Oui les diesels sont un petit peu mieux cotés, comme en France, et 130000 bornes pour un mazout, ça ne fera pas trop peur à un norvégien. D´après ce que je vois sur finn.no, les Lagunas comme la tienne (+/- même âge, équipement je sais pas, avec roues hiver + été) s´échangent entre 90000 et 110000 Kr. pour des modèles essence...
Donc 8000 € de taxes (engangsavgift) ça fait 66400 Kr. Ta voiture vaut donc +/- 33600 Kr. (4048 €) en France, ça colle ? Dis, tu n´a pas oublié d´ajouter la TVA à l´engangsavgift ? car je trouve que là ca fait pas beaucoup de taxes
Disons que t´as oublié, alors tu rajoutes 24% de TVA (MOMS) à la
valeur allemande/francaise (attention, ils se basent sur l´argus allemand à la douane pour coter la valeur de ta voiture avant taxes)
Voila le calcul complet en théorie (1€ = 8,30Kr.) :
Ta voiture vaudrait disons 3000€ argus allemand: 24900 Kr
Engangsavgift: 66400 Kr
MOMS: 21912 Kr
Ca ferait un valeur globale du véhicule à la revente de 113200 Kr.
Tu payes 88312 Kr. de taxes.
Si elle est en bon état (carrosserie nickel) c´est jouable.
Saches qu´en Norvège il existe un régime fiscal pour les véhicules de transports de marchandises. Tout un chacun peut acquérir une "varebil", c´est une voiture (break) qui n´a que les deux places à l´avant et a des plaques d´immatriculations vertes. Donc si tu n´a pas d´enfant, je recommande chaudement cette solution qui te permettra d´acheter un véhicule plus puissant sur place. (style 4x4 Nissan, Toyo, Mitsu mais saches que les 4x4 sont très surcotés en occasion, à cause des besoins des professionnels et de la mode du 4x4)
Le prix est environ moitié moins cher qu´une "personbil" (plaques blanches)
Voilà, je sais c´est dur, il faut changer sa facon de voir la valeur des véhicules, mais c´est comme ça ici. D´ailleurs ça a une histoire que j´évoquerai peut-être dans un post si j´ai le temps un jour.
Bon courage !