Prononciation du groupe rd
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois
- telephos
Prononciation du groupe rd
Bonjour,
Je viens de commencer le norvégien après un voyage à Stockholm à la Ste-Lucie 2005. (Cherchez la logique !) Je ne connais pas encore la Norvège.
Quelqu'un connaît-il une règle pour savoir comment se prononce le groupe rd ?
Tantôt, seul le d se prononce, il se prononce d'une façon particulière, la pointe de la langue recule dans la bouche.
ex : ferd, mord.
Tantôt, seul le r se prononce.
ex : fjord, ord, bord.
Merci.
Je viens de commencer le norvégien après un voyage à Stockholm à la Ste-Lucie 2005. (Cherchez la logique !) Je ne connais pas encore la Norvège.
Quelqu'un connaît-il une règle pour savoir comment se prononce le groupe rd ?
Tantôt, seul le d se prononce, il se prononce d'une façon particulière, la pointe de la langue recule dans la bouche.
ex : ferd, mord.
Tantôt, seul le r se prononce.
ex : fjord, ord, bord.
Merci.
- canadien
- Modérateur

Intéressant... je n'avais jamais remarqué la différence. Je crois que la clé est que le "d" ne se prononce pas lorsque "rd" est précédé d'une voyelle longue.
Et peut-être que c'est seulement pour le "o" aussi... j'ai beau chercher j'arrive pas à trouver des exemples de "d" muet pour les autres voyelles...
Faudrait voir ce que Kari en pense...

Et peut-être que c'est seulement pour le "o" aussi... j'ai beau chercher j'arrive pas à trouver des exemples de "d" muet pour les autres voyelles...
Faudrait voir ce que Kari en pense...
-
franskmann
utale
Hei
Du har rett ! le "d" est généralement muet dans le groupe "rd" (et la voyelle
qui précède est longue):
bord,hard...mais il y a des exceptions où il se prononce
"verden, ferd, ferdig,..."
just my two cents here
Du har rett ! le "d" est généralement muet dans le groupe "rd" (et la voyelle
qui précède est longue):
bord,hard...mais il y a des exceptions où il se prononce
"verden, ferd, ferdig,..."
just my two cents here
Habitant le sud-bourgogne je suis en train d'apprendre le Norvégien et je recherche des conseils ,des "tips" sur l'apprentissage de la langue.
Comment prononce-t-on les mots suivants ?
burde - burdai
torde - tourdai (prétérits de verbes prétérito-présents) , MAIS selon le dialecte c'est turte (turtai) ou torte (tourtai) (oser)
Norden - Nourdenn
Svalbard - Svalbarde
On est compliqués hein.......
Bon weekend studieux
Kari
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
-
kimlenorvégien
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
-
kimlenorvégien
- canadien
- Modérateur

De toute façon, les Norvégiens sont loin d'être à cheval sur la prononciation (de toutes les syllabes). Surtout par rapport aux Français.

edit: en fait j'aurais dû dire: surtout par rapport aux francos. Les francos d'ici (Québec) sont aussi à cheval sur la prononciation que les Français, même si les "règles" ne sont pas les mêmes

edit: en fait j'aurais dû dire: surtout par rapport aux francos. Les francos d'ici (Québec) sont aussi à cheval sur la prononciation que les Français, même si les "règles" ne sont pas les mêmes