[Etudes] Reconnaissance de la maturité Suisse

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Niels

[Etudes] Reconnaissance de la maturité Suisse

Message par Niels »

Bonjour!

J'ai la double nationalité suisse-norvègienne, je parle couramment norvègien (j'y ai habité 2 ans), mais j'ai fais mon lycée en Suisse (la maturité suisse est l'équivalent du bac français).

Je me suis inscrit à l'uni (samordna opptak) en pensant que tout devrait jouer (j'ai passé mon test de norvègien et d'anglais et j'ai une bonne moyenne à ma maturité), et je me suis qualifié pour les "generell studiekompetanse", mais je n'ai reçu aucune place d'étude car je n'ai pas assez de points face à la concurence.
Je les ai appelé et mon "saksbehandler" va me rappeler dans les jours à venir pour me donner plus d'infos, notamment je l'espère combien de points j'ai dans le système norvègien et de quelle manière ils ont calculé cela. En effet il existe des tableaux de correspondance de notes pour la plupart des pays au monde (tableau pour la France) mais pas pour la Suisse.

Je suis donc à la recherche d'informations ou de personnes étants dans le même cas que moi.
Avez-vous entendu parler d'étudiants suisses en norvège, ou en connaissez-vous?

Tusen takk
Mvh
Niels

PS: Jeg håper at min forklaring er forstålig, hvis ikke, bare si fra :)
Skygge

Re: [Etudes] Reconnaissance de la maturité Suisse

Message par Skygge »

Ma réponse est longue mais c'est pour que tu comprennes mieux le problème qui est là et bien lá pour les gens arrivant avec des diplomes non-Norvégiens.

Les Norvégiens discriminent les gens qui ont fait leurs études dans des pyas au niveau bien plus haut que chez eux. En Norvège les licences c'est du niveau Lycée en France et les Masters c'est du niveau ras-des-paqueresttes Licence 1 en france.

Pour les tableaux à Bergen ils insinuent que pour avoir un C en moyenne (=entrée en master) ca veut dire un 15 en France (lol) de moyenne générale.

Sauf que:

- Niveau plus bas en Norvège qu'en France
- Notes statistiques en Norvège (10% recoivent A, 20% recoivent B etc) et "au mérite" en France
- Notes trés hautes (17-20 / A) jamais donnés en France mais données en Norvège.
- Cours en Norvège faisant 15 crédits d'un coups. Normalement les accords de Bologne stipulent qu'un credit ECTS represente la même charge de travail dans tous les pays. c'est faux. Un cours d'Histoire valant 5 ECTS en france recquiert bien plus de taff qu'un de 15 en Norvège because nous on doit utiliser les méthodes, les règles, démontrer. En Norvège ils doivent juste raconter. Et leurs exams durent bien plus longtemps. Bref, pour un Francais ou un sud-européen, c'est fingers in the nose.
- En France une Licence X ou Y inclue obligatoirement des cours en informatiques, langues, matières annexes. En Norvège un semestre c'est 2-3 cours dans la matière principale. ce qui peut poser de sproblèmes quand on te demande X ECTS dans une matiére en particulier dans laquelle tu es diplomé.

Mon problème en exemple:

- Licence d'Histoire dont un an en Norvège: moyenne 10 pile.
- Comment convertir notes aux mérites en notes statistiques? même si il existait un tableau il n'aurait aucune légitimité.
- 10 est la note mini en france pour "passer". mais entre 8 et 10 on a les "rattrapages" (seconde chance), parce que justement on a un systeme pluridisciplinaire et durement noté donc - si on se foire on a une seconde chance.
- 10 est donc un +/- équivalent de E en Norvège (minstekarakter)

- MAIS: Si on joue sur le terrain Norvégien en calculant les notes "statistiques", la plupart des étudiants (dans ma filiale en tout cas) passent au ras, entre 10 et 12. Ca veut dire que donc, en contexte Norvégien, ma note est un C puisque c'est celle ci que le gros des étudiants recoivent. Et encore, danc e raisonnement j'inclue même pas le fait que le niveau est bien plus haut chez nous. Quand je vois des gens qui sont ingénieurs que je n'ai JAMAIS vu bosser/lire en un an et dont l'exam en année finale consiste á calculer le point de rupture d'un écrou ou des gens en Master en Sciences Humaines et qui n'ont étudié/révisé genre 30 jours au total dans leur vie universitaire sans savoir sourcer, démontrer, faire une bibliographie ou trucs du genres... CA FOUT LES BOULES

- Mes notes recues en Norvège lors de mon année ici (échange) ont été trés bonnes. Converties en france selon un tableau Note maximale NO = Note maximal FR, cela aurait donné un 20, pas très crédible en france ;-)

Mes 3 tentatives pur poursuivre mes études ici:

1) celle expliquée ci dessus, Master en Histoire

2) PPU (Diplome pédagogique gnian gnian requit pour être prof, officiellement):
La plupart des facs/écoles requierent que l'étudiant aie 60 ECTS dans deux matières. Malgré mon Background solide en Géo, Anglais etc, bah en France à cause de la pluridisciplinarité et des nombreux cours (difficilles) les ECTS sont peu élevés donc il est trés difficille en fin de licence d'avoir 60ECTS dans 2 matières. Comme déjá dis en Norvège les cours font 15 ECTS, sont dans la boite en 10 semaines et l'exam est facile. Donc en un semestre on peut gagner 45/60ECTS facile si on se concentre sur une matière.J'aborde pas le sujet des profs nazes qui enseignent mal deux matières au lieu d'en ensigner une seule - mais bien.

