faire du vélo en norvège

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
sève
Messages : 54
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 10:19 pm
Localisation : stavanger

faire du vélo en norvège

Message par sève »

bonsoir,
Ici à brest, nous sommes cyclistes : on fait donc du vélo de route en club.
et nous avons tous les deux un VTC.
nous venons de décider pour des raisons financières de n'avoir qu'une seule voiture (stavanger) et de faire l'essentiel des déplacements en vélo (boulot et ballade)
les enfants prendront le bus.

quelle est votre expérience cycliste en norvège ??
- type de vélo
- vêtements pour la pluie : cape ? cape+pantalon ? guêtres etc ...
vêtement thermique ou simplement de pluie ?

il vaut mieux que j'achète nos équipements en france ou j'attends vraiment d'arriver en NO pour nous équiper ?


merci à vous !!
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: faire du vélo en norvège

Message par chrisd »

Salut,

Un VTC sera tres bien, les routes sont pas forcement top, et suivant l'itineraire il y aura du chemin de terre/graviers.

Vetements : achetes tout chez Decathlon, ca sera bcp moins cher. Il te faudra surpantalon de pluie + coupe vent pour velo + gants + surchaussures. Aussi une tenue "normale" pour l'ete quand il ne pleut pas. L'hiver, c'est parfois difficile car tres froid. La, il faut ajouter les epaisseurs.

Vous savez combien de km vous aurez ?
Avatar du membre
sève
Messages : 54
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 10:19 pm
Localisation : stavanger

Re: faire du vélo en norvège

Message par sève »

Non je n'ai pas encore trouvé de logement sur stavanger ...
mais bon, la ville n'est pas étendue et dois faire maximum 5km de hauteur. On va essayer de se loger au plus près du boulot de mon mari (le sud) pour limiter ses déplacements.

j'ai regardé un peu sur le site "le cyclo.com" et la marque HOCK a l'air de bonne qualité.
je regarderai les prix chez décath pour comparer.

chez HOCK la cape de pluie simple = 46 euros/360 NOK
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: faire du vélo en norvège

Message par chrisd »

jamais essaye les capes de pluie, mais ca me parait difficile avec le vent a Stavanger...
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: faire du vélo en norvège

Message par Theobald »

Ouais, ici vaut mieux être aérodynamique à cause du vent.

Perso quand je troque le pantalon de pluie décathlon tout con et mon collant, je sens la différence quand je reviens du boulot.
Avatar du membre
sève
Messages : 54
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 10:19 pm
Localisation : stavanger

Re: faire du vélo en norvège

Message par sève »

ok je note vos remarques ...

Theobald : ton collant, c'est un collant thermique type leggings de course à pied/ski de fond ?
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: faire du vélo en norvège

Message par Theobald »

J'imagine (je suis nul en fringues en général, je sais juste que c'est un truc synthétique qui est pratique :lol: ).
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: faire du vélo en norvège

Message par mercre »

hei,

Moi j'vais au boulot en vélo :) (sauf les jours où il y a vraiment beaucoup de vent et de pluie - on devient vite accro aux stats de pluviométrie sur Yr).

Ici c'est plutôt des pros du vélo, il y a pas mal de gens qui ont des vélos de route (soit pour aller au boulot, soit le soir en club), et les gens sont globalement très bien équipés par rapport à la France : ils ont tous le legging, le casque, le protège-pluie pour le casque (on vient justement d'en acheter un Hock sur lecyclo ;)) , le sac à dos waterproof (j'ai vu très peu de gens équipés de sacoches imperméables comme moi), pantalon k-way, coupe-vent jaune fluo, etc... c'est la base! :lol:

Niveau équipement, privilégiez l'achat en France, ça sera moins cher. Par exemple en arrivant on a découvert que nos pauvres gants de base n'allaient pas suffire et donc bim, 70€ la paire de gants chauds et imperméables :o (ça fait mal, mais au moins on a encore des mains).
Pour le pantalon k-way je mets un petit bémol : mon pantalon k-way français (acheté à intersport ou go sport je sais plus trop, mais à Decathlon c'est le même genre) est pas top du tout. Les coutures imperméables partent en vrille, et si je finis humide quand même.

