Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessaire

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
sève

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Message par sève »

pour toi je n'arrive pas à calculer ..
les couches c'est vraiment pas cher,
la nourriture par contre ça va rester pareil que moi mais en fourchette basse .. donc tu seras plus entre 1200 -1500 euros à mon avis.
le loyer, là c'est toi qui peut savoir.

sinon mes enfants sont en école britannique car pas de possibilité ailleurs. L'ainé doit passer le bac dans 2ans.
la langue anglaise était ce qu'il y avait de plus simple à aborder en un temps record.

il faut que tu fasses ton calcul toi même.
en électricité base toi sur ta conso de france (ici c'est très simple 1kw/h = 1 kr)
l'essence c'est pareil voire plus cher qu'en france. Nous on est venu avec une seule voiture et on fait le maximum en vélo, et les gosses vont à l'école en vélo aussi.
Modifié en dernier par sève le jeu. oct. 31, 2013 3:08 pm, modifié 1 fois.
sève

Message par sève »

Lola Coquelicot a écrit :(Ils sont dans quoi comme école du coup ? ça doit être un budget non ?)
c'est le plus gros budget.
sève

Message par sève »

et pour la nourriture, je pense que tu peux prendre ton budget français et le réévaluer de 25% environ.
Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Merci sève ! Je vais faire mes calculs.
(Les couches, j'utilise des couches lavables...que j'ai déjà ! Le plus économique... ici, je trouve ça trop cher, les couches jetables.).
(Pour l'école, j'imagine bien... surtout avec des grands. Nous aussi, on était plutôt partis sur l'anglais pour la maternelle de Gaspard, le "plus grand" (qui arrivera en petite section ;)), mais le budget est proche du jardin d'enfants norvégien parce que c'est une petite école maternelle et pas l'école internationale qui nous a paru ultra chère.)
Jean

Message par Jean »

sève a écrit : en électricité base toi sur ta conso de france (ici c'est très simple 1kw/h = 1 euro)
Je pense qu'il y a un facteur 10 oublié là non? :D
Je dirais plutôt 1kW.h = 0.1 euros
sève

Message par sève »

bien vu jean :D
1kw/h = 1 kr !
j'ai confusé* les euros et les krones ;-)

* oui JE SAIS que le verbe n'existe pas ;-)
Jean

Message par Jean »

hehe j'ai eu un frisson qui m'a parcouru le dos quand j'ai vu ton post alors que j'avais regardé mon compteur electrique la veille! :D ca aurait donné une sacré facture!! :peur
chrisd

Message par chrisd »

sève a écrit :le loyer
+ école
+ électricité 1 200 nok (150 €) -> le chauffage est inclus. On ne chauffe que le RdC, le reste est à T° ambiante ~ 15 ou 16° dans les chambres - gla gla - .. à la mode norvégienne)
+ bois de chauffage : 800 nok (100 € ) -> pour faire baisser la facture précédente ;-)
+ Internet 500 nok (70 € )
+ téléphone mobile : 80 nok (10 €)
+ assurances 1 200 nok (150 € - 1 seule voiture + maison)
+ nourriture ~14 000 nok (entre 1500 et 2000 € ... je traque toutes les promos, on boit du vin/biere mais on mage du fromage norvégien .. et les enfants n'ont pas de cantine, leur repas du midi est donc inclus dans cette somme )

loyer et école ça dépend des choix de chacun, en école norvégienne c'est quasi gratuit par exemple et le logement s'il est petit est excentré c'est moins cher.
m'enfin, sur stavanger, pour 5 personnes en dessous de 22 000 nok par mois tu aurais bien du mal à trouver ... je ne sais pas ce qu'il en est pour Oslo.

à cela il faut rajouter les vêtements.
l'essence.
et par exemple pour nous : la mauvaise surprise de l'orthodontie qui coûte 3 bras ;-)
Tout ceci me semble dans la fourchette très haute et ne donne, à mon avis, pas une image très réaliste de la situation "moyenne".

D'abord, on peut tout à fait trouver bien moins cher que 22.000 nok par mois en loyer à Stavanger. Et heureusement d'ailleurs. Quand je louais, je n'ai jamais payé plus de 16.000 nok. Et je parle d'une maison, pas d'un appart. Evidemment, il faut s'excentrer un peu... Aujourd'hui j'ai acheté une maison et mes remboursement d'emprunt me coûtent moins de 22.000 nok également.

Ensuite, tes coûts d'énergie me semblent énormes. Je dépense 10.000 nok/an en électricité et rien en bois (tout chauffage électrique) et on ne se gèle pas chez moi... La maison fait 198m2.

