Francophones vivant à Oslo / banlieue

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Bouchi

Re: Francophones vivant à Oslo / banlieue

Message par Bouchi »

Franchement ton histoire/expérience est très intéressante à lire ... et me laisse sans voix. Je pense qu'ils n'ont pas bien compris que tu n'étais pas la bonne à tout faire, à voir comment ils nourrissent leurs gamins je pense que tu es tombé chez les bidochons norvégiens :o

Perso je chercherai tranquillement à me barrer, des familles norvégiennes cool qui respectent les gens il y en a des tonnes! Mais ceux-là de donnent pas envie de les rencontrer :roll:

J'espère que tu ne vas pas avoir une mauvaise image de la Norvège et des norvégiens, c'est loin d'être une situation commune. Je connais cependant, j'ai même eu des réflexions de leur part, des scandinaves au comportement social très primaire et d"un narcissisme incommensurable ... mais j'imagine comme il y en a partout!

Bref; j'espère que tu verras des aspect très positifs à ce pays et cette population, car ils sont nombreux! (les aspects, pas la population hehe)
Nayeli

Message par Nayeli »

Bouchi a écrit :Franchement ton histoire/expérience est très intéressante à lire ... et me laisse sans voix. Je pense qu'ils n'ont pas bien compris que tu n'étais pas la bonne à tout faire, à voir comment ils nourrissent leurs gamins je pense que tu es tombé chez les bidochons norvégiens :o

Perso je chercherai tranquillement à me barrer, des familles norvégiennes cool qui respectent les gens il y en a des tonnes! Mais ceux-là de donnent pas envie de les rencontrer :roll:

J'espère que tu ne vas pas avoir une mauvaise image de la Norvège et des norvégiens, c'est loin d'être une situation commune. Je connais cependant, j'ai même eu des réflexions de leur part, des scandinaves au comportement social très primaire et d"un narcissisme incommensurable ... mais j'imagine comme il y en a partout!

Bref; j'espère que tu verras des aspect très positifs à ce pays et cette population, car ils sont nombreux! (les aspects, pas la population hehe)
ben justement, ce qui m'a poussé à choisir cette famille, c'est que sur papier, ils se décrivaient comme écolo, végétariens, aimant faire les choses eux-même, ne possédant pas de télé ni de voiture.
J'ai déchanté quand je me suis aperçue que l'écologie était juste un prétexte pour être radins. Ils ont beau ne pas posséder de voiture, ça empêche pas la mère de toujours appeler son père pour qu'il la conduise où elle veut en bagnole. De même que ne pas posséder de poste de télévision n'empêche pas les gamins d'être collés devant NRK super dès 6h du matin sur l'ordi de papa avec la permission des parents. Et aux dernières nouvelles, la grandiosa bi-hebdomaadaire qu'on se farcit au dîner, ce n'est pas végétarien, à moins que ce soit du faux jambon dessus... (y a moyen, c'est tellement dégueu).

C'est ce que j'essaie de faire, justement. Mais bon en attendant, je veux pas faire de scandale alors je me laisse marcher dessus. Mais faut pas croire que les familles norvégiennes sont toutes des familles adorables. Sans vouloir généraliser, une grosse part veulent surtout un bonne à tout faire (de préférence des philippines car comme elles sont pauvres, elles ferment leurs gueules), ça les empêchera pas d'être des gens sympa en dehors de ça mais c'est surtout comme ça que le contrat au pair est exploité ici. (et sûrement aussi dans la plupart des pays en fait).