Après, je trouve que niveau pistes cyclables c'est plutôt pas mal. Elles sont bien séparées de la route, et y'a pas de voiture garée dessus. Ce qui est drôle, c'est que la piste est plutôt "piétons et vélos", donc ça a l'air très très très toléré de rouler sur le trottoir quand la piste s'interrompt sur qqs mètres. Le mieux pour repérer les axes de pistes cyclables, c'est de zyeuter Opencyclemap (puis de regarder sur google pour avoir une idée du relief :peur2 ).

Je détaille un peu plus mon équipement, vue la question :
- vélo VTT bas de gamme (c'est encore écrit "Decathlon" dessus, c'est dire s'il est vieillot)
- ok bon je l'ai un peu tuné avec un guidon à cornes (cf cyclorandonnée) et une petite selle confortable pour mon noble séant
- porte-bagages et sacoches imperméables (cyclorandonnée)(où je transporte ma bouffe, mes vêtements de la journée, et l'équipement de pluie s'il ne pleut pas)(ça fait qu'un mois et demi qu'on est à Bergen, mais je sais que s'il ne pleut pas c'est qu'il va pleuvoir)
- appli i-phone cycle-watch pour faire mes stats :-D
- chaussures imperméables (décathlon chaussures de rando basses - achetées quand on avait fait un combo vélo+rando), et des chaussures propres et sèches au boulot (chaussettes + sandales sont légion ici, mais je garde un soupçon de classe)
- veste imperméable (pas coupe-vent, mais au moins je reste au sec), décathlon à 20€
- legging un peu polaire à l'intérieur (decathlon, rayon running)
- polaire ou sweat fluo pour être à la mode :cool (je vous laisse deviner la provenance ;) )
- gants normaux de cyclistes (6€ à décathlon) quand il fait beau, gants chauds et imperméables sinon (de marque Sealskinz ou un truc dans le genre)(si vous n'en achetez pas, à la première sortie vent+pluie vous pleurerez pour retourner chez votre mère (non je dis pas ça parce que ça m'est arrivé :lol: ))
- pantalon imperméable qui n'est pas top mais c'est mieux que rien
- guêtres de rando (le vieux campeur) parce que ça sert à rien d'avoir tout imperméable si l'eau ruisselle jusqu'à mes chaussettes
- casque et maintenant protège-casque contre la pluie (le sac poubelle c'était pas très sexy)

J'ai pas vu une seule cape de pluie, donc je suppose que c'est pas optimal.
Chose assez bizarre aussi, ils utilisent pas beaucoup la sonnette. J'ai pas encore compris si c'est parce que ce serait signe d'agression, ou si c'est parce qu'ils estiment ne pas en avoir besoin, mais parfois ça pourrait pas faire de mal pour prévenir de "coucou je te double reste bien sur ta droite".

voilà!
Je garantis pas que ça soit top pour l'hiver j'ai pas encore essayé en Norvège, cela dit avec la glace par terre je suis pas sure de prendre le vélo (à moins d'acheter des pneux à clous)
Avatar du membre
sève
Messages : 54
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 10:19 pm
Localisation : stavanger

Re: faire du vélo en norvège

Message par sève »

:saut SUPER merci pour toutes ces précisions. !!

je vais relire à tête reposée et faire ma liste de commande avant immigration.

l'interêt que je voyais à acheter en france avant de partir c'est que d'après les gens interrogés les 6 premiers mois sur place sont difficiles en terme de trésorerie car il y a beaucoup de choses à payer-avancer (loyer+dépôt de garantie, trimestre scolaires, vêtements- téléphone etc .... )
je ne suis pas sûre vu ma composition familiale (4 gosses) de pouvoir investir sur du haut de gamme tout de suite... alors si je peux acheter un peu avant pour survivre :D :D
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: faire du vélo en norvège

Message par Theobald »

mercre a écrit :hei,

Moi j'vais au boulot en vélo :) (sauf les jours où il y a vraiment beaucoup de vent et de pluie - on devient vite accro aux stats de pluviométrie sur Yr).
Même quand il pleut à torrents et qu'il vente comme il faut c'est jouable, faut juste s'armer de patience et prendre un tuba (orienté vers le bas, cela va de soi) sinon tu respires de l'eau. :-D
Ça fait plus d'un an que j'ai pas pris le bus pour aller au boulot (et encore c'était à cause de la glace sur les pistes cyclables, cet hiver ayant été suffisamment sec pour qu'il n'y en ait pas). Tellement plus économique (surtout avec l'abonnement bus qui prend 10% par an), et rapide (du moins quand on sort entre 15 et 16h30, où on voit les voitures s'entasser sur la E39).

