Depart pour la norvége , quelques questions !

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
FrBaker

Depart pour la norvége , quelques questions !

Message par FrBaker »

Bonjour tout le monde ,

J'ai 22ans je quitte la France pour la norvége normalement Fin septembre . Je vais donc arriver dans un magnifique qui me plaira je pense .
Je suis Boulanger et c'est donc a OSLO que j'ai trouver un poste dans un grand groupe de Boulangerie de bonne qualité il me semble a oslo meme ( nom : United bakeries ) .

Je serait dans le centre d'oslo et l'entreprise me loue un studio pendant 3 mois et apres a moi de trouver quelques chose . Premiére question :D > 25 000nok brut par moi c'est peu je pense pour la norvége . C'est vraiment bas pour le niveau de vie ou je peu quant meme m'en sortir ? Car je gagne pareil en france mais bon je veux partir pour la norvége mais si c'est trop peu .... :elan

Ma copine me rejoindra apres 1 moi , en france elle a eu son bac et la elle a une année blanche avant de commencer son BTS donc elle me suit . C'est facile de trouver a oslo sans qualification ? elle a deja bosser dans des snack , resto ... mais parle peu l'anglais ...

Je pense arriver en pieton au debut ... en france j'ai une belle voiture que je vais revendre avant de venir , a oslo mieux vaut t'il pas prendre un scoot , moto , voiture .... ?

ps : si je veux commencer le ski de piste c'est facile en decembre vers oslo ?.

Merci a tous d'avance , j'ai encore 1000questions mais je peut pas tout poster d'un coup ^^ :lol:
canadien
Modérateur
Modérateur

Re: Depart pour la norvége , quelques questions !

Message par canadien »

25 000 brut par mois, ça fait 300 000 par année. Il y a pire, comme salaire. Je ne m'inquiéterais pas trop. Mais le logement est cher, c'est vrai.
FrBaker

Message par FrBaker »

surtout a oslo et dans le centre ... ^^
Skygge

Message par Skygge »

300 000 par an pour un boulanger diplomé pour bosser en boulangerie tradi pour Bourges à Oslo c'est peu à mon avis. Car c'est une "profession", avec un diplome (fagbrev). les boulots non qualifiés comment à 250 000. À près il y a le bâtiment ou ca passe direct à 400 000 / 500 000 pour des simples éléctriciens/plombiers etc. Un chauffeur de bus (donc sans fagbrev) gagne sans les heures sup', 340 000- 350 000 kr par an. c'est pour ca que je pense qu'un boulanger dvrait couher au moins 350K.

Je demanderai demain si j'y pense à mes collegues en boulangerie industrielle les salaires qu'ils touchent. En tout cas moi vu les conditions de travail et horaires en boulangerie je bosserait pas pour 300K...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
FrBaker

Message par FrBaker »

Merci pour ton avis ! Je vais essayer de voir si je peut trouver un post de boulanger ailleur en norvége alors ! Mais pas facile de le faire d'ici ^^
Enfin je vais essayer :D
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Skygge a écrit :Un chauffeur de bus (donc sans fagbrev) gagne sans les heures sup', 340 000- 350 000 kr par an.
C'est la même chose à Montréal. Les chauffeurs de bus syndiqués à l'os gagnaient plus cher que moi, journaliste pour une société d'État. Le salaire n'est pas toujours proportionnel au niveau d'éducation.

Mais pour revenir au sujet, 300 000 pour commencer, c'est pas si mal. Informe-toi des autres avantages qui sont offerts (assurances, téléphone portable, etc). Ce qui est difficile dans ce pays, c'est de faire sa place. Et un "vrai poste", c'est quand même la meilleure manière de commencer. Après un an, avec de l'expérience locale, tu peux toujours monter les échelons à l'interne ou dans une autre boîte.

edit: Au fait, je suis allé sur leur site à United Bakeries et ça a l'air bon, leurs trucs.
FrBaker

Message par FrBaker »

Bon j'ai été contacter par un autre groupe de Boulanger d'OSLO et pareil 25 000nok pendant 3moi et si on es bon sa monte a 29 000nok .
J'ai vraiment envie de venir donc meme si c'est pas énorme au debut rien ne m'empeche de leur montrer mon niveau une fois sur place ;)

et sinon pour ma copine c'est facile de trouver un joB sans rien mis a par le BAC en france ? Elle fera pas de chichi sur l'emplois mais bon sans un bon anglais pas simple ...
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

FrBaker a écrit :Bon j'ai été contacter par un autre groupe de Boulanger d'OSLO et pareil 25 000nok pendant 3moi et si on es bon sa monte a 29 000nok .
J'ai vraiment envie de venir donc meme si c'est pas énorme au debut rien ne m'empeche de leur montrer mon niveau une fois sur place ;)
C'est la bonne attitude :-O Et à 29 000 par mois, tu es presque à 350 000 par année. C'est pas mal du tout.
FrBaker a écrit :et sinon pour ma copine c'est facile de trouver un joB sans rien mis a par le BAC en france ?
En court: non. Même avec un diplome universitaire et une maitrise parfaite de l'anglais ce serait difficile. Le mieux pour elle c'est d'oublier l'anglais (du moins pour le moment) et de se mettre dès que possible au norvégien.
FrBaker

Message par FrBaker »

Ouai oki je vais lui dire de commencer a acheter les bouquins et de trouver des aides sur le net ! Moi j'ai de la chance toute l'équipe de boulot et francaise donc je n'aurait aucun probléme ! Et je suis assez sociable donc meme sans comprendre je serait pas tout seul dans un bar ou autre ^^
BBR

Message par BBR »

Skygge a écrit :À près il y a le bâtiment ou ca passe direct à 400 000 / 500 000 pour des simples éléctriciens/plombiers etc
Tiens, je viens de faire des travaux chez moi et un plombier certifié (pour les assurances c'est mieux), c'est 800,- kr de l'heure. Plombier a toujours été un taf rentable en terme de temps passé À étudier/salaire final mais purée! Je trouve ca juste scandaleux. Ils font payer le temps passé dans les transports, le chargement du matos et le taf en lui-même. A ce prix la t'as pas envie de leur offrir un café.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Répondre