Avez vous remarqué que les signes annoncant un hivers rigoureux sont deja la ?
Je veux parler par la des fameux arbres qui font ces grappes de fruit rouge ou oranger - le Rognebær ou Sorbier des oiseleurs.
Par chez moi sur la region d'Oslo, je n'avait encore jamais vu autant de fruit sur ces arbres. Les branches plies sous le poids des grappes.
D'apres les norvegiens, plus l'arbre porte de fruit en automne et plus l'hivers sera rigoureux et long.

De plus, hier en ce baladant avec Mischa on a constaté que la bruyere a ses terminaisons floral longue et fourni..... Parait-il qu'en pologne c'est aussi un signe d'un hivers particulierement long.

De mon coté, j'ai constaté depuis plusieurs annees en France et ici, qu'un hivers mitigé (temperature pas assez froide et pluies frequente) suivi d'un été en demi teinte egalement prepare une nouvelle saison particulierement marqué.
Bon tout ca pour dire que l'hivers dernier a ete sur Oslo pas assez froid et pas assez de neige. Le printemps et l'ete n'ont pas ete fameux non plus. Les plantes semblent se preparer a un hivers qui se voudra rigoureux......... Alors qui prend le paris avec moi que cet hiver qui arrive se voudra froid, neigeux et sec. Un bel hiver. Ca devrait commencer par un bel automne aussi.