Apprendre le norvégien

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Francois
Administrateur du site
Administrateur du site

Apprendre le norvégien

Message par Francois »

Je viens d'apprendre que certaines communes en Norvege proposaient jusqu'a 700 heures de cours gratuits pour apprendre le Norvegien à tous les etrangers disposant d'un titre de sejour :o
Est ce vrai pour ceux qui sont sur place ? Je trouve ca genial ! Jamais entendu parler de telles pratiques en France. :idee
Quand on voit le prix des cours en France pour apprendre le Norvégien, je me dis que c'est une excellente chose ! :cool
Francois
chris109

Message par chris109 »

Oui, c'est vrai, mais je crois que c'est 500, pas 700.

J'avais commencé à suivre ces cours à l'ecole Rosenhoff d'Oslo, mais apres quelques seances, j'ai laissé tomber ... manque de motivation et trop dur d'enchainer nouveau boulot, nouveau cadre de vie + 2 fois 3 heures de cours par semaine ... je sais, c'est moche, mais c'etait trop dur de retourner sur les bancs de l'ecole et d'apprendre des trucs que je pouvais apprendre dans la vie de tous les jours.
Francois
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Francois »

avant ton depart pour la norvege, avais tu des bases de Norvegien ? :help
aujourd'hui quel est ton niveau apres quelques mois passés sur place ? :idee
Francois
chris109

Message par chris109 »

Francois a écrit :avant ton depart pour la norvege, avais tu des bases de Norvegien ? :help
aujourd'hui quel est ton niveau apres quelques mois passés sur place ? :idee
Francois
Quelques mois ????. Ca fait un peu plus de 3 ans maintenant !.

J'avais bien suivi les 20 premieres lecons du livre assimil. C'est tout. J'ai passé les 6 premiers mois a parler 100% anglais, puis progressivement, j'ai essayé de basculer vers le norvegien.
Desormais, les discussions sont à 100% norvegien avec tout le monde sauf environ 40% anglais, 40% norvegien et 20% francais avec ma copine (qui est devenue ma femme entre-temps).

Cela dit, des mon arrivée (et encore aujourd'hui), j'ai ete plongé directement dans le bain puisque :
- ma copine ne parlait pas un mot de francais.
- mes collegues ne parlent pas un mot de francais.
- je ne connais toujours aucun francophone a 3000 kms a la ronde à part Lionel et son coloc.
Donc, en lisant un peu le journal, en apprenant avec ma copine de temps en temps, en regardant la TV et au boulot, c'est venu naturellement petit à petit.
Desormais, je me debrouille bien et je peux discuter avec n'importe qui ... meme si y a encore beaucoup de boulot.
Topspin

Message par Topspin »

D'accord avec Chris, les communes offrent 500 h gratuites. C'est vrai que c'est une tres bonne mesure pour tous les etrangers. C'est egalement vrai que ce n'est pas evident d'enchainer par des cours de norvegien apres une journee de travail!
Pour ma part, quand je suis arrive en Norvege il y a 4 ans, j'ai choisi l'otpion de prendre un boulot a mi temps. Ne parlant pas du tout le norvegien a cette epoque, cela m'a permis de prendre des cours intensifs tous les jours. Ils etaient payants (assez chers meme), mais tres efficaces.
J'ai aussi profite des cours gratuits (a Aftenskolen), mais ils ne m'apportaient pas grand chose en plus par rapport aux cours payants.
Le principal avantage des cours payants est que l'on apprend plus vite les bases (pour parler et ecrire). Le prix peut malheureusement etre disuasif, et c'est assez exigeant en termes de temps egalement.
Mais si c'etait a refaire, je referais exactement la meme chose.
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Les 500 heures ne seront plus gratuites pour les ressortissants de l'UE et de l'Amérique du Nord (bref, ceux qui viennent de "l'Ouest") à compter de cet automne. C'est ma prof qui me l'a dit il y a quelques semaines.
guillaume

Message par guillaume »

salut, tu pourrais demander à ta prof en quel honneur ? est-ce parcequ'on est des pays riches et qu'on est donc censé avoir les moyens de se payer des cours de norvégien ? ou bien parceque ça leur coûte trop d'argent mais qu'ils savent que s'ils ne font pas l'effort d'intégration pour les personnes provenant de pays non-occidentaux c'est pas (rarement) elles qui s'intègreront.
Je me rend compte que je suis un peu cru, mais je trouve dommage de pénaliser les gens qui ont une réelle passion pour un pays au profit de ceux qui ne viennent que parcequ'ils ne sont pas assez forts ou ambitieux (patriotes ?) pour faire avancer leur propre pays, qu'ont-ils à apporter ?
Pebernoed

Message par Pebernoed »

Je suis carrément en retard sur ce sujet mais je tiens à dire bravo à Guillaume, pour une fois que quelqu'un ose dire ce que les autres pensent tout bas....
Mais il faut savoir que le gouvernement Norvègien reserve un traitement de faveur pour les réfugiés at autres immigrants venant de pays pauvres, alors que les autres sont sensés se demmerder seuls.

