Plus sérieusement parlant, je voulais avoir des informations concernant tout d’abord le système pénal en Norvège qui semble très différent de ce que l’on peut rencontrer dans d’autres pays. Je pense que ceux qui habitent en Norvège ont certainement entendu parler de cette fameuse prison de Halden ? Bon, je ne veux pas lancer de débats sur le traitement que l’on devrait réserver aux prisonniers ou comment doit-être puni le criminel, mon avis est déjà fixé sur la question (mais j’accepte les discussions tout de même, pour pas être complétement bornée
J’ai vu sur beaucoup de posts que certains des membres trouvaient la Norvège nettement moins sûre qu’autrefois (quoique là encore, ça me semble être un sujet à débats), mais est-ce que les médias norvégiens laissent des impressions similaires ? Est-ce qu’il y a des mesures prises désormais, où ils en sont ?
Concernant la police aussi. Malheureusement, quand je cherche sur Google, les seules pages (anglais ou français) que je trouve traitent majoritairement du drame de Breivik qui a, je m’en doute, perturbé le fonctionnement de la police, mais j’aimerais davantage d’informations sur leur organisation, si il existe différentes polices (je pourrais citer le FBI, la police et les Texas Rangers aux États-Unis ou encore la gendarmerie et la police en France) ? Étendre mes connaissances au-delà du fameux « les policiers norvégiens se demandent si ils ne vont pas rendre le port d’arme obligatoire depuis le drame de Breivik ? » que je vois sans cesse dans les articles.
Voilà, je demande surtout des impressions (plus il y en aura, mieux ce sera), à moins que des policiers se cachent dans l'assemblé ? Mais des avis et pouvoir discuter dessus, c'est déjà beaucoup car étant une vraie néophyte, j’aimerais une première approche pour déjà me rendre compte des différences entre la criminologie en France et en celle en Norvège.
Merci pour vos réponses