Mon budget nourriture est de max 6.000 nok/mois à 4, on ne se prive pas, mais on ne consomme pas non plus 12L de lait par mois...

Enfin, l'école norvégienne est bien gratuite, mais la garderie (l'école à proprement parler finit entre 12 et 14h tous les jours, la garderie vous permet de laisser vos gamins jusqu'à 16h ou 16h30) est payante. environ 2500nok/mois/enfant.

C'est pas aussi cher que tu le décris la Norvège...
Modifié en dernier par chrisd le ven. nov. 01, 2013 7:43 pm, modifié 1 fois.
Lola Coquelicot

En tout cas, de par les avis variés, ce post est très riche ! C'est bien de prendre en compte tous les avis et expériences pour se faire une idée "moyenne" ou au moins des fourchettes.

(Petit aparté, le lait coûte donc si cher ? Les petits en boivent 1L/jr à deux quasiment ! Plus nous...)

De toute façon, début janvier, quand on en saura plus (= quelle bourse donc quel montant exact net, quel logement possible, et quelles modalités pour les impôts (mais apparemment, les chercheurs français (entre autres) n'en paient pas pendant deux ans MAIS ce n'est régularisé qu'une fois par an ou quelque chose comme ça et quand même prélevé à la source le reste du temps (il y aurait un jackpot annuel), donc au quotidien au début on ne peut pas compter dessus), nous devrons prendre notre décision et je pense que je reviendrai vers vous !
sève

Message par sève »

chrisd : je ne décris pas, je donne juste mes dépenses. Elles sont réelles et pas un seul centimes de nok n'a été sous évalué, car pour tenir le budget (rien n'est payé par l'entreprise) je suis obligée de planifier-calculer mes consommations. Ce sont donc mes chiffres, factures et tableur à l'appui. J'y peux rien :larme
Bien sûr on peut ne plus boire de lait (ni de vin, ni de bière) mais il se trouve que nous on en boit tous les jours tous les 6 (du lait :D ) ... :larme
Effectivement je suis excentrée pour une question de loyer moins cher, mais suffisamment proche de l'école pour pouvoir y aller en vélo, plus loin impliquait des abonnements mensuels au bus et pour une famille c'est juste un autre bras (que je n'ai plus vu qu'il est déjà investit dans tout le reste :D :D )
Donc bon, le but c'est de donner des chiffres réels à Lola et pas juste des affirmations "oui c'est possible" sans autre argument. Quelqu'un avait fait ça pour moi à l'époque et j'avais grandement apprécié, c'était très concret et j'aime les choses concrètes.
Après je suppose qu'elle est suffisamment intelligente pour calculer en fonction de son mode vie, car bien entendu même en france les budgets ne soint absolument pas les mêmes d'une personne à l'autre.

d'ailleurs pour nous le budget "retour en france" 2 fois par an n'existe tout simplement pas. On préfère vivre correctement ici qu'acheter 6 billets pour rentrer. Lola elle, devra tenir compte de cette ligne budgétaire là par contre.

pour loyer je suis bien d'accord, on peut trouver aussi à 15000 mais pas pour 6 personnes ! il faut comparer des choses comparables.
moimorte

Message par moimorte »

J'ai envie d'ajouter qu'effectivement, il faut savoir sur quoi tu veux bien rogner ou non, et à quelle vitesse tu te fera à la vie norvégienne...

Je me base sur mon expérience seule en Norvège, et sur l'expérience à 5 et un seul salaire dans une région chère et "à découvrir" (la Californie en l'occurrence).

Sur un budget de célibataire, qui ne donne qu'une idée très éloignée de celui d'une famille : avec un gros loyer en France, je vivais "bien" (nourriture bio, peu de sorties, mais pas mal d'alcool, peu de shopping, mais une voiture et pas mal de km...) avec 800€. Avec un loyer imbattable en Norvège, je vivais plutôt chichement avec 1000 à 1200€, MAIS j'ai fait des voyages en Norvège, fait 3 A/R France-No en tout, pris un abo au sport (mais pris 4kg quand même), et découvert ce que je voulais découvrir au niveau culturel (la bouffe c'est totalement du culturel pour moi :-D oh putain ce saumon à 6€/kg à Noel... j'en ai mangé 6kg, mon copain en a rapporté 4kg dans sa valise :lol: ). Avec un loyer normal, je pouvais aller facilement sur du 1600-1800€.