J'ai entendu "un fait divers" qui m'a fait sauter au plafond, un albanais tentant de decrocher le status de réfugié en Norvège a tué la brave assistante sociale qui s'occupait dessayer d'avoir ses papiers. Son dossier n'a pas été accepté du premier coup, c'est pour ça que cette dame est morte.
On l'a mis un peu en tole, et on l'a relaché, pour lui donner son status de réfugié. Moi ça me revolte. Les norvègiens aussi, et c'est pourquoi leur partie le plus à droite, anti immigration, est de plus en plus populaire. Sans compter que le style de vie et la mentalité de ces gens là ne s'accorde pas du tout avec le pays et ses habitants.
Comme ici la grande majorité des prisonniers sont étrangers.

La prison c'est la bonne combine en Norvège à propos!! Allez y et commetez un crime! Vous irez dans des prisons de luxe qui coutent une fortune aux contribuables, vous aurez un boulot payé et les études gratuites. En sortant on vous aidera à vous inserer dans le monde du travail avec votre beau diplome neuf.

On peut aimer la Norvège, tous les pays ont leurs mauvais cotés. Pas plus tard que l'hiver dernier l'état à beaucoup augmenté le prix de l'élécricité en plein mois de Décembre, d'un seul coup.
Résultat: beaucoup de gens n'ont pas pu payer et ont du s'endeter. Sans parler des gens qui sont morts de froids chez eux en essayant de faire des économies!!!! Il y en a eu beaucoup...
Il faisait -27° quand moi je tirais mes feux d'artifices du nouvel an...

J'ai découvert pas mal de choses de ce genre en discutant avec des Norvègiens... comme quoi, le paradis n'existe pas.
J'espere quand meme que le pays ne se fermera pas aux gens comme nous, qui voulons nous integrer, apprendre la langue, manger du brunost, payer joyeusement nos impots en échange d'une vie si saine et belle, et nous fondre totalement dans le paysage.

...Surtout pour ceux qui n'ont pas encore la chance d'envisager le marriage avec un norvègien ou une norvègienne (ce qui ouvre quand meme des portes) et qui ne sont ni ingenieurs ni médecins....
Il y en a pas mal je pense.

Isa :vache
Markus

Message par Markus »

guillaume a écrit :Je me rend compte que je suis un peu cru, mais je trouve dommage de pénaliser les gens qui ont une réelle passion pour un pays au profit de ceux qui ne viennent que parcequ'ils ne sont pas assez forts ou ambitieux (patriotes ?) pour faire avancer leur propre pays, qu'ont-ils à apporter ?
Hum, je trouve ca gonflé comme propos, et meme limite odieux.
Surtout venant d'un francais.
Vanessa

Message par Vanessa »

Houla...Limite odieux!!Tu es genttille Markus je dirais que c'est inacceptable. Je ne sais pas pour qui parle Guillaume et Pebermoed mais certainement pas pour moi. Pour rassurer tout de suite Isa, avoir un visa lorsque l'on vient de l'UE est chose la plus facile qui soit a partir du moment ou on a un contrat de travail (donc tu peux utiliser en premier ton ptit visa privilegie de touriste de 3 mois pour trouver le papier qu'il faut et tu obtiens un visa pour 5 ans directement... Tandis que pour les autres et bien tu peux toujours t'accrocher!! C'est inadmissible d'avoir des propos de ce genre et d'en faire des generalites...vous etes vraiment trop gates et le pire c'est que vous ne vous en rendez meme pas compte!
Lionel

Vanessa

Message par Lionel »

Vanessa tu vas leur faire peur, ils ne vont pas vouloir venir jeudi soir...

