Dysen a écrit : Je vis actuellement en Bretagne, la pluie je connais, et j'adore ça. Oui je sais, c'est bizarre. Enfin quand on regarde les courbes de pluie et de températures, Bergen est pire.
Je choisirais Oslo parceque pendant mon petit séjour j'ai clairement eu le coup de coeur pour cette ville. Je pense que j'en attendais trop de Bergen et que j'ai pas su l'apprécier à sa juste valeur. Bergen m'a plus fait penser à un gros village qu'une ville. Par contre c'est vrai que j'ai trouvé les gens beaucoup plus chaleureux et ouverts à Bergen.
De plus Oslo me séduis par la proximitée de plages, et de pistes de ski, et tout ses centres culturels. Il doit probablement y en avoir proche de Bergen mais je n'ai pas trop vu.
J'ai été séduis par tous ses grands batiments et surtout le nombre important d'espaces verts où tu n'as pas l'impression d'éttouffer comme à Paris.
Sinon je n'ai pas plus d'arguments que ça. C'est surtout que je ressent plus d'attirances pour Oslo qu'ailleurs, et ça me suffit pour m'y plaire.
Actuellement je cherche un travail en informatique et j'avoue ne pas avoir croisé d'annonces pour Bergen, donc au final mon choix sera vite fait. Je trouve plus facilement, Oslo, Kongsberg et Trondheim, et de temps en temps Tromsø. Après j'ai tendance à me dire que dans une grosse ville j'aurais plus d'opportunitée de carrières (mais e raisonnement valable en France ne l'est peut être pas en Norvège).
Salut Dysen, merci une fois de plus pour ta réponse.
Lorsque j'étais ado (j'ai aujourd'hui 24 ans), mes potes m'avaient entre autres surnommé "Rainman"

Je n'avais rien d'un autiste, je te rassure, mais j'aimais beaucoup traîner sous la pluie... alors que ces mêmes potes avaient plutôt tendance à rester à l'abri!
Donc je ne fais pas grand cas du climat observable à Bergen. En fait, c'est même aussi bien ainsi, car je n'aime pas quand il fait trop chaud et qu'on transpire au moindre mouvement.
Toujours de l'ordre de l'anecdotique, je passais tous mes étés en Bretagne, dans le golfe du Morbihan... eh bien le temps y était splendide! En revanche, je ne connais pas l'arrière-pays breton.
Ensuite, comme tu le fais judicieusement remarquer, il s'agit également d'un feeling... par définition personnel. Donc si tu te sens plus à l'aise à Oslo, ton choix ne se discute pas!
Perso, je ne suis pas un grand adepte des baignades en mer, et l'absence de plages de sable fin n'affecterait pas ma décision... ah, et je n'ai jamais skié de ma vie

peut-être y remédierai-je une fois en Norvège!
Ce qui m'importe davantage, c'est l'atmosphère d'une ville, son cadre et son âme. Et puis je vois ce voyage tel un challenge (culturel, linguistique) et l'occasion de m'ouvrir un peu plus l'esprit.
Je te souhaite bon courage dans ta recherche d'emploi, mais si tu pars d'office avec des qualifications et de l'expérience dans ton domaine, je ne m'inquiète pas trop pour toi.