Que pensez-vous des études scandinaves?

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

sebastian10

Message par sebastian10 »

SIGRID a écrit :Pourquoi apprendre une langue nordique ?

Le danois, l’islandais, le norvégien et le suédois sont des langues germaniques, au même titre que l’anglais et l’allemand, et partagent avec ces derniers de nombreux traits grammaticaux et lexicaux. Leur apprentissage présente d’autant plus de facilité que l’enseignement s’adresse à des « grands débutants ».

Apprendre le finnois, langue de la famille finno-ougrienne, c’est en revanche s’initier à un autre univers linguistique, à une autre manière d’exprimer les choses...

L’Université de CAEN est, avec l’Université de Paris-SORBONNE (Paris IV), le seul établissement français d’enseignement supérieur à proposer un cursus complet pour l’ensemble des langues scandinaves ; le Département d’études nordiques est en outre le seul en France à offrir un enseignement de finnois débouchant sur un diplôme national.

Apprendre une langue nordique, c’est une invitation à découvrir de vastes territoires (plus de 1.250.000 km2, soit plus de deux fois la France...) qui présentent une grande variété de paysages souvent grandioses...

... Et c’est aussi aller à la rencontre d’une population de près de 25 millions d’habitants qui a su, au cours des siècles, façonner un art de vivre original.

C’est se familiariser avec de riches traditions culturelles qui ont engendré des personnalités de la littérature, des sciences et des arts reconnues dans le monde entier.

Apprendre une langue nordique, c’est également mieux connaître et se rapprocher de pays qui font partie de l’Union Européenne (Danemark, Finlande et Suède) et sont donc nos partenaires politiques, économiques et culturels ; c’est découvrir un mode de fonctionnement social et économique réactif et dynamique souvent érigé en modèle.

Apprendre une langue nordique, c’est enfin acquérir une spécificité rare et originale qui s’avèrera utile dans le cadre de relations franco-nordiques (tourisme, culture, liens avec de nombreuses entreprises dont certaines font partie de notre quotidien – comme IKEA, Lego, Nokia ou H&M – et bien d’autres encore, moins connues du public, qui sont implantées en France ou travaillent régulièrement avec des entreprises françaises).

Car les relations franco-nordiques demeurent un terrain encore trop peu défriché dont la mise en valeur n’attend que de nouvelles initiatives...

François Emion, Maître de Conférences
- Université de Caen
Source : http://www.unicaen.fr/lve/Dept/Etudes_n ... rquoi.html

d'accord à 100 %.
Solveig

Message par Solveig »

je sors du cursus LLCE scandinave de Paris IV et l'enseignement est intéressant dans la mesure où il donne une vision très générale de la Scandinavie. En ce qui concerne les débouchés ils sont malheureusement très réduits, donc je conseille de faire un double cursus. Dans mon cas j'étudie en parallèlle le Français langue étrangère, qui permet d'enseigner le français à l'étranger. La prof de langue Norvégienne est nouvelle donc je ne la connais pas très bien, mais comme j'ai été la tutrice de norvégien des premières années de DEUG, il semblait que le niveau était bon. Donc voilà :D
nordavind

Message par nordavind »

Solveig a écrit :je sors du cursus LLCE scandinave de Paris IV et l'enseignement est intéressant dans la mesure où il donne une vision très générale de la Scandinavie. En ce qui concerne les débouchés ils sont malheureusement très réduits, donc je conseille de faire un double cursus. Dans mon cas j'étudie en parallèlle le Français langue étrangère, qui permet d'enseigner le français à l'étranger. La prof de langue Norvégienne est nouvelle donc je ne la connais pas très bien, mais comme j'ai été la tutrice de norvégien des premières années de DEUG, il semblait que le niveau était bon. Donc voilà :D
Ce cursus a l'air en effet très intéressant, mais j'ai du mal à trouver des informations sur le site de la Sorbonne. Le cursus "français langue étrangère" doit-il se choisir en enseignement "majeur" dès la 1ère année de DEUG, ou est-ce une formation que l'on peut étudier en option en même temps que le norvégien?
SIGRID

Message par SIGRID »

Le curus de français langue étrangère se choisit en troisième année de licence. :)
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
Solveig

Message par Solveig »

oui le cursus FLE commence dès la licence, bien qu'il y a quelques années il était possible de le prendre en option dès la 2e année! en licence c'est rajouté en spécialité. Le master est cependant une spécialité à part je crois...

Pour les informations sur le cursus norvégien je conseille de prendre directement la brochure au bureau 311 à Malesherbes dans le 17e :D
raco

Message par raco »

je suis moi aussi à mons et j'étudie l'anglais-danois-norvégien. j'ai l'intention de faire un FLE après et de partir enseigner en norvège....bonne idée?? j'ai vmt envie de m'installer en norvège et il n'y a que l'étude des langues qui m'intéresse, alors y a-t-il autre chose à faire? c'est vrai que les débouchés sont peu nombreux; mais vous pensez réellement que c'est une si mauvaise idée? :-?
:larme
Gimli

Message par Gimli »

Salut raco ! Moi aussi je suis belge et je vais partir à l'EII l'année prochaine ! J'ai quelques questions à te poser d'ailleurs je t'ai envoyé un MP, si ça ne te dérange pas d'y répondre ^^
SIGRID

Message par SIGRID »

A partir d'un cursus de scandinave, il est parfois possible d'obtenir une validation d'acquis pour faire autre chose. Le cursus scandinave étant destiné à la recherche, l'idéal est de faire un second cursus à finalité professionnelle.

Tu peux faire un BTS, un DUT en complément. L'idée est de ne pas faire 2 cursus à finalité "recherche" :idee
Christine

Message par Christine »

Hei på alle,

J’ai moi aussi étudié le norvégien à la Sorbonne (j’ai eu ma licence en 1997 … Ca commence à dater !). Comme je suis passionnée de langues étrangères, j’ai aussi fait une maîtrise d’allemand, une licence de polonais et pour essayer de trouver du travail une maîtrise de FLE. Et devinez quel est mon métier ? Je suis bibliothécaire. En fait, pour trouver du travail avec le FLE, il vaut mieux s’expatrier et je ne l’ai pas fait. J’ai choisi de passer le concours de bibliothécaire (je travaille dans une bibliothèque universitaire).
Parmi toutes mes amies qui ont fait des études de scandinaves (suédois ou norvégien)- la plupart ont étudié plusieurs langues à l’université ou en école de traduction- il y a maintenant deux professeurs des écoles, une bibliothécaire, une traductrice littéraire (elle travaille surtout avec l’anglais et avec l’allemand et espère pouvoir traduire un peu de suédois) et une traductrice technique (elle traduit du français vers l’anglais).
Mon conseil : faîtes-vous plaisir en étudiant les langues scandinaves (personnellement, j’ai adoré faire mes études de norvégien à la Sorbonne. Je suis une fan de mythologie entre autres), mais essayez aussi de vous préparer un projet professionnel : un concours, une maîtrise de FLE pour s’expatrier, une double compétence … Je vous souhaite de pouvoir utiliser les langues scandinaves dans votre métier, mais je crois que c’est difficile de percer. Je n’ai utilisé mon norvégien que pour faire des lectures pour les maisons d’édition et ce n’est pas cher payé et pour faire des achats en langues scandinaves pour la bibliothèque de Malesherbes (Sorbonne) lorsque j’y travaillais comme bibliothécaire (malheureusement, je n'ai pas pû y rester après ma réussite au concours) !

Ha det bra

Christine
Solveig

Message par Solveig »

as-tu eu Turid Mangerud comme lectrice de norvégien?
Christine

Message par Christine »

Et non, mes études de norvégien commencent à dater. J'ai eu Einar Store puis Per-Arne Evensen comme prof. Mais Turid Mangerud était déjà enseignante lorsque je travaillais à la bibliothèque de Malesherbes (je n'étais plus étudiante).
Solveig

Message par Solveig »

ok elle est repartie en norvège, son contrat étant terminé, à son plus grand regret. Elle était vraiment une bonne prof. Sinon c'est marrant que tu sois passée par là :roll:
SIGRID

Message par SIGRID »

Petit sondage...
Combien parmi vous sont inscrits dans des cursus ou des options de scandinave et à quel niveau? :elan
nordavind

Message par nordavind »

Hé bien... moi, en norvégien à la Sorbonne, avec en option l'islandais (trop dur, l'islandais... :larme )
thib8500

Message par thib8500 »

j'ai fait trois ans de norvégien à Lyon 2 en tant que langue vivante et je continue en auditeur libre. J'ai aussi fait de l'islandais dans le cadre des UE libres, et tu as raison, c'est trop trop dur !
Répondre