Facture éléctricité

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

dori-ane

Facture éléctricité

Message par dori-ane »

Hei,

Je suis en Norvège depuis la mi-août. J'ai dû choisir la compagnie qui me fournit l'électricité (les prix sont a peu près comparables) et sur les conseils d'une connaissance, j'ai choisi les prix variables car on m'a dit qu'il pleuvait beaucoup en ce moment et donc que l'électricité était peu chère (autour de 0.40 nok le kilowatt).

Le souci, c'est que je ne vais avoir ma facture que d'ici janvier et j'appréhende un peu de payer une si grosse somme d'un coup, je vais mettre de côté mais combien?

Pouvez-vous me donner une fourchette du montant de votre facture mensuelle? (j'ai une maison avec trois pièces, je mets le thermostat à 17°, mais je vais utiliser la cheminée en novembre)

Evidemment, je sais que cela dépend de plein de facteurs, mais c’est pour avoir une idée...

Merci d'avance!
kveite

Re: Facture éléctricité

Message par kveite »

17° ça caille chez toi !
dori-ane

Message par dori-ane »

Bah franchement, non, il fait juste plus chaud dans la salle de bain parce que, même au minimum, la radiateur chauffe pas mal.

Après, je ne suis pas tellement chez moi. Le week end, quand je reste à la maison, je monte parfois la température à 19° mais sinon le reste du temps, 17° ça me convient et je ne grelotte pas.

Je suis allée chez des collègues, et certains n'ont pas encore allumé le chauffage...
Skygge

Message par Skygge »

Personne n'allume le chauffage dans le sud avant l'equinoxe, les maisons en bois chauffent bien sous le soleil mais quand il se fait rare...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Chauffage toujours pas allumé chez-moi à Trondheim (et fenêtres ouvertes continuellement). En fait jusqu'à la semaine dernière il faisait toujours trop chaud dans l'appart. Mais toutes nos fenêtres sont côté sud, ça aide :soleil
Fenris

Message par Fenris »

Je n'ai jamais mis le chauffage en 3 ans.................... et la aussi fenetre toujours ouvertes. 9,5 degres en ce moment a Oslo.
Nous sommes chauffe par les voisins :D
Image
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Fenris a écrit :Nous sommes chauffe par les voisins :D
C'est ce que je soupçonne aussi... le soleil et les voisins... et on se rend compte aussi qu'on dort bien mieux à la norvégienne, au frais :-O
BBR

Message par BBR »

En moyenne pour un 70m de geek (pc en marche h24, tv géante et grosse utilisation de la cuisine), faut compter 800kr/mois.

A bien y réfléchir, je dois consommer deux fois plus que la moyenne. Le courant est vraiment pas cher ces jours.On est descendu à 1øre/KW...
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Ruud

Message par Ruud »

Ca depent aussi a quoi tu chauffes ?
Tu mets le thermostat de quoi ? d'un radiateur electrique ou d'une pompe a chaleur :) ?
dori-ane

Message par dori-ane »

Ruud: Pardon pour mon manque de précision, je n'ai que des radiateurs électriques.

Merci BBR, ça me donne une idée pour mettre de côté en prévision de ma première facture. On m'a dit que la facture d'électricité devrait être réduite d'un tiers cet hiver par rapport à l'année dernière. Mon propriétaire m'a dit que l'ancienne locataire avait des factures mensuelles de plus de 800 couronnes mais qu'elle chauffait beaucoup mais il faut dire que ma maison est pas super bien exposée.

Merci à tout le monde :)
BBR

Message par BBR »

De toute facon le mieux reste encore de faire circuler la chaleur de la cheminée.

Y'à rien de tel.
SIGRID

Message par SIGRID »

Il faut savoir qu'ici on paie 2 abonnements : l'électricité + l'acheminement de l'électricité.

Dans un studio (hors chauffage) je payais entre 1500kr et 2000 kr tous les 3 mois, ce qui est très peu d'après la dame de Hafslund (énorme pour moi qui suis économe dans ce domaine : lampes basse consommation, etc). J'avais le tarif variable mais c'est pas l'électricité qui est chère, c'est l'abonnement !
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
Fenris

Message par Fenris »

Je paye environ 500 nok tous les 2 mois.
Je ne suis pas particulierement econome mais je n'ai jamais eu a allumer mon chauffage electrique depuis 3 ans.
Mon appart fait environ 40m2 et on est chauffé par les voisins. En hivers on a environ 19 degrés a l'interieur.
Image
BBR

Message par BBR »

SIGRID a écrit :Il faut savoir qu'ici on paie 2 abonnements : l'électricité + l'acheminement de l'électricité.

Dans un studio (hors chauffage) je payais entre 1500kr et 2000 kr tous les 3 mois, ce qui est très peu d'après la dame de Hafslund (énorme pour moi qui suis économe dans ce domaine : lampes basse consommation, etc). J'avais le tarif variable mais c'est pas l'électricité qui est chère, c'est l'abonnement !
En fait faut juste garder l'acheminement chez Halfslund (obligatoire) et payer l'electricité à un autre, genre Kraftinor qui a un abonnement de 12kr/mois avec la possibilité de choper un fastpris pour 3 ans à 46øre/KW ces jours ci. Ca permet de payer plus en été et moins en hiver que les tarifs variables. C'est un choix à faire, genre en ce moment, à 2øre le KW on est clairement perdant mais si les prix repartent en vrille en hiver, on sera largement gagnant pluisque c'est là qu'on consomme le plus.

En gros c'est un choix. On est prévoyant/proche de son budget ou pas.
Skygge

Message par Skygge »

On paye 700kr pour deux mois en été pour une maison très mal isolée avec 4 chambre et énormément de matos éléctronique.

Hiver: circa 2100kr pour deux mois quand il fait -15 dehors, sans chauffer la journée.

Pas de chauffage central ni de PAC, juste des radiateurs à bain d'huile.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Répondre