Les choses sur lesquelles j'ai rogné, sont les même que l'on aurait rogné avec ma famille lors de notre départ aux US :
- les fringues : mes parents gardent leurs fringues jusqu'à ce que mort s'en suive, et pour les enfants, c'est tjs via amis, famille... En Norvège, j'ai donc fait du shopping à Cubus (genre de H&M), mais toujours en "soldes" (il y en a tout le temps, ils peuvent même envoyer des newsletter ou sms pour te prévenir, j'imagine que les grands marques pour enfants le font aussi), mais j'ai aussi et surtout écumé les Charity Shop et les braderies. Si tu n'es pas avare d'efforts et de temps, aller régulièrement dans les Charity Shop et chercher les braderies (qui ont souvent lieu dans les écoles/collèges, au profit des activités des élèves ou bien en manière de vide-grenier du quartier, de ce que j'ai vu), tu peux bien faire baisser le coût des vêtements et autres petit matériel.

- tu peux importer beaucoup de choses, notamment si vous venez avec votre voiture française. Il y a les infos sur le forum, mais en gros, tu n'es pas taxé sur ce qui est "dans ton déménagement", et non plus sur la voiture, dans la limite d'un an. Tu peux tenter de pousser jusqu'à deux, je laisse les experts te parler de ça...

- acheter les choses "les plus chères" en France... (exemple : acheter en Janvier des fringues d'hiver en super soldes, comme ça c'est fait... avec le problème des tailles des enfants, évidemment... faire le stock de couches lavables ;) )

- rentrer en France pour les vacances : il y a la solution de ne pas le faire (et oui, rater un ou deux noëls...), de faire venir la famille ("mais pas tous à la fois, merci !"), sympa, pas cher, et en plus tu leur donnera ta liste de choses à rapporter, mais aussi de regarder à pas cher : j'ai trouvé que pour les transports, il y a tjs une option "moins chère" : ex, les lignes Low Cost : l'étonnant La Rochelle-Oslo de Ryanair et ses billets à 12€ m'a permis de rentrer en France, sinon, j'aurais hésité. Pour le train, les Minipriss = Prem's SNCF, etc etc

- et bien sûr, les Tilbuds ! véritable chasse au trésor pour moi, j'avais la chance d'être dans un univers d'étudiants étrangers, et donc le mot passait rapidement : le "tilbud", c'est cette formidable promo du jour, dans les supermarchés, qui permet d'essayer plein de choses, d'économiser, voire de te dicter le choix du menu... "Ah, ce soir, ça sera tomates farcies : tilbud sur les tomates et la viande hachée en 800g... Je vais en congeler pour la semaine."

Voilà, si tu passes rapidement à la chasse aux promos et à la tartine de concombre-norwegian le midi, ça sera plus facile de partir en we découverte que si c'est repas entrée-plat-fromage-dessert-vin et que tu ne vas que dans le supermarché le plus cher (comme en France, différence de prix entre petits et gros magasins et entre les chaînes... pas pareil d'aller au Carrefour City qu'au gros Leclerc, pas pareil d'aller au Zappa d'en bas qu'au gros Rema 1000 à l'autre bout de la ligne de bus...)

C'est mon tout petit caillou à l'édifice, mais comme me disaient mes parents "Ah oui, l'année aux US, c'était un peu dur... et le retour en France aussi (retour de manivelle des impôts)...*gorge serrée*... mais ça aurait été dommage de ne pas partir..."

PS : Oui Skygge, je lui dit de faire manger du Norwegian à ses enfants, je suis une personne indigne...
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Lola Coquelicot

moirmorte, je suis désolée, je n'avais pas vu ton message encore.

Effectivement, si on vient à Oslo, je ne compte pas chercher absolument à vivre à la française, manger à la française... c'est pas le but du jeu, donc on s'adaptera et c'est mieux comme ça. Mais je veux quand même essayer de nourrir ce petit monde correctement, sinon ce n'est pas la peine non plus de se déplacer pour manger des patates faute de sous ! (Et j'avoue que ça fait qq années qu'on a un seul salaire et qu'on se débrouille tout en ayant une base de qualité (logement, nourriture, activités enfants sont nos priorités), mais j'en ai justement également marre de galérer en fin de mois et de ne nous octroyer aucun loisir ou vacances, et j'ai pas trop envie de poursuivre ça encore des années !)

Pour les vêtements, j'avoue que je suis la première de ma génération à avoir des enfants, idem pour mon mari, donc on ne récupère des trucs d'il y a 20 ans et qui ont fait 3-4 enfants (donc vraiment bof car usés, élastiques qui ne sont plus élastiques, etc), et on doit donc tout acheter nous-même. Le coup des braderies et cie pour aller à la chasse au bon plan, je ne sais pas si j'aurai le temps, j'ai vraiment ce facteur-là qui entre en compte, 3 petits rapprochés (20 mois d'écart entre les 3) dont un nouveau-né, je n'aurai pas le temps ou l'énergie d'écumer les divers magasins à la recherche des bonnes affaires, je pense. Je dis ça en me basant sur mon quotidien actuel, alors que le 3ème est encore dans mon ventre. Du coup je pense que ce sera anticipation avec les soldes d'hiver en France... (il faudra peut-être me donner qq tuyaux d'ici là sur le type de fringues à acheter).