J'ai pas du tout une mauvaise image des norvégiens, au contraire. Les rares personnes norvégiennes que j'ai pu rencontrer étaient tous des gens vraiment très sympa et cultivés.
Pas de soucis, c'est pas ma mauvaise expérience qui me fera généraliser. J'adore Oslo et la plupart des gens ici sont adorables avec moi.
Seulement, je suis loin d'être un cas isolé, crois-moi. Rien que sur ce forum, on est deux au pair et ça va mal pour nous deux. Une amie fillipino est au pair aussi et elle se fait littéralement exploiter. (quand je vois son cas, je ferme ma gueule...). Après bien sûr, il y a des familles avec qui ça se passe bien et avec qui tu peux vraiment développer la dimension culturelle/humaine.

enfin voilà, je suis désolée pour mon langage un peu cru mais y a de plus en plus de choses que je vis, qu'on me raconte ou que mes amies au pair vivent qui m'indignent. ça serait vraiment bien de réglementer vraiment ça un de ces jours parce que pour le moment c'est la porte ouvertes à tous les abus.
Daixiwen

Message par Daixiwen »

Tu devrais changer de famille ou d'ici quelques mois tu parleras comme Skygge :D
Nayeli

Message par Nayeli »

Daixiwen a écrit :Tu devrais changer de famille ou d'ici quelques mois tu parleras comme Skygge :D
ohlalala l'horreur non merci
Je pondère un peu mes propos :
Je suis en colère contre ma famille (et j'ai l'air un peu vive sur internet mais en vrai je suis le genre de personne incapable de mettre en colère contre quoique ce soit, il en faut vraiment beaucoup), je dois l'admettre, et contre ce système de contrat au pair pas toujours super avantageux pour nous en fin de compte. Et je dois aussi admettre que je trouve l'éducation des enfants ici assez... déroutante, parfois.
Mais les moments où je ne pense pas à ça, je suis merveilleusement bien, j'adore la vie à Oslo. C'est une ville dynamique et pourtant on respire, la qualité de vie y est indéniable, du peu que j'en ai vu (je dois admettre que je fais pas beaucoup de rencontre...), les gens me semblent sympa et ouverts d'esprit.
J'ai vu des paysages magnifiques pendant les vacances et si j'étais aussi blasée que ça, je rentrerais en France où j'ai une famille, un appart et de quoi gagner un peu de sous pour reprendre mes études l'année prochaine.
Je suis juste inquiète pour le reste de l'année car je n'ai pas envie de gâcher une si belle opportunité à stagner comme je le fais actuellement.
Bon, sur ce, j'arrête de m'épancher sur ma vie, tout le monde s'en fout, je pense !
chrisd

Message par chrisd »

Non, on s'en fout pas ! :renne
chrisd

Message par chrisd »

ce que tu decris n'a rien de ce que cela doit etre, c'est un scandale, il faut que tu leur en parles. Avant de les lacher, donnes-toi la chance qu'ils s'ammeliorent. Les conditions que tu decris sont completement inacceptables, tu pourrais meme aller voir les flics je pense ! Ca ressemble a de l'esclavagisme, et en effet tu n'y trouves rien, l'experience humaine est tres pauvre... Parles-en avec eux, c'est ce que tu as de mieux a faire a court terme, avant de te barrer...
Bouchi

Message par Bouchi »

Bon ton dernier message me rassure un peu lorsque tu dis avoir tout de même vu de belles choses dans ce pays :bravo Chaque expérience comporte des avantages et des inconvénients, mais au final un beau jour tu ne te souviendra que des côtés positifs je suis sûr :-O

Je ne pense pas non plus que tu sois un cas isolé, je crois que c'est une situation qui existe partout en Norvège, mais aussi dans à peu près tous les pays qui l'entourent ... J'ai cependant eu de très bon retour de françaises au pair à Stavanger, qui vraiment avaient pris plaisir a bosser avec les norvégien et étaient relativement bien intégrées dans leurs familles (sans même réellement trop le demande). :P Par contre Chris, je ne pense pas qu'on soit dans un cas d'esclavagisme... Même si ils abusent certainement un peu de sa situation, on est loin des situations précaires que l'on rencontre dans d'autre pays. Il suffit de se retourner sur la France pour aussi trouver des situations similaires voire bien plus catastrophiques!

