avec ce passage:

"Si le nouveau venu ne trouve aucun travail dans un délai de trois mois et qu'il n'a pas de travail en perspective, il peut être prié de quitter la Norvège, à moins qu'il ne puisse fournir la preuve qu'il peut légalement couvrir ses frais de séjour et bénéficier d'une assurance maladie. Il lui est possible de rentrer en Norvège après l'avoir quittée, dans un délai qui n'est pas précisé."

j'avoue avoir une grosse chance par rapport aux autres aspirants à l'immigration, c'est qu'en vendant tous mes biens, je devrais rassembler de quoi pouvoir vivre plusieurs années sans revenus, en me basant sur un cout de la vie deux fois plus elevé qu'en france. biensur ce n'est pas mon but de glander et de gaspiller mes economies, j'espere trouver un boulot en moins d'un an, mais au moins je me sentais couvert par rapport au risque de se faire expulser.

mais c'est un peu trop flou et donc il y a quelques jour j'ai jeté un oeil au site norvegien sur l'immigration et c'est là que je panique et que je vous appele à l'aide!

à ce que j'ai compris, qu'on ai un visa ou pas, on ne peut pas rester plus de 3 mois, à moins d'avoir un permis de residence ou de sejours (si c'est pas la meme chose). et je n'ai pas trouvé un seul permis de sejours auquel je pourrais postuler, il faut un travail à chaque fois. il y aurais bien un permis de sejour pour les demandeurs d'emploi hautement qualifé mais ca ne me concerne pas, je n'ai que le bac.

j'ai peur! de me faire virer au bout des 3 mois si je n'ai pas de travail. ou peur d'etre obligé de me perfectioner avec la langue et de chercher du travail à partir de la france, ce qui serait idiot puisque j'ai les moyens et je serais plus efficace pour ca depuis la norvege directement.

alors voila enfin ma question: est ce que l'un de vous a t il deja reussi à rester chercher un emploi pendant plus de 3 mois?

je sais qu'il y a l'ambassade à paris pour me repondre mais comme un cretin j'y suis passé le 17 mai...

merci d'avance
Fenris

Re: Rester plus de 3 mois sans travail ?

Message par Fenris »

Salut et bienvenue,

Tu ne seras ni un refugié politique ni un refugié economique en Norvege. Tu as droit en tant que resortissant europeen a un titre de sejour automatique de 3 mois. Si tu ne coutes rien a l'Etat norvegien, je ne vois pas pourquoi tu serais expulsé.
De plus, si tu ne ressembles pas a un immigré d'autre part que l'Europe, tu ne risque pas de te voir controlé par la police ici. Donc pas de souci.

Je ne vois qu'un probleme pour toi. Te loger et payer les diverses factures (loyer, autres). Pour avoir un appart a Oslo, il faut un compte en banque en Norvege.
Pour avoir ce compte en Banque, il est preferable d'avoir un numero d'identification norvegien. Ce numero s'acquiere en ayant un CDI ou CDD de plus de 3 mois (de memoire).

Bon courage
Image
jean sebastien

Message par jean sebastien »

merci de ta reponse rapide. me voila un peu rassuré.

biensur, refugié politique de france c'est une blague qui ne fait rire que moi, meme si cela me semblerait de plus en plus justifié.

ta reponse est encourageante mais il y a toujours ce petit flou qui me gene, il faut vraiment que j'aille à l'ambassade. au moins je serai mieux quoi demander, une derogation pour un numero d'indentification sans travail?

je pensais pouvoir tout payer au debut avec ma banque francaise, il est temps de m'en inquieter aussi.

merci des conseils
à bientot
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Les messages qui ont suivis ont été supprimés. Les intéressés en seront informés par MP.

Merci de revenir au sujet initial et de respecter le sujet de Jean Sebastien.

Laetitia
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
BBR

Message par BBR »

Dis toi bien que tu ne seras jamais contrôlé de toute manière. Tant que tu ne commets pas de délits, que tu n'embêtes personne, on ne te cherchera pas de noises.

Le seul problème est effectivement de trouver un logement sans taf mais si tu n'as pas de grandes prétentions locatives, tu devrais pouvoir trouver un proprio cool qui acceptera moyennant peut-être un ou deux mois de cautions en rab de te lacher un logement. Le norvégien est en général assez cool et conciliant.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
elmariachi

Message par elmariachi »

Il n'y a vraiment pas de soucis a te faire,la premiere chose c'est de t'inscrire comme demandeur d'emplois chez N.A.V qui va faire une demande de personnumer pour toi,quand tu le recevra tu pourras ouvrire ton compte dans une banque norvegienne,en attendant il faudra que tu fasses avec ta carte bleu,comme on dit chez vous :D
Répondre