Prononciations

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
fjordcaribou

Prononciations

Message par fjordcaribou »

salut
voila j'ai une question qui me turlupine depuis pas mal de temps ,c'est un peu ridicule mais je me lance !
comment prononcez vous Bergen --------->Bèrgueune
---------->Bèrguène
???
merci
Fjordcaribou :elan

PS :j'avais la meme question pour Geiranger mais c'est trop compliqué a ecrire en "phonétique" !lol
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Ça ressemblerait davantage "bèrguène". Mais le premier è se rapproche un peu du "a". (approx: baèrgèn). On prononce le r avec la langue comme en espagnol. À moins de vouloir parler comme les gens de Bergen, qui ont une prononciation très particulière et qui roulent le r de la même manière qu'en français.
alice

Message par alice »

Et pour Geiranger, la question a déjà été abordée sur le forum, dans cette même section il y a quelques mois de celà...
alice

Message par alice »

... et je précise, le sujet s'appelait "la palatalisation du g " et date du 05 novembre 2004 :)

Sinon j'ai une question sur les accents régionaux:
:-?

d'après ce que j'ai pu lire, j'ai l'impression qu'ils sont plus marqués qu'en France, ou en tout cas, qu'il existe plus d'accents (entre deux villes plutôt proches... par exemple: actuellement je lis un polar de Gunnar Staalesen , en français bien sûr, et il parle de l'accent d'Alesund, qui n'est pas celui de Bergen etc...).

Bref, je voulais savoir comment ces accents sont perçus en Norvège, est-ce qu'ils sont moqués comme en France (on a tendance à mépriser ou moquer mon accent du Sud ici), est-ce qu'ils ont tendance à se gommer avec l'effet de la télé ?

@+
:pingouin
Jacques

Grasseyent plutôt à la parigote, au lieu de rouler

Message par Jacques »

canadien a écrit :Ça ressemblerait davantage "bèrguène". Mais le premier è se rapproche un peu du "a". (approx: baèrgèn). On prononce le r avec la langue comme en espagnol. À moins de vouloir parler comme les gens de Bergen, qui ont une prononciation très particulière et qui roulent le r de la même manière qu'en français.
Grasseyent plutôt à la parigote, au lieu de rouler comme dans le restant de la Norvège. En France le 'r' apical est rare.
La science se distingue ainsi des autres modes de transmission des connaissances : nous croyons que les experts sont faillibles, qu'on nous transmet plein de fables et d'erreurs, et qu'il faut vérifier, par des expériences.
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

alice a écrit :Bref, je voulais savoir comment ces accents sont perçus en Norvège, est-ce qu'ils sont moqués comme en France (on a tendance à mépriser ou moquer mon accent du Sud ici), est-ce qu'ils ont tendance à se gommer avec l'effet de la télé ?
J'ai eu l'impression qu'ils étaient très respectueux de leurs dialectes respectifs en fait. Il n'y a qu'à Oslo qu'on trouve des gens qui ont l'impression d'être les seuls à parler "correctement" (et ils sont relativement peu nombreux). Les accents régionaux sont même courants à la télé nationale, ce qui serait impensable ici au Canada français.
kari
Modérateur
Modérateur

Message par kari »

canadien a écrit : Les accents régionaux sont même courants à la télé nationale, ce qui serait impensable ici au Canada français.
:elan Il existe un quota des gens parlant le bokmål par rapport aux personnes s'exprimant en dialecte. Ca date d'il y a une 20ne d'années. C'est donc tout à fait entré dans les moeurs.

:elan
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
Skygge

Re: Grasseyent plutôt à la parigote, au lieu de rouler

Message par Skygge »

Jacques a écrit :
canadien a écrit :Ça ressemblerait davantage "bèrguène". Mais le premier è se rapproche un peu du "a". (approx: baèrgèn). On prononce le r avec la langue comme en espagnol. À moins de vouloir parler comme les gens de Bergen, qui ont une prononciation très particulière et qui roulent le r de la même manière qu'en français.
Grasseyent plutôt à la parigote, au lieu de rouler comme dans le restant de la Norvège. En France le 'r' apical est rare.
Oui, apparemment le sprofs de norsk de Bergen disent aux Francais de pas changer leur "R"

Donc pour Oslo c'est comme Canadien dit, mais les locaux disent plus "Barrgen" j'ai l'impression, étonnant car Ole Paus dans sa chanson dis "Bergen" en roulant son R, mais je sais pas d'où il est.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Claude_fra_Tromsø

Message par Claude_fra_Tromsø »

alice a écrit : j'ai l'impression qu'ils sont plus marqués qu'en France, ou en tout cas, qu'il existe plus d'accents (entre deux villes plutôt proches... par exemple: actuellement je lis un polar de Gunnar Staalesen , en français bien sûr, et il parle de l'accent d'Alesund, qui n'est pas celui de Bergen etc...).
Plusieurs ont déjà répondu, et je confirme: non seulement les accents, mais aussi les dialectes sont maitenant parfaitement respectés. Même dans les émissions pour les enfants sur la chaîne d'état (la seule que je regarde - non pas que je sois un fervent des émissions enfantines, mais quand on a une fille de 7 ans, et qu'on ne capte pas TV5...) plusieurs animateurs sont du nord de la Norvège et utilisent leur dialecte malgré des différences notables de vocabulaire (jeg --> æ; dere --> dokker; hvordan --> korsen; etc).

Ceci dit, il n'en a pas toujours été ainsi. Mes collègues qui ont une soixantaine d'années racontent qu'il ne faisait pas bon parler son dialecte du nord à Oslo dans les années 60. Les Norvégiens du nord étaient alors très mal considérés dans la capitale.
Cordialement / Vennlig hilsen
Claude Rouget
filousen

Message par filousen »

à propos de dialectes, Claude sais-tu s'il existe un livre sur le dialecte de Tromsø ? Car à moins de m'installer la haut (ou d'écouter radio Tromsø), durdur d'apprendre ce dialecte.
Alltid en plass til én til :tchin
kari
Modérateur
Modérateur

Message par kari »

:elan maisnonmaisnon!!! Lorsque j'étais au lycée, nous avions des étudiants de tous les pays du monde qui venait en échange (par le Rotary, le Lions etc.....). Je me rappelle particulièrement d'une américaine, qui venait à peine d'apprendre le bokmål en stage intensif chez moi dans le sud, avant de partir s'installer pour 6 mois à Tromsø, quand elle est revenue, j'étais pliée en deux de rires, tellement son accent était parfaitement de Tromsø, c'était délirant de l'entendre. Nous sommes des vrais péroquets, et nos oreilles nos plus grandes aides. Une oreille "musicale" va d'ailleurs faciliter l'apprentissage. J'ai bien appris à parler marseillais moi :mdr

:elan Bisous
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
Répondre