Moi j'avais genre 49 ECTS en Géo ils ont bien sur rien voulu savoir.

3) je voulais éventuellement faire une année de francais pour le fun et ensuite entrer dans le fameux PPU avec mes 60ECTS en Histoire et en francais
Même pas pu négocier pour une simple formalité bureucratique: j'ai pas le Bergenstest (test de Norvégien) alors que je parle mieux que la plupart des immigrés qui sont ici depuis 30 ans (et je parle pas seulement des Pakistanais) et que j'ai des ex-employeurs pouvant servire de référence.

Résultat, je suis dégouté, et je les emmerde. Qu'ils reste dans leur nullité crasse et leur facilité. L'èducation est très discriminatoire en Norvège et même si ils s'en défendent ils placent tous ceux qui rentrent pas dans le moule sur des voies de garage dès le collège. Jamais vu un seul norvégien d'origine étrangère (=tiers monde) à la fac. Parce qu'on les traite comme des débiles mentaux ignares (typique arrogance norvégienne).

Petit commentaire: la plupart des diplomes en Norveges ont un ration de 10:1 nombre de candidats/places, ce que le gouvernement et les facs se gardent bien de dire. Scandaleux. Là vaut mieux avoir un prof ou un employé de Samorna Opptak dans sa poche...

Je sais pas comment fonctionnent l'éducation en Suisse, quelle filière tu souhaites, tout ca. Jéspère que tu vois où je veux en venir avec mon laïus, et accroche toi, parce que c'est PAS DE LA TARTE ici. C'est des veaux. Après je dis pas qu'en france c'est mieux, je dis juste que c'est pas la peine de dépenser des milliars dans les ECTS, Erasmus et autres conneries si la circulation des dilomés n'est pas ce qu'elle devrait ëtre.

Bonne chance, mais en tant que mi-norvégien tu pars avec un train de retard, même si tu as un niveau probablement bien plus haut que les lycéens sortis de VGS en Norvège.

Tu avais candidaté pour quoi?
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
noruega

Message par noruega »

Je suis assez d'accord avec toi Skygge sur l'essentiel, mais je vais nuancer un peu...
Pour entrer en fac au niveau master, effectivement pour un français c'est pas gagné, pour les raisons que tu as évoquées: malgré un double cursus (2 licences et une maîtrise) en France, impossible pour moi d'intégrer la fac directement en master (que ce soit master 1 ou 2, j'ai tout tenté). J'ai aussi tenté de m'inscrire à un master en pédagogie, sachant que j'ai 60 ECTS cumulées en pédagogie. Le problème, comme tu l'as soulevé, c'est que ces ECTS combinées ont des intitulés différents, dans lesquels le terme "pédagogie" n'apparaît pas systématiquement (exemple typique : FLE. J'ai eu beau leur expliquer que, en sciences du langage, un cours de "FLE" correspond en fait à un cours de pédagogie appliquée à l'enseignement du français aux étrangers... rien voulu savoir. La gentille saksbehandler norvégienne m'a même soutenu qu'un cours de FLE correspondait à un cours de norvégien pour étrangers. C'est elle qui a suivi les cours, ou moi ?)

Bon, la nuance maintenant. J'ai finalement été acceptée à Hib, et haut la main (avec quelque 12 points d'avance sur la note minimale). Le hic : j'entre en 1ère année de bachelor. Je suis donc repartie pour 3 ans minimum d'études. La bonne nouvelle, c'est que le samordna opptak semble très bien savoir comment fonctionnent les notes du baccalauréat français, à défaut de comprendre notre système universitaire :roll: Pas même besoin de traduire le document. Avec une moyenne de 13,5/20 (ce qui est assez bien en France sans être exceptionnel) j'avais très largement la priorité sur les postulants norvégiens avec de bons résultats à leur generell kompetanse. Il semble donc qu'ils tiennent compte des différences de notation entre la France et la Norvège.
Pour la Suisse, désolée, mais je ne connais pas du tout...

(au fait Skygge, pourquoi ne pas avoir passé le Bergenstest ? tu devais bien savoir que c'est un pré-requis pour les étrangers qui veulent entrer à la fac en Norvège ?)
Skygge

Message par Skygge »

Je me rabaisserai jamais à repartir de 0 en Bachelor. Pour le Bergentest, ni temps, ni argent, et je pensais pouvoir m'en passer.

Toi tu t'es encore plus faite avoir que moi à cause de l'histoire du FLE, moi j'irais porter plainte direct.

Enfin bref. je suis sur un coup là pour un taff (avec un salaire plus élevé que si j'avais été prof ou truc du genre) donc on verra. mais sinon je pense sérieusement á bouger d'ici. Mais avant de partir c'est moi qui les baiserai.

Sinon j'ai eu 13.5 au bac aussi, ou dans les mêmes eaux. Si j'avais pas foiré ma philo j'aurais dépassé le 14. :)
[i]Ljós í stormi[/i]
noruega

Message par noruega »

Lol, j'ai aussi foiré ma philo au bac :P

On croise les doigts pour ce boulot :)
Skygge

Message par Skygge »

Ouais, quand je dis foiré avoir eu 10... :peur2 :help2
[i]Ljós í stormi[/i]
Répondre