Alors on va prendre une petite pillule et une petite pølse ce soir et ca ira mieux:o)

pour revenir sur le sujet (sans mettre le feu au forum), je tenais juste a dire qu etre ressortissant de l UE ou d un autre pays, cela a la meme valeur. Lorsque l on decide de partir a l etranger quelque soit la raison, la rupture est TRES difficile car on laisse tout son passe et ses AMIS derriere soit et se reconstruire une vie est a la fois exitant mais tres demandeur pour la personne.

Ne voulant pas generaliser, je parle du moins pour ce qui me concerne.

Alors l effort d integration est difficile, tres difficile, il passe par l apprentissage de la langue et par un ensemble d autres etites choses : oublier ses prejuges, et vivre comme les citoyens du pays ou l on atterit en se refusant d etre critique vis a vis de leur culture. je veux dire par la que leur societe est telle qu elle, si vous l acceptez elle vous acceptera si vous la rejettez elle vous rejettera.

Je ne veux pas donner de lecon, bien loin de moi cette idee.. je veux juste vous faire partager mon avis, l avis d un francais en Norvege qui avait vecu d autres experience a l etranger avant celle ci.

Lionel
Pebernoed

Message par Pebernoed »

Moi je ne pense pas tenir de props odieux Vanessa, j'observe juste.
Je n'aurai personnellement aucun mal à avoir une maison, la voiture, le visa de séjour et autres en Norvège vu que je vais épouser un norvègien. Alors je ne joue pas ma grande scène de révolte.... Je me concentre sur la langue, mon boulot et sur comment en décrocher un rapidement là bas.

Mais par contre j'ai vécu au Danemark pendant plus d'un an et là j'étais en galère, je n'avais pas de boulot stable donc pas de permis de séjour et j'ai bien vu que les portes étaient ouvertes à des zonards qui n'avaient pas une réelle envie de s'integrer, qui suivaient contraints forcés des cours de danois (sinon! charter!) alors que moi je n'y avais pas droit, idem pour la sécu et l'ANPE locale.
Et je sais bien que sans mon homme et sans boulot, au bout de la période de validité de mon visa de touriste, il m'arriverait la même chose en Norvège. Ils ont sensiblement les mêmes lois... la Norvège n'est Norvègienne que depuis une centaine d'années!

Voila pourquoi je suis d'accord avec Guillaume, et pourquoi je suis triste pour les européens qui rêvent de Scandinavie, qui franchissent le pas pleins d'espoirs et qui pour quelques'uns se prendront une belle tole.
Ceci dit je souhaite bonne chance de tout coeur à tous ceux qui veulent partir!!!

Je ne veux pas provoquer de gue-guerre sur le forum moi.... :lol:

Isa :vache
Vanessa

Message par Vanessa »

Je ne veux absoluement declencher une gueguerre sur le forum c'est uniquement ce que je pense. Quoiqu'on en dise les europeens restent privilegies et si jamais on est confronte a un refus la France n'est pas le pire pays ou l'on puisse avoir a vivre ce qui est un autre privilege... Il est vrai que tout le monde ne fait pas preuve de la meme motivation d'integration mais vous pensez a comment cela peut penaliser les europeens mais imaginez donc comment cela penalise ces gens "pas assez forts ou ambitieux (patriotes ?) pour faire avancer leur propre pays" :mdr !! Bref,je voulais juste signaler que parfois il est interessant d'essayer de se mettre a la place des autres et de ne pas toujours se regarder le nombril...

Vanessa
Markus

Message par Markus »

Faut pas pousser, la Norvege étant dans EEE, il est quand meme plus facile de circuler et de s'installer en Norvege pour un francais que pour un roumain ou je ne sais quelle nation ou les gens ne sont ni assez forts ou ambitieux (patriote ?) (je suis desolee de remttre de cette phrase sur le tapis mais elle me choque vraiment).

D'autres part, il a combien de pays qui offrent a tous les etrangers qui travaillent des cours de langues gratuits ???
La Norvege en fait/faisait partit et c'etait une bonne chose mais ca reste quand meme dans le domaine du privilege et je trouve pas ca tragique que les europeens n'y ai plus droit, juste dommage.

D'autant plus que c'est un peu exageré de vouloir jouer les Cosettes : les pauvres petits francais qui n'ont plus le droit de suivre des cours gratuit en Norvege, hey reveillons nous, nous sommes francais, de l'Europe de l'ouest et ca fait de nous des privilegiés, nous et non pas les latinos americains, les africains ou les asiatiques, n'inversons pas les roles.

Aurelie
Répondre