Cependant, de mon point de vue, lorsqu'on est si fier de son pays (comme le sont les norvégiens) on essaie de faire de son mieux pour le mettre en valeur aux yeux des étrangers qui y séjournent. C'est ce que j'ai toujours fais quand j'étais en France, c'est ce que font mes collègues/amis norvégiens avec moi. Mais ils semblent bien plus ouverts que ceux décrits dans le cas présent ...

Bref, j'espère que tu vas arriver à outrepasser cela, leur montrer gentiment que les français sont bien serviables, polis et aimables un moment, mais qu'ils faut pas non plus nous casser les c***** trop longtemps ... :lol:

Non pas que je veuille changer de sujet, loin de moi cette idée, mais je me demandais juste qui pensait se rendre au "Oslo World Music Festival" qui aura lieu dans 2 semaines: https://www.facebook.com/osloworld?ref=profile
Pour ma part je déménage de Stavanger pour Oslo le 31 Octobre, donc j'essaierai de m'y rendre le vendredi 1er Novembre (pas dispo le samedi soir). Des intéressés??? :P
abigail

Message par abigail »

Bha franchement je comprend que t'ai besoin d'en parler!!
La situation est vraiment pas sympa et ne risque pas de t'apporter grand chose humainement parlant!
Si tu décides d'arrêter avec eux... tu as un délai avant de leur dire au-revoir ou pas?
Si tu px partir du jour au lendemain, j'ai bien envie de te dire... cherche un autre boulot et une colloc et tire toi dès que tout est prêt en les plantant!!
Nayeli

Message par Nayeli »

chrisd a écrit :ce que tu decris n'a rien de ce que cela doit etre, c'est un scandale, il faut que tu leur en parles. Avant de les lacher, donnes-toi la chance qu'ils s'ammeliorent. Les conditions que tu decris sont completement inacceptables, tu pourrais meme aller voir les flics je pense ! Ca ressemble a de l'esclavagisme, et en effet tu n'y trouves rien, l'experience humaine est tres pauvre... Parles-en avec eux, c'est ce que tu as de mieux a faire a court terme, avant de te barrer...
Tu sais, c'est comme ça depuis la mi-septembre. Depuis la mi-septembre, je leur trouve des excuses, je m'investis pour qu'ils soient contents de moi en espérant qu'ils fassent des efforts à leur tour mais je n'ai jamais rien en retour.
Dès que j'essaie de leur parler, ils font mine de pas comprendre. Je n'arrive pas à savoir s'ils sont un peu de mauvaise foi ou s'ils ne comprennent vraiment pas ce qui cloche...
Pour moi, je leur ai laissé leur chance. La privation de nourriture a vraiment été pour moi la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et c'est ça qui m'a vraiment motivée à me décider définitivement à partir.

Par contre, je suis d'accord avec Bouchi, pour moi, c'est quand même loin d'être de l'esclavagisme, il y a des cas tellement pire que moi. En revanche, en ce qui concerne la nourriture, s'ils ne s'améliorent pas, je compte leur en parler parce que pour moi, c'est grave.
Et oui, je me suis faite aussi exploitée en France de la même manière et là, c'était vraiment de l'esclavagisme (oui, j'ai un don pour me faire marcher dessus, je crois, c'est peut être en partie moi le problème). Donc effectivement, je suis bien consciente que le problème persiste bien au delà de la Norvège.

C'est cool pour l'au pair de Stavanger, ça remonte un peu le moral de savoir que y a quand même toujours des familles conscientes de ce qu'est une au-pair.

