Je vis à Oslo et paye un appartement central environ 12 000 couronnes (pour moins de 40 m2), je connais des gens à Porsgrunn louant le même type d'appart pour 7000 couronnes et même un couple d'amis avec une maison (2 chambres) pour 10 000 couronnes.
Donc oui niveau logement c'est un avantage incontestable de vivre en dehors des grandes villes. Pour le reste c'est la même chose, et je pense que ton employeur sous-estime largement le cout de la vie.
- la nourriture est un peu plus chère, en fonction de ce que l'on achète. La viande est hors de prix si on veut par exemple manger de la bonne viande, et pas de la viande hachée.
- les frais de santé sont plus élevés, il y a une couverture mais une franchise de 2000 couronnes/an avant d'arrêter de payer. La médecine privée est beaucoup plus rapide et efficace (mais souvent ne rentre pas dans cette franchise)
- La voiture aussi est chère en partie à cause des équipements neige et du CT tous les ans
- Toutes les sorties sont plus chères. Le ciné ca reste raisonnable (13 euros environ contre 10 à Paris), par contre le restau c'est hors de prix (minimum 40-50 euros pour un plat dessert et un ou deux verres de vin)
- les abonnements téléphone (pour moi 35 euros/mois pour illimité appels et textos mais juste 3gb d'internet), l'abonnement internet (30-40 euros/mois), la télé (entre 10 et 50 euros par mois selon l'offre choisie) - contre en général 40 euros en France pour une box mobile internet TV
Après le salaire est censé suivre et il est tout à fait possible d'avoir une vie plus que comfortable en Norvège en économisant et se faisant plaisir. J'espère que ton mari a un contrat norvégien et qu'ils ne lui font pas le coup du "on prend ton salaire francais et on ajoute 15%". Renseigne toi bien, mais tu peux me contacter en pv si tu as des questions, je commence à maîtriser le système des taxes