En règle générale, les fringues sont moins chères en France, ici c'est plutôt les soldes/promos qui peuvent rendre les prix intéressants dans un magasin de sport. Faut anticiper les remplacements.
lillegutt
Messages : 36
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2013 6:22 pm
Localisation : Røyse - Oslo

Re: faire du vélo en norvège

Message par lillegutt »

Pour se faire une idée des prix pour l'équipement cyclisme, il y a quelques sites:
http://www.oslosportslager.no
http://www.sykkelbutikken.no
http://www.bikepartner.no
http://www.sykkelkomponenter.no
http://www.bikeshop.no
Si vous en connaissez d'autres, je suis preneur.

Sinon, il est possible de commander à l'étranger (notamment quelques sites en France) sans la TVA, et de payer les 25% de taxes à l'import (pour le cyclisme c'est la seule taxe). Ça revient 95% du temps moins cher que d'acheter en Norvège. Notamment:
http://www.alltricks.fr
http://www.probikeshop.fr
http://www.mtbikers.com
http://www.bike24.de
http://www.r2-bike.de

Les collègues ont commencé à venir au boulot en vélo il y a environ 2 semaines. Ils utilisent des "hybrid" (VTC) ou "landvei" (route), en général plutôt du bon matériel. J'en vois pas mal aller au boulot avec le VTT aussi. Toujours une veste bien flashy histoire de pas se faire renverser par un automobiliste.
Il y a aussi une sorte de "compétition" à celui qui fera le plus de distance en vélo pour aller au travail, avec à la clé un voyage à Rome à gagner http://sykletiljobben.no/p/610/forsiden-v2?

Pour ma part, je fais uniquement du VTT XC raisonnablement engagé. D'ailleurs, si quelqu'un connaît d'excellents monteurs de roues type Astérion, mais dans la région d'Oslo, je suis preneur d'infos.
Avatar du membre
sève
Messages : 54
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 10:19 pm
Localisation : stavanger

Re: faire du vélo en norvège

Message par sève »

merci beaucoup pour ces infos Lillegut ...

la compétition au kilométrage c'est rigolo :D
Benicia
Messages : 130
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 10:31 am
Localisation : Kvernaland

Re: faire du vélo en norvège

Message par Benicia »

Hello,
Perso je fais le trajet Kvernaland- Forus (18 km) une à 2 fois par semaine avec l'équipement suivant (temp inferieure à zero):
- Impermeable diadora (equivalent B'twin 3)
- Veste B'Twin 7 membrane
- Polaire sans manche
- Tee shirt respirant manche longue quechua
- Surpantalon impermeable diadora (equivalent B'Twin 3)
- Collant B'Twin 3
- Sous-collant en laine fin (à acheter en norvege)
- Gant Quechua en polaire bien epais
- Chaussettes en laine
- Sur chaussures (Biltema)

En ce moment je n'utilise plus les impermeables (pantalon et veste) et le sous collant en laine. Cet hiver j'ai roulé avec une temperature mini de -8. Là, les sur-chaussures sont INDISPENSABLES!

Beaucoup de Decathon donc, d'ailleurs mes collegues norvegiens qui vont en France regulierement s'equipent aussi chez Decath ;-).
Le gras, c'est la vie.
Avatar du membre
sève
Messages : 54
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 10:19 pm
Localisation : stavanger

Re: faire du vélo en norvège

Message par sève »

merci beaucoup Benicia,

limite on a la pression là .. : obligés de faire du vélo avec tous vos bons conseils. ;-)

je pense que je vais faire un tableau récapitulatif pour une virée décathlon.

si quelqu'un veut que je lui ramène quelque chose d'ailleurs ... mon homme travaille le 01 aout, je serais forcément sur stavanger au mois d'aout.
(on vient aussi le 06->08 juin chercher un logement pour ceux qui ont un truc méga super important à se faire ramener ... par contre je voyage en bagages à main ...)
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: faire du vélo en norvège

Message par mercre »

je pense que je vais faire un tableau récapitulatif pour une virée décathlon.
profitez-en, en ce moment y'a des prix sur les fins de série (devinez qui est allée où lors d'un WE en France :sifflotte )

Et je note l'équipement hiver! :)
Répondre