Je reviens après un petit temps d'absence, désolé.
Oui, effectivement, je n'ai pas parlé des mûres arctiques (multe, ou molte), mais en fait c'était volontaire, car je connaissais la traduction et l'utilisation; et que c'est plus courant que la camarine noire.
Du moins, c'est plus connu en Scandinavie, car ici en France pas grand monde ne connait ça (à part, si l'on en trouve en montagne?).
On en fait des confitures (qui ont un petit goût acide, que j'adore) et des liqueurs : le "lakka" (couleur jaune) et qui sont fabriquées en Finlande.
Peut-être en fait-on aussi des gelées (il n'y a pas de raison, après tout), je sais au moins qu'elles servent pour la pâtisserie, pour la confection de gâteaux aux mûres artiques.
Je n'ai pas parlé non plus des "tyttebaer" : les airelles rouges, dont on fait des confitures, des liqueurs et qui servent à accompagner les viandes (gibier, en particulier).
Il doit certainement en exister d'autres moins connues.
Je viens de retrouver un petit livre que j'avais acheté en 2006 à Preikestolen, et hormis la myrtille classique, il existe au moins dans les montagnes norvégiennes : l'airelle des tourbières (bleue comme les myrtilles, légèrement verdâtre à l'intérieur); l'empêtre aux fruits noirs (qui ressemblent étrangement à la camarine noire?); la busserole dont les fruits ressemblent aux airelles (rouges et secs, mais pas très bon au goût, apparemment); et enfin les baies de sorbier (que l'on a déjà cité) et de genévrier. Par contre, je ne connais pas le nom de ces baies en norvégien, ni en anglais.
Voilà, bien c'est déjà pas mal.
La liste n'est pas exhaustive, alors si quelqu'un en connait d'autres, avis en amateurs.
En attendant, bonne continuation à tous.