Erasmus à Bergen ?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
dams

Message par dams »

Tu en me vexes absolument pas, ce satané hébergeur gratuit m'a supprimé mon compte sans préavis ! :-?

Je vais en refaire un la semaine prochaine, je mettrai l'adresse ici.

En effet, j'arrive samedi à Fantoft. Mon avion arrive à 16.05 à Bergen je pense.

Pour ce qui est d'apporter de la bouffe, ca va être limite, vu la limitation de bagages que je vais sans doute déjà dépasser !

Merci pour ton blog, mais j'étais déjà tombé dessus lors de l'une de mes nombreuses recherches sur le net !

A samedi à Fantoft alors ! :bravo
Pierrotlalune

Il est arrivé à Bergen

Message par Pierrotlalune »

Damien est à Bergen les amis, il s'éclate apparemment comme un petit fou à Fantoft.

Cela fait 80 jours qu'il pleut non stop, record battu à Bergen !!!!!

Sur ce, venez à Bergen étudier, chers étudiants français ...
http://pierrotlalune.hautetfort.com
Joletaxi

Message par Joletaxi »

Salut à tous,

Je suis nouveau sur ce petit forum bien sympathique, et je dois avouer que sa lecture m'est du plus utile pour préparer mon année universitaire 2007/2008 à Bergen. Je pars en effet pour un an avec ce merveilleux programme d'échange que l'on appelle Erasmus... pour ma dernière année de science-po.

Ben voila, en fait j'aimerais profiter de l'expérience de certains qui ont déjà vécu ça, ou si d'autres partent comme moi cette année, pourquoi pas faire connaiscance avant le départ...

Je participe à la semaine d'intégration pour les "Forgein Student" et je serai logé à la résidence universitaire de Fantfot, dont j'ai pu, à la lecture de certain post, apprécier l'ambiance sympathique qui a l'air d'y régner.

Sinon, si quelqu'un peut m'éclairer sur la qualité des cours (SAMPOL et ECO), sur le coût de la vie (cher, à ce qu'il parait) et sur les possibilités de faire du snow à Bergen... ou aux alentours.

Voilà, j'aurais sans doute un tas d’autres questions, mais ça sera sûrement pour plus tard...

by, et merci d'avance pour vos réponses..
Skygge

Message par Skygge »

Salud

T'es où à Sciences Po ? catch the mouse qui va faire son S1 à Bergen est à Lyon.

Pour ma part je suis à la fac de Créteil paris XII en Histoire.

Pour les cours je ne peut pas t'aider, mes connaissances qui sont passées à UiB n'ont fait que des lettres, histoire, sciences sociales ou droit. mais dans l'ensemble c'est une très bonne fac.

Pour le snow, tu as deux stations à 1h30 de route (Eikedalen et Kvamskogen) et une à 2 heures (Voss). Evidemment c'est pas les 3 Vallées mais des petits domaines (Pierrotlalune pourra préciser).
En revanche tu pourra faire du fond ou des snowblades après 2/3 heures de marche de la Cité U....
Donc si t'as un snow, des skis, des raquettes etc, emmene.

Tu peux prendre contact avec moi si tu veux, même si je suis overbusy (yeah) jusqu'au 15 (partiels inside).

Si tu veux voir quelques photos et infos va voir sur mon blog spécial Erasmus Bergen (bannière signature). Tu as mes comptes Picasa et Flickr pour les photos.

J'aurais deux conseils à te filer des maintenant! économise tes sousous et viens au tout début Août si tu veux une bonne chambre (après ca dépend si tu veux de l'individuel ou des chambres de deux).

Edit: sur mon blog à gauche tu as une liste de blogs à Bergen. Photos de fêtes chez Choof, reflexions et études anthropologiques estudiento-bergenoises chez Camembert, photos chez Dams (plus haut aussi dans ce post).
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Joletaxi

Message par Joletaxi »

Salut Satyridoll, et merci pour ta diligence...

Je suis à L'IEP d'Aix-en-Provence et je fais un magistère (média et formation éco) en même temps.
De ce que j'ai pu voir de ton blog et de ceux que tu conseille, la vie à Bergen à l'air plutôt cool...
J'arrive le 5 ou le 6 août, le temps de plier mes stages à Bangkok et San Francisco.(ça va être short mais ça va le faire!)

Vu que t'as l'air calé sur la question, pourrai tu me conseillé entre le choix d'une chambre seul ou à deux ? Où même un étage de fantfot qui serait réputé pour son ambiance...
Sinon, j'ai pu lire que tu tiens ton blog dans un anglais parfait. Est-ce que toute la population norvégienne (du moins étudiante) est anglophone ?

Je te remercie encore pour tes conseils... je t'écrirai sûrement en message perso plus tard, faudrait pas monopoliser le forum...

