threeblindmice92 a écrit :Et tu n'as jamais eu le mal du pays, de la langue etc ?
Au début France-Culture me manquait. Et dans un autre registre, les fromages français et les fruits de saison (par exemple les pêches et le raisin). Mais NRK P2 (une sorte de Norvège-Culture "light"), c'est pas mal non plus, quand on comprend le norvégien. Et le Balsfjordost (un fromage de chèvre fait dans le nord de la Norvège) a du goût. Quant aux myrtilles et aux airelles, il y en a d'énormes quantités dans la montagne, aux portes de la ville.
Après quelques semaines en France avec des automobilistes agressifs contre le cycliste que j'ai toujours été (on dirait que les Norvégiens n'ont pas de klaxon), avec des crottes de chiens partout, du bruit et de la pollution, une canicule estivale que je ne supporte plus, j'ai effectivement le mal du pays... donc hâte de rentrer à Tromsø!
Je parle (seulement) français avec ma fille Aleksandra, qui a 5 ans. Sinon espéranto avec ma femme et norvégien en dehors de la maison. Je suis tellement intégré dans la société norvégienne que j'aurais sans doute des problèmes de réadaptation si je devais revenir en France...