5 ans en Norvège et... plein le c* !!!!!!!

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
kveite

Re: 5 ans en Norvège et... plein le c* !!!!!!!

Message par kveite »

BBR a écrit :
Aimerais bien trouver un pays qui proposent un juste milieu entre le rien local et la profusion américaine/européene.
En fait, j'aimerais un pays où va chez le glacier pour acheter sa glace, où on va chez le maraîcher pour pour ses fruits et légumes et où le rapport offre/demande pour l'alimentation serait cohérent et les produits proposés, de qualité.
.
Viens en France ! :D
Dans la gros village ou "petite ville" près de chez moi, autour de la place de l'église se trouvent de vrais boulanger, de vrais charcutiers qui fabriquent ce qu'ils vendent et bien sûr les légumes directement chez le producteur, tout comme la volaille, les oeufs ou le beurre.
Ou alors on peut faire ses courses chez Carrouf ?
C'est une question de choix.
BBR

Message par BBR »

kveite a écrit :
BBR a écrit :
Aimerais bien trouver un pays qui proposent un juste milieu entre le rien local et la profusion américaine/européene.
En fait, j'aimerais un pays où va chez le glacier pour acheter sa glace, où on va chez le maraîcher pour pour ses fruits et légumes et où le rapport offre/demande pour l'alimentation serait cohérent et les produits proposés, de qualité.
.
Viens en France ! :D
Dans la gros village ou "petite ville" près de chez moi, autour de la place de l'église se trouvent de vrais boulanger, de vrais charcutiers qui fabriquent ce qu'ils vendent et bien sûr les légumes directement chez le producteur, tout comme la volaille, les oeufs ou le beurre.
Ou alors on peut faire ses courses chez Carrouf ?
C'est une question de choix.
A ouais, j'avais oublié de préciser qu'il faut que mon taf m'interesse et que je sois payé en fonction de la tache effectuée et non pas arbitrairement au lance pierre, ce qui exclut la France dans ma branche.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Theobald

Message par Theobald »

Jean a écrit :
BBR a écrit :Sinon 5 ans ici, bien qu'heureux au quotidien globalement, le soleil et la chaleur commencent à me manquer et je commence sérieusement à regarder où migrer par la suite. L'Australie me fait de l'oeil pour le moment, on verra bien.

Je m'étais donné 2-3 ans ici à la base...
Marrant le sujet me trotte aussi en ce moment, par contre je vois moins loin: Copenhague. Le marche de l'immobilier me fait rever quand je vois ce que je peux acheter là bas si je revends ici! :)
Tiens, moi aussi Copenhague m'intéresse pour la suite...
(et l'Australie mais ça j'arriverai pas à le vendre à ma copine)

Honnêtement, depuis que je vis ici (plus de deux ans maintenant), j'ai perdu beaucoup d'idées préconçues que j'avais sur les Norvégiens. Qui étaient essentiellement positives. L'herbe est toujours plus verte ailleurs.
Le gros point noir reste la bouffe : c'est une chose qu'elle soit plus chère, mais cette manie de taxer les produis étrangers et voir les agriculteurs vivre à 60% des subventions, ça me hérisse le poil.
Leur manière de se torcher deux soirs par semaines est aussi un autre point noir.
Le prix du dentiste (heureusement couvert par ma mutuelle à l'époque) c'est pas drôle non plus (je parle même pas du prix des concerts).

J'pourrais parler longtemps des différences plus subtiles, mais il y a beaucoup de choses que j'ai jamais testé ici, étant sans enfant, jamais allé chez le médecin, etc...
En plus de ça vivre à Stavanger et vivre à Bodø sont deux choses assez différentes.

Mais je conseille la Norvège aux nouveaux diplômés de mon école, car je pense qu'aujourd'hui, il vaut mieux être <30 ans en Norvège qu'en France. Le boulot est évidemment la première raison (bien meilleur salaire, appréciation des compétences, promotions plus fréquentes et juste rétribution due à une échelle salariale plus compressée), mais je trouve qu'ici à Stavanger il y a une forte communauté internationale jeune qui rend la vie 'jeune' intéressante. OK c'est pas Barcelone ou Londres, mais pour ceux qui ont au moins une attirance pour le Grand Nord comme moi (et qui aiment bien un air pas trop chargé), c'est top.