BY et merci encore.
Skygge

Message par Skygge »

Un anglais parfait? :o
Je sais que j'ai 18 à la fac, mais ma classe a plutôt le niveau "madame, c'est quoi le indirect speech"?
Plus sérieusement j'ai fait une prépa science po avant de transiger. J'ai morflé en anglais, tu dois voir de quoi je parle, apprendre un anglais parfait comme si un pauvre californien apprenait un français grammaticalement pur que ni toi ni moi ni aucun écrivain ne parlent...
J'ai donc morflé et j'étais content de tourner autour de 11 à la fin de l'année. Malheureusement après un an sans torture prépateuse, j'ai énormément perdu et je me relis 100 fois pour remplacer mes temps :larme
Ah oui, par contre mon accent est terrible, personne ne me comprend :D
Les Norvégiens sont ultra anglophones, soit sans accent, ou soit avec un accent irrésistiblement drôle et plutôt sympa à entendre. La seule personne que j'ai rencontrée en Norvège et qui ne parlait pas la langue de la perfide Albion était un très vieux monsieur qui ne parlais même pas le Norvégien "normal" mais un sombre dialecte! Je sais pas comment on lui a fait comprendre qu'on était français, il s'est mit à rire et à nous chanter du Piaf! J'ai halluciné, ce monsieur n'est à mon avis jamais sortit du Hordaland...

Pour Fantoft, il y a plusieurs configurations, dont deux principales: chambres de 20/25m2 pour deux personnes avec kitchenette et SdB intégrée.
Et chambre de 15m2 (ou 18 je sais plus) avec SdB intégrée, grande cuisine commune à 7 chambres (un demi étage).
Pour les étages à ambiance étant donné que la plupart des étudiants viennent un ou deux semestres ça tourne, mais si t'es avec des chiants rien t'empeche de descendre ou monter les escaliers :D

Donc à toi de voir ce qui te plait. Moi qui connait l'ambiance pour avoir squatté chez un pote je vais direct au blod D chambre individuelle au 9eme étage (au milieu de l'immeuble! haha)

:bravo :bravo
[i]Ljós í stormi[/i]
kimlenorvégien

Message par kimlenorvégien »

"...J'ai halluciné, ce monsieur n'est à mon avis jamais sortit du Hordaland... "

:lol: :lol:
Skygge

Message par Skygge »

Il est probable que ce brave homme soit mort et enterré depuis... si je repasse à Ulvik j'irai voir :) . Cette rencontre m'a vraiment marqué.
[i]Ljós í stormi[/i]
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

satyridoll a écrit :Les Norvégiens sont ultra anglophones
Tiens, c'est drôle, ici on dit "anglophone" seulement pour les anglos de langue maternelle. Dans le cas des Norvégiens on dirait "bilingue norvégien-anglais".

Pour ce qui est de leur accent, il est parfaitement détectable, mais plus discret que celui des Français :D :D :D
jérémy

Message par jérémy »

canadien a écrit :
satyridoll a écrit :Les Norvégiens sont ultra anglophones
Tiens, c'est drôle, ici on dit "anglophone" seulement pour les anglos de langue maternelle. Dans le cas des Norvégiens on dirait "bilingue norvégien-anglais".

Pour ce qui est de leur accent, il est parfaitement détectable, mais plus discret que celui des Français :D :D :D
Je dirais aussi "bilingue norvégien-anglais".

Pour ce qui est de l'accent , j'ai eu la même réaction quand j'étais en Allemagne. On parle un peu comme on apprend l'anglais à l'école avec nos hésitations et notre manie d'accentuer les mots un peu n'importe comment qui donnent un anglais à deux francs cinquante :lol:

Comme je dis toujours, l'essentiel est de se faire comprendre.

Jeremy :elan
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

jérémy a écrit :Comme je dis toujours, l'essentiel est de se faire comprendre.
Tout à fait! Le reste, c'est de la décoration :D
Skygge

Message par Skygge »

Juste un peu de pub pour dire que mon blog est fignolé question layout et que il n'attend plus que d'être remplit de reports d'orgies :saoul et de cours que je sens trèèès intéressanst sur la place d'Ibsen dans la théâtre en Europe :rage

:help2
[i]Ljós í stormi[/i]
fjordcaribou

Message par fjordcaribou »

Hej

A mon tour de me présenter ! j'arrive à Bergen début aout pour faire ma 3e année d'IEP ( qui ne saute pas n'est pas lyonnais, hé !) à l'UiB.
Et bien sur je serais à Fantoft !

Vi sees,
Cécile
Skygge

Message par Skygge »

Une de plus. J'attends avec impatience de pouvoir remuer notre drapeau dans les pubs pendant la coupe d'Europe de Rugby!

Edit du 03/06: Les gens, je serais absent cette semaine alors vous étonnez pas que j'interviennes pas... :larme
[i]Ljós í stormi[/i]
Skygge

Message par Skygge »

Juste un mot à propos de a gestion de l'argent à l'étranger.

1) Pour les emprunts étudiant les tx varient énormément selon les banques. Cependant pour ceux qui sont au crédit agricole c'est 2.86 (quasi-impossible de trouver moins) si vous êtes à la SMEREP. La Générale fait de bon taