Le topic du n'importe quoi !

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Nayeli

Re: Le topic du n'importe quoi !

Message par Nayeli »

j'adore les gens qui disent "ikkje", c'est tellement mignon "ikkje", j'adore le son "kj" en fait.

Le dialecte d'Oslo il est tellement nul.
moimorte a écrit :
Euh, vous parlez de quoi ? Je suis restée sur la conserve de truc pourri coincée entre deux planches moi, j'ai raté un épisode ou... ?
Excuse-moi, je parlais de cette publicité que j'ai aperçue sur Karl Johans Gate :
Image
Skygge

Message par Skygge »

https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Olrun

Message par Olrun »

Oh merci skygge pour les vidz. Bon et heureusement qu'il y avait les sous titres sur la dernière, parce que. Et le coup du pont pour relier les dialectes, c'est tellement kikoo les petits oiseaux norvégien... Trop mignon.

C'est quand même le truc qui me ferait trop peur, que quelqu'un m'appelle et que je ne comprenne rien du tout à ce que la personne raconte. Une nana que j'avais rencontré sur Bergen m'avait dit qu'il lui arrivait régulièrement de ne rien comprendre à ce que des gens racontent à la télé, et que c'était déroutant. Sérieux?
Nayeli

Message par Nayeli »

On l'avait regardée en cours la deuxième vidéo, haha, c'est trop mignon !!

J'ai un tandem qui vient de Bergen et je la comprends super bien, bien mieux que les gens d'Oslo.
A Oslo, on avale la moitié de ce qu'on veut dire, j'ai l'impression.
J'en au une autre qui vient de Volda et c'est déjà plus dur, elle dit "kva" et "korleis", c'est trop cool.
Par contre, j'en ai un autre de Stavanger et je comprends juste rien. o_o
Olrun

Message par Olrun »

C'est vrai que dans l'accent d'Oslo j'trouve qu'il y a un peu trop de "ch" du coup, ça donne des phrases qui sont vites très difficiles à déchiffrer... Genre, mon tandem d'Oslo me demandait un truc par rapport à "ch'r'ch'ten din" J'étais là... euuhh saktere? Jusqu'à ce que je comprenne qu'elle disait en fait "kjæresten din"

En fait au moins l'accent de Bergen ils prononcent tout. Ce qui est quand même plus facile à comprendre...

Mais ne rien comprendre... Et bé, ça doit être sacrément perturbant. =\
moimorte

Message par moimorte »

Nayeli a écrit : Excuse-moi, je parlais de cette publicité que j'ai aperçue sur Karl Johans Gate :
Atroce, putain, j'ai horreur de ce genre de pubs... C'est vraiment pour faire culpabiliser les gens (et ça marche, je vais aller faire des abdos tiens).
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Nayeli

Message par Nayeli »

ça va, j'accepte le fait d'être un gros tas maintenant.
J'accepte aussi le fait d'être brune et de pas pouvoir marcher avec des talons sur du verglas (et de pas pouvoir marcher avec des talons tout court en fait) et aussi pas arriver à sortir sans collants en à -10 degrés.
C'est dur l'intégration en fait.
Olrun a écrit :C'est vrai que dans l'accent d'Oslo j'trouve qu'il y a un peu trop de "ch" du coup, ça donne des phrases qui sont vites très difficiles à déchiffrer... Genre, mon tandem d'Oslo me demandait un truc par rapport à "ch'r'ch'ten din" J'étais là... euuhh saktere? Jusqu'à ce que je comprenne qu'elle disait en fait "kjæresten din"

En fait au moins l'accent de Bergen ils prononcent tout. Ce qui est quand même plus facile à comprendre...

Mais ne rien comprendre... Et bé, ça doit être sacrément perturbant. =\
CHIACHEN DIN
Oui, je trouve qu'il y a beaucoup de chuintements (encore, le chuintement, je trouve ça mignon, ça rend juste tout complètement incompréhensible pour un francophone mais bon), surtout chez les jeunes. Et aussi, plein de lettres qui disparaissent. Une fois une fille m'a dit "poleura" je l'ai regardé genre hva quoi what "vi sees poleura" quoi hein... AH
PÅ LØRDAG.
J'ai aussi mis du temps à comprendre que "bikelunnen" c'était "birkelunden" en fait. Je suis un peu handicapée des oreilles. C'est logique pour le d mais j'ai mis du temps à comprendre.

Oui, et je trouve que les gens de bergen parlent plus calmement, je comprends beaucoup mieux.

Quand je suis arrivée à Oslo, j'avais déjà fait du norvégien à la fac (bon, en "langue nouvelle" en option FLE à Lille 3, ça vaut ce que ça vaut hein, j'dis pas) et pourtant, je comprenais rien, mais vraiment rien, c'était horrible, je me sentais malade et minuscule.
J'ai bien mis un mois à arriver à les comprendre. La seule personne que je comprenais c'était le mari de la tante qui venait de Bergen.
Les grands parents à Molde, j'arrivais à parler avec eux, aussi.
Fenris

Message par Fenris »

Je le dis depuis le debut, le norvegien est une personne qui ne comprends pas tout ce qu'on lui dit !!!
La premiere phrase a connaitre ici, c'est : "Peux tu repeter" ou bien "Quoi ?"
C'est bien les dialectes mais en France on a compris depuis longtemps que pour une meilleure comprehension il faut tous parler le meme language !

Apres 5 ans ici, je galere toujours. Ca me soule le "cheux" a toutes les sauces. Et j'ai l'impression que c'est de pire en pire. La nouvelle generation parle un dialecte incomprehensible. Le pire ca a ete une prof Marocaine qui parlaient tellement mal que les enfants ont du reapprendre a prononcer les mots lors de leur deuxieme annee..... la prof etait une prof d'integration pour enfants etranger :mdr :mdr :mdr

Des fois je me demande si il n'y a pas des baffes qui se perdent dans ce pays :roll:
Image
moimorte

Message par moimorte »

Nayeli a écrit :ça va, j'accepte le fait d'être un gros tas maintenant.
J'accepte aussi le fait d'être brune et de pas pouvoir marcher avec des talons sur du verglas (et de pas pouvoir marcher avec des talons tout court en fait) et aussi pas arriver à sortir sans collants en à -10 degrés.
C'est dur l'intégration en fait.
Hihi je vais pas me teindre pour eux, ni devenir une dame orange (ça je ne m'y ferai JAMAIS, mais pourquoi ORANGE ??? :-? )

Sinon, je te répond NORDIC GRIP. Oui, elles elles se baladent JUSTE avec leurs grandes chaussures de prostituées, mais nous on est des immigrées, alors on peut mettre des talons de 5 et ça. Et un jour on mettre des minijupes ras la vulve, et on trottinera, élégamment, entre la boite et la borne de taxis, sur le sol gelé.
Avant ça, elles ont en fait des grip pour chaussures de ville, plus discrets (mais c'est le level 2, attends un peu)

Image

Image
Nayeli

Message par Nayeli »

Oh mais c'est trop cool j'en veux !!!
J'suis sérieuse, j'en ai marre de ralentir tout le monde dès qu'il y a une pente, même en doc j'me casse la gueule, j'en ai marre.
Je savais même pas que des trucs comme ça existait, j'vais voir pour m'en acheter, merci. (ça fait un peu mamie mais tant pis).

(haha les dames oranges avec les cheveux jaunes)
moimorte

Message par moimorte »

Ah bah dans les boutiques de sport les grip qu'on enfile sur les chaussures, un peu comme un bracelet en latex, ça se trouve facilement, c'est pas cher et ça fonctionne pas mal.

http://www.xxl.no/search?q=grip%3Anewes ... beh%C3%B8r

(Avec "grip" et "skotilbehør")
Nayeli

Message par Nayeli »

comment vous direz "gestion des stocks" en norvégien ? (j'allais pas faire un topic pour ça...).
Vous savez, quand on travaille dans un rayon d'un magasin et qu'on gère l'approvisionnement de son rayon ?
merci.
chrisd

Message par chrisd »

on dit "vi trenger utlendinger, for vu ikke klarer selv".
Nayeli

Message par Nayeli »

trop drôle
Daixiwen

Message par Daixiwen »

Je n'ai pas l'impression que c'était comme ça les années précédentes, mais cette année j'ai vu deux voitures qui avaient perdu une roue sur l'autoroute E6. Apparemment il y a des Norvégiens qui devraient prendre des cours de serrage d'écrous :D
Répondre