Je me rends compte qu'après 30 ans, surtout avec des gosses, j'aurais probablement plus envie d'être ici. Les gosses norvégiens sont carrément flippants. Ils ont absolument tous les droits, font un max de bruit, ont un niveau scolaire très moyen si l'on compare aux p'tits français... Et ils ont tous un pu*ain d'iPhone au primaire. Aussi je trouve leurs jeunes dip' particulièrement pas doués. Si t'as un gamin ici, mieux vaut l'envoyer faire ses études à l'étranger après le bac (ou même avant si possible)...
chrisd

Message par chrisd »

Theobald a écrit :Je me rends compte qu'après 30 ans, surtout avec des gosses, j'aurais probablement plus envie d'être ici. Les gosses norvégiens sont carrément flippants. Ils ont absolument tous les droits, font un max de bruit, ont un niveau scolaire très moyen si l'on compare aux p'tits français... Et ils ont tous un pu*ain d'iPhone au primaire. Aussi je trouve leurs jeunes dip' particulièrement pas doués. Si t'as un gamin ici, mieux vaut l'envoyer faire ses études à l'étranger après le bac (ou même avant si possible)...
Je suis d'accord avec toi sur une bonne partie, mais il est des choses qu'on ne voit pas en ayant pas d'enfant. Certes l'éducation norvégienne laisse à désirer, certes beaucoup de gamins ont de mauvaises manières et ont tous les droits. Mais pas tous heureusement, j'en connais qui sont très bien éduqués, et en-dehors de cela, le niveau scolaire norvégien est en moyenne supérieur à la France; de plus les enfants apprennent un tas de choses à l'école qu'ils n'apprennent pas en France, par exemple à être autonomes, ou à vivre avec des gens différents (étrangers, riches, pauvres, handicapés, etc...). Les statistiques montrent qu'on est mieux en Norvège qu'en France en étant un enfant.

Ceci dit, je suis d'accord que cela a une limite, que les études supérieures sont assez limitées, même s'il existe de nombreux diplomés brillants ici. J'ai aussi tendance à penser qu'il faut les sortir du système norvégien après le bac.

La population avec laquelle j'ai personnellement le plus de mal, ce sont les 15-20 ans : beaucoup n'ont aucun respect pour les autres, sont malpolis, mous, ne s'intéressent à rien d'autre que le foot et se murger la gueule. Heureusement beaucoup changent par la suite...
Theobald

Message par Theobald »

En France le niveau sera beaucoup plus disparate. Pour faire court on peut dire qu'il vaut mieux être un bon élève en France ou un mauvais en Norvège niveau épanouissement et futur. Etre scolairement à la masse en France ça pardonne pas, mais être bon en Norvège c'est limite "bridant". Ca empêche pas certains jeunes dip' norvégiens d'être brillants, mais 3 fois sur 4 tu vois leur cursus, y a une grosse partie qui s'est faite à l'étranger dans le supérieur, ou un des parents est né à l'étranger.

Moi je me dis que mes gosses seront doués (comprendre, "auront de bons résultats scolaires", ce qui est assez différent de doué au sens général) par défaut, c'est pas de l'orgueil (ou alors un peu), c'est juste que c'est le plus probable en croisant les variables qui font qu'un gamin est en réussite scolaire (parents CSP+, bon accès à la culture...). Du coup, de ce point de vue là, la Norvège me fait fuir. Ou plutôt me fera fuir quand j'aurais des marmots.

Et faut pas se tromper, à 15-20 ans s'ils sont pires qu'en France, c'est aussi parce qu'au primaire et collège, on leur fait parfois faire un peu n'importe quoi. C'qui est marrant c'est que les parents ici sont partagés, y a un politiquement correct qui consiste à dire tout haut que c'est le modèle "idéal", pas touche aux enfants, etc.. Et puis en off ils sont assez exaspérés quand ils regardent ce que leurs gosses font à l'école. Je demandais à un collègue si ça allait son fils au lycée, il me répond "oui oui, très bien, en même temps quand tu vois ce qu'il a à faire...".
chrisd

Message par chrisd »

Theobald a écrit :C'qui est marrant c'est que les parents ici sont partagés, y a un politiquement correct qui consiste à dire tout haut que c'est le modèle "idéal", pas touche aux enfants, etc.. Et puis en off ils sont assez exaspérés quand ils regardent ce que leurs gosses font à l'école. Je demandais à un collègue si ça allait son fils au lycée, il me répond "oui oui, très bien, en même temps quand tu vois ce qu'il a à faire...".
Les anciens sont clairement desespérés quand ils voient ce que sont devenus les jeunes d'aujourd'hui.