Quand tu parles d'importer beaucoup de choses en déménageant, tu penses à quoi ? (A priori, vu les réflexions ci-dessus, pas de voiture prévue vu le coût, mais pour le déménagement si ça se confirme pour Oslo, on ne sait pas du tout encore comment s'y prendre encore, entre mettre en garde meuble ici en emmenant seulement les vêtements/trucs de puériculture/jeux des enfants/matériel de base chats...et en se disant qu'on achète le reste sur place, ou bien prévoir un déménagement un peu plus conséquent pour avoir moins de choses à acheter, je pense que si on apprend que ça se confirme pour Oslo, je ferai un "post réflexion" à ce sujet !)

Pour ce qui est des retours avion, bien sûr qu'on a pensé aussi faire venir notre famille, ce n'est d'ailleurs pas l'avion qui coûtera trop cher, mais plutôt la possibilité de se loger sur place. Chez nous, ce sera compliqué si on est déjà avec 3 enfants dans un 3 pièces donc je me vois mal rajouter du monde dans le salon si ça dépasse un jour ou deux (et quand on fait une journée de voyage aller, une retour, et qu'on ne s'est pas vu depuis longtemps, ça dépasse un jour ou deux...)... et à l'hôtel ou auberges de jeunesse c'est un budget conséquent pour eux, qu'ils pourront difficilement sortir, j'en suis consciente, donc c'est le point compliqué. Et j'avoue que je pense que le climat norvégien va être un peu rude à supporter pour moi, et qu'un petit retour pour me recharger en soleil et chaleur (vraie chaleur, pas les à peine 20° du court été norvégien) me sera probablement nécessaire... Je préfère être prévoyante...

Bon, en tout cas, on saura la semaine prochaine la note de mon mari à son dossier de bourse IEF (Marie Curie, la bourse européenne qui nous permettrait de vivre avec un meilleur salaire que le salaire de post-doc), donc ça va peut-être nous donner une idée pour la suite Oslo ou pas (on a abandonné l'idée d'y aller avec le seul salaire de post-doc de la fac), (si c'est au dessus de 91/100, on est sûrs que ça le fera, si c'est en dessous de 89/100, on est quasi sûrs que ça ne le fera pas...et au milieu ce sera suspens...) et on aura une réponse définitive courant décembre... à suivre !
Nayeli

Message par Nayeli »

(vraie chaleur, pas les à peine 20° du court été norvégien)
Je ne sais pas si c'était exceptionnel mais je suis arrivée en Juillet et j'ai trouvé que l'été était sensiblement le même qu'en France. Après c'est le premier (et le dernier...) été que je passe à Oslo donc je ne sais pas.
Après c'est vrai que c'est pas genre l'été qui dure jusqu'au 20 septembre mais on a bien dépassé les 30 degrés régulièrement. :)
sinon ce n'est pas la peine non plus de se déplacer pour manger des patates
tu veux pas adapter la technique norvégienne ? patates bouillies et morue tous les jours ? Je comprends vraiment pas ! :(
Lola Coquelicot

Mais ce n'était pas exceptionnel cet été ? (On en entendait parler dans les actualités, de l'été indien dans le nord !). Mais moi ça me va bien si ça recommence ;) Enfin, je parle comme si on était sûrs de venir... tout ça devrait se préciser bientôt...

Pour les patates morues, bon, tous les jours, non, mais évidemment qu'on n'y coupera pas (mais bon, c'est bon, les patates, il suffit de varier les préparations ;)) ! (Mais c'était surtout l'expression "manger des patates", un peu disette quoi...).
Jean

Message par Jean »

Lola Coquelicot a écrit :Mais ce n'était pas exceptionnel cet été ? (On en entendait parler dans les actualités, de l'été indien dans le nord !). Mais moi ça me va bien si ça recommence ;)
Il y a en effet eu des annonces de record de temperature dans le nord, mais c'etait vraiment au nord, genre Laponie. Je ne sais pas si Oslo a le même été que Stockholm? Mais là j'y ai passé 3 étés et 30 degrès est tout a fait de saison en juin/juillet (avec des variations bien sur)!
À Trondheim par contre, où j'ai également passé 3 étés, ça peine à monter à 25 degrès...
Répondre