Mon employeur actuel me propose une expatriation a Oslo en 2012 et m’a déjà fait un estimatif de mes conditions d’expatriation.
Plein de question se posent donc avant d'accepter, de re negocier ou de refuser ...
Merci d’avance pour tout les renseignements que vous pourrez me transmettre, (même des réponses succinctes à nos très nombreuses questions seront très appréciées !)
Logements :
Cout du logement : nous avons 3 enfants et souhaiterions donc avoir 4 chambres, même petites… Que conseillez vous : un appart dans un quartier bien de Oslo ou une maison un peu plus a l’extérieur (avantage du jardin, du calme – désavantage du transport en voiture (tres tres cher d’après ce que nous avons pu lire…, cout du chauffage , etc ???, temps de parcours jusqu’(a l’école française 2 fois par jour..)
Avec un budget de 16000 NOK / mois, peut on trouver un appart ou une maison avec 4 chambre ds un quartier sympa ? si non, quel budget faut il prévoir ?
Conseillez vous de passer par des agence de location ou bien de particulier à particulier ?
A combien faut il estimer le budget mensuel supplémentaire pour les assurance habitation, chauffage , eau électricité, TV , internet , téléphone, etc ?
Voiture :
nous avons un Renault Scenic acheter il y a 6 mois en France (d’occas année 2010), que conseillez vous de faire : le vendre et acheter une autre voiture sur place a Oslo (tres cher d’après les informations reçues) ou bien importer le notre (très cher aussi
On nous a dit que les amendes (mauvais parking, dépassement de 5min du parcmètre, excès de vitesse etc était très élevés et très fréquentes : quel est votre expérience par rapport à cela ?
Nos enfants serons scolarisés à l’école française. Par rapport à cela, il y t il des recommandations particulières par rapport aux quartier pour habiter ?
Mon travail sera situer tout près de la station de Métro (ou tram ?) Helsfyr. Est il raisonnable de prévoir d’aller au boulot tout les jours en transport ? quel budget mensuel (annuel) faut il prévoir ?
Pour une arrivée en Norvège pendant l’hiver, est ce que vous nous conseillez de nous équiper pour le « grand froid » en France avant de partir (« au vieux campeur par exemple ») ou bien sur place en arrivant (par rapport au cout des équipements, la qualité etc ) ?
Y a-t-il des choses particulières que vous nous conseiller d’acheter en France avant notre départ et de mettre dans notre déménagement ( vélo ? matériel hifi ? électroménager ? autre ?)
Plus globalement, notre budget serait de
22 000 NOK / Mois (soit 264 000 NOK / an) net après impôts HORS logement (16000 NOK / mois – 192 000 NOK / an)
Soit un total de 38 000 NOK / mois - 456 000 NOK / an NET (impôts norvégien payé par mon employeur)
Cela est il confortable pour vivre en Norvège avec 3 enfants ? par rapport au salaires moyen de cadres norvégien ? faut il prévoir plus ou moins ? (on ne voudrais pas se retrouver en Norvège en situation de ne pas pouvoir assumer financièrement et que cela soit un échec …)