Un jeune sans trop de qualif, ni d'ambition, qui ne s'intéresse à pas grand-chose (et en particulier a une culture très limitée), et qui trouve du taff offshore quand-même, malgré son manque de compétence car il y a pénurie de main d'oeuvre, il achète pas une Clio... et il se croit le roi du monde... :larme le non respect dure au-delà de 20 ans pour cette partie de la population qui me donne des boutons...
Aureliv

Message par Aureliv »

Theobald a écrit :
Jean a écrit :
BBR a écrit :
Je me rends compte qu'après 30 ans, surtout avec des gosses, j'aurais probablement plus envie d'être ici. Les gosses norvégiens sont carrément flippants. Ils ont absolument tous les droits, font un max de bruit, ont un niveau scolaire très moyen si l'on compare aux p'tits français... Et ils ont tous un pu*ain d'iPhone au primaire. Aussi je trouve leurs jeunes dip' particulièrement pas doués. Si t'as un gamin ici, mieux vaut l'envoyer faire ses études à l'étranger après le bac (ou même avant si possible)...
Ouais, moi à l'inverse je pense que la Norvège est probablement le meilleur pays au monde pour être un enfant, et tant que ma fille n'est pas plus "grande" impossible de rentrer en France (ou ailleurs).
La politesse et l'Iphone en primaire ça relève de l'éducation parentale, à toi de voir ce que tu veux en faire.
Et pour le niveau scolaire si je suis plutôt d'accord, on nivelle par le bas pour que tout le monde ai le même niveau alors qu'en France on est plutôt élitiste (si tu réussis c'est bien sinon tant pis pour toi) mais je pense aussi comme Chrisd qu'ils apprennent d'autres choses, autrement. Le quartier où tu vis et donc l'école fait pas mal de différence entre les niveaux aussi (à Oslo).
Fenris

Message par Fenris »

Aureliv a raison. Comme en France, suivant le quartier ou l'on vit, l'ecole sera plus ou moins bonne. La carte scolaire est tres importante et elle va orienter toute la vie de vos enfants.
Sinon, pour les gosses, j'en connais qui sont tout a fait normal... bon OK, ils ont quasi tous un Smartphone.... :D
Image
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Automn »

Fenris a écrit :Sinon, pour les gosses, j'en connais qui sont tout a fait normal...
Normal ? => Normaux ?
Daixiwen

Message par Daixiwen »

En Fenrissois l'accord en genre et nombre de l'adjectif attribut est optionnel.
Sinon je pense que quelque soit le pays, si les parents ne sont pas un peu derrière, n'importe quel gosse devient un petit morveux :D
Fenris

Message par Fenris »

Automn a écrit :
Fenris a écrit :Sinon, pour les gosses, j'en connais qui sont tout a fait normal...
Normal ? => Normaux ?
:peur ... impardonnable. Le fenrissois est plus fort que tout :D

C'est clair que si les parents sont du style tres cool avec leurs gosses et que ceux ci sont du genre "Ni dieux, Ni Maitres".... je ne donne pas cher de leur avenir.
Image
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Automn »

Bon je vais quand même donner mon opinion.

Personnellement je pense que tout dépend du domaine parentale. L'école joue un rôle important certes, mais quand je vois les écoles que j'ai fréquenté je sais que mes parents m'ont carrément sauvé la mise !

Et puis, l'école ne peut apporter toutes les connaissances. Les norvégiens apprennent des choses que nous n'apprenons pas et inversement. Mais on aurait pas pu tout apprendre. C'est la que nos parents nous introduise à la soif d'apprendre par nous même et à nous intéresser à ce que l'on ne connait pas =)
Fenris

Message par Fenris »

La soif de connaissance ca ne s'acquiere pas, c'est iné..... si tu as un gosse qui ne prend aucun plaisir a apprendre/connaitre/s'interroger, tu n'arriveras a rien. A toi de trouver la bonne voie pour lui.
Image
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Automn »

Je suis pas d'accord. J'étais absolument désintéressé de tout et ces mes parents qui m'ont donné goût à l'apprentissage.
Fenris

Message par Fenris »

Automn a écrit :Je suis pas d'accord. J'étais absolument désintéressé de tout et ces mes parents qui m'ont donné goût à l'apprentissage.
J'ai des contres exemples.... L'humanité n'est pas composé que de soifards de connaissance. C'est comme ca !

Si tes parents on chercher a t'interesser a quelques chose comme eux, c'est que finalement tes genes te predisposaient a ca.... comme tes parents. Et ton adolescence ce finissant, tu as enfin accepté ce qu'ils voulaient t'enseigner.
Image
Répondre