L'émission de France Culture 'La compagnie des auteurs' avait consacré il y a un peu plus d'un mois une semaine à Henrik Ibsen. 4 émissions donc, la première portant sur la vie d'Ibsen, la seconde sur "l'âme nordique" et la retranscription de celle-ci dans l'oeuvre du dramaturge, la troisième sur la place des femmes chez Ibsen et la dernière sur ses interprétations contemporaines. Voici le lien vers la première émission :
http://www.franceculture.fr/emissions/l ... x-d-europeEn parlant d'Ibsen et pour coller au thème de la dernière émission, j'ai vu qu'à Lorient passait une représentation de 'Peer Gynt' par le théâtre national de Nice. C'est une reprise d'un spectacle joué à Salzburg, Nice et Londres et désormais en tournée. Si jamais ça intéresse quelqu'un, à voir si ça passe près de chez vous.
"L’épopée d’un jeune homme qui rêve de gloire, s’adonne à tous les excès et vend son âme au roi des Trolls. Ambitieux, égoïste, lâche, irresponsable, menteur, rêveur, poète, anticonformiste, tiraillé entre mégalomanie et questionnements existentiels, Peer Gynt reste pour tous, mais surtout pour lui-même, une énigme insoluble. Irina Brook transpose le chef-d’oeuvre d’Henrik Ibsen dans le downtown new-yorkais et revisite Peer Gynt en conte de fées rock’n’roll. La traduction et l’adaptation du texte d’Ibsen réunit un groupe d’acteurs, danseurs, chanteurs et musiciens accompagnant de nouveaux textes et poèmes de Sam Shepard écrits à l’occasion pour les monologues de Peer Gynt. Iggy Pop a participé à cette aventure internationale (surtitrée en français) en composant deux chansons inédites pour ce Peer Gynt d’une vitalité toujours aussi insaisissable. C’est le grand retour d’Irina Brook à Lorient 17 ans après Une Bête sur la Lune."