Enfin bref, parenthèse close, je me plains vraiment trop. :) Vous êtes un peu trop gentils à m'écouter râler tout le temps, haha.
Abigail, je dois prévenir un mois à l'avance, avant de partir. De toute manière, j'ai quand même pas trop envie de les planter, ne serait-ce que pour les gosses. (ils sont trois dont un bébé de un an quand même donc ce serait pas super responsable de ma part de les lâcher du jour au lendemain sans qu'ils aient de plan de secours).
Franchement, trouver un vrai boulot et une colloc ou une petite chambre, j'en rêverais mais je sais bien que c'est irréalisable. :/

La "world music" ce n'est pas toujours ma tasse de thé mais merci pour le lien. S'il y a des groupes qui m'intéressent, pourquoi pas, j'aimerais bien éviter de rester devant mon ordinateur le soir de mon anniversaire, haha.
mercre

Message par mercre »

Bin vindiou, j'suis du genre à lire et à jamais répondre, mais là je t'apporte mon soutien moral, ce qui je sais t'en touche une sans faire bouger l'autre.
A mon cours de norvégien, y'avait une fille au pair, et sa famille était toutepourrie aussi. Faudrait trouver le témoignage de quelqu'un qui est content de sa famille dites donc.

Bonne chance pour trouver une nouvelle famille! (disons qu'au moins cette fois tu pourras peut-être plus facilement les rencontrer pour t'assurer que ce n'est pas pire :peur2 )

ps: et pour appuyer la proposition d'abigail, balance de la farine partout en partant, ouais! :cool
Nayeli

Message par Nayeli »

mercre a écrit :Bin vindiou, j'suis du genre à lire et à jamais répondre, mais là je t'apporte mon soutien moral, ce qui je sais t'en touche une sans faire bouger l'autre.
A mon cours de norvégien, y'avait une fille au pair, et sa famille était toutepourrie aussi. Faudrait trouver le témoignage de quelqu'un qui est content de sa famille dites donc.

Bonne chance pour trouver une nouvelle famille! (disons qu'au moins cette fois tu pourras peut-être plus facilement les rencontrer pour t'assurer que ce n'est pas pire :peur2 )

ps: et pour appuyer la proposition d'abigail, balance de la farine partout en partant, ouais! :cool
Ouaip, exact, je suis en contact avec une nouvelle famille d'ailleurs et j'ai proposé une rencontre pour m'assurer cette fois qu'elle est bien honnête. Même si c'est une mère célibataire qui m'a prévenue que je ferais parfois des semaines de 50h (compensées par des semaines où je travaille moins, bien sûr), s'il y a une vraie relation humaine et culturelle derrière, je préfère ça. Au moins, elle est honnête dès le début.

Merci en tout cas ! Merci tout le monde pour le soutien !
abigail

Message par abigail »

mercre a écrit : ps: et pour appuyer la proposition d'abigail, balance de la farine partout en partant, ouais! :cool
:lol: :lol: :-O
kveite

Message par kveite »

Nayeli a écrit :
Ouaip, exact, je suis en contact avec une nouvelle famille d'ailleurs et j'ai proposé une rencontre pour m'assurer cette fois qu'elle est bien honnête. Même si c'est une mère célibataire qui m'a prévenue que je ferais parfois des semaines de 50h (compensées par des semaines où je travaille moins, bien sûr), s'il y a une vraie relation humaine et culturelle derrière, je préfère ça. Au moins, elle est honnête dès le début.
:peur2 Attention Nayeli, on sait ce qu'on quitte et on ne sait pas ce qu'on va trouver.
T'annoncer que tu fera peut-être 50h/semaine me semble inquiétant, même si ça peut passer pour de l'honnêteté c'est peut-être un premier test pour voir si tu vas te laisser faire ou pas ?
Dans tous les cas merci de ton retour et essaie de t'imposer au moins pour manger normalement ce qui semble le minimum. Bon courage ! :)
Fenris

Message par Fenris »

Avec des enfants a la maison, on fait vite du 50h par semaine.......

Mais si au passage elle peut manger normalement et avoir un vie sociale normale.... fonce !

Pour la nourriture en Norvege, ils sont affligeant. Il faut voir ce que les gosses mangent au quotidien.
Ils sont en train de faire une generation d'abruti et de gras du bide. Les gosses font presque tout ce qu'ils veulent.... aucune restriction.... c'est bon pour leur epanouissement qu'ils disent. J'ai hate de voir ce que ca va donner dans 20 ans :D
Image
Nayeli

Message par Nayeli »

Oui c'est... déroutant.
Une fois la mère m'a dit "bon, tu leur fais des pâtes et pour le beurre... plus tu en mets et plus ils t'aimeront !!!" wtf, tu me demandes d'acheter l'amitié de tes enfants contre de la matière grasse ? C EST SUPER BIZARRE.
Au début, je pensais que c'était ma famille d'accueil qui était un peu laxiste mais en fait c'est exactement pareil chez les oncles tantes et compagnie, je vois jamais les enfants bouffer autre chose que du riz au lait ou du porridge. Franchement, c'est triste, ils n'essaient même pas de faire goûter des choses nouvelles à leurs gosses, je suis sûre que y a plein de choses qu'ils aimeraient en fait mais ils peuvent pas savoir, ils goûtent pas...
La grand-mère m'a dit qu'elle pensait que c'était une bonne chose car ça permettait de rendre les enfants indépendants plus tôt. Hm, je n'en suis pas si sûre...
Après, c'est vrai que globalement, les enfants ont quand même l'air plus heureux ici et c'est agréable d'être un pays qui a dépassé le stade du "on râle encore pour le droit à la fessée". Mais y a des choses que j'ai quand même du mal à concevoir.
Dans ma famille d'accueil (je ne généralise pas, je parle uniquement de ma famille d'accueil), c'est comme s'il n'y avait pas de juste milieu. Quand la gamine de trois ans pique une crise et elle hurle comme si elle se faisait martyriser juste parce qu'elle veut pas aller aux toilettes, ils me disent "il faut lui laisser du temps, elle aime pas qu'on lui donne des ordres" du coup il la laisse dans son coin, et à la dernière minute, si on a plus de temps, ils la prennent, la préparent de force et la porte jusqu'au barnehagen pendant qu'elle hurle. o_O Je me dis qu'elle doit rien comprendre. Evidemment, elle recommence le lendemain...
kveite a écrit :
Nayeli a écrit :
:peur2 Attention Nayeli, on sait ce qu'on quitte et on ne sait pas ce qu'on va trouver.
T'annoncer que tu fera peut-être 50h/semaine me semble inquiétant, même si ça peut passer pour de l'honnêteté c'est peut-être un premier test pour voir si tu vas te laisser faire ou pas ?
Dans tous les cas merci de ton retour et essaie de t'imposer au moins pour manger normalement ce qui semble le minimum. Bon courage ! :)
Oui, ça m'a fait un peu peur mais si c'est compensé par des semaines où je travaille peu, ça me va encore. On va se rencontrer de toute façon,
Puis il n'y a qu'une enfant, elle a déjà 6,5 ans (ici, je m'occupe de trois enfants : 6 ans, 3 ans et 1 an...) et elle parle français. Donc même si je m'occupe d'elle 50h par semaine, parfois, je pense que ça sera toujours plus facile que d'essayer de changer la couche du bébé pendant que la cadette me crie "DUMMING !!!!" dans les oreilles. (oui c'est son nouveau jeu, j'ai aussi eu droit à "styg", les enfants sont cruels u_u, devant les parents qui disent absolument rien en plus sinon c'est pas drôle. -alors, tenter expliquer à une petite fille de trois ans qu'il ne faut pas dire ça quand vous avez un norvégien plus qu'approximatif et qu'en plus, apparemment, ses parents trouvent ça absolument normal... c'est pas trop évident haha).

Pour la vie sociale, c'est pas sûr, haha. Mais être traitée comme un être humain normal serait déjà bien.
Répondre