Cela fait plusieurs semaines que je parcours ce forum avec intérêt, et voilà, je me lance !
J'aimerais m'expatrier à Oslo, pour plusieurs raisons...
La première, point de départ de mon idée : j'adore la nature et la montagne.
Je ne suis encore jamais allée en Norvège, mais cela a toujours été un objectif parmi d'autres pour les paysages grandioses qu'on peut y trouver ! "Traileuse et trekkeuse" née à Bruxelles, mon plat pays me désespère...
Deuxième raison plus terre à terre : je suis architecte, et c'est la galère financière pour nous ici...
Je ne vais pas faire un exposé de mes idées politiques, mais voilà, j'ai une furieuse envie de plaquer ma terre natale, et son Union Européenne. Cela tombe bien, j'ai un gros chantier de 3 ans qui se termine dans 4-5 mois. Et c'est l'occasion de tourner la page, de faire mes adieux aux patrons qui m'exploitent, et de penser à d'autres projets.
Je n'ai pas de famille à transporter, ni de compagnon... c'est le moment, c'est l'instant!
Avec l'idée d'expatriation en tête, depuis le mois d'août, je prends des cours d'anglais pour améliorer mon niveau. Mon objectif étant d'arriver à l'équivalent C1 fin juin... pas facile, mais je ne renonce pas !
Ma timidité m'a souvent paralysée lorsqu'il fallait parler une autre langue. Aucun souci de prononciation, j'ai une excellente oreille, je maîtrise la grammaire et je comprends pas mal mais avant que ça sorte, il faut du temps !!
En farfouillant sur le forum, je suis tombée sur un post qui conseille de lire un livre (Naiv. Super) que je me suis procurée en version mp3 et pdf... J'ai aussi l'Assimil, mais en 4 mois, même avec la meilleure volonté, je ne pourrai jamais m'exprimer suffisamment ! A la Fnac, il n'y avait qu'un seul dictionnaire : Néerlandais-Norvégien. Et j'étais surprise de voir beaucoup de similitudes entre les 2 langues, à l'écrit du moins ! On ne sait jamais que mes bases de néerlandais me servent !!
Apprendre les langues m'intéresse, j'ai déjà goûté au russe et à l'espagnol.
Avez-vous des conseils à donner pour trouver du boulot?
Je me suis inscrite sur le site NAV (mais je ne sais pas quoi chercher!), j'ai un CV sur le réseau EURES (mobilité européenne).
Est-ce que c'est possible de trouver à distance? Ou faut-il que je parte à l'aventure? Vu le coût de la vie en Norvège, cette deuxième option me semble un peu suicidaire !
Et puis sait-on jamais, si l'un ou l'autre connait un architecte qui a fait cette démarche et qui a fini par trouver dans ce domaine ou dans la construction ?!
Autre question (désolée je suis brouillon)...
J'ai trouvé des organismes qui proposent des stages linguistiques en Norvège, cours et logements chez le professeur.
C'est affreusement cher, mais peut-être est-ce une manière de mettre le pied dedans?
Est-ce que quelqu'un a de l'expérience dans le domaine?
Bon voilà, en vrac...
Je suis un peu perdue ! Mais je ne pense plus qu'à ça, jour et nuit !
Merci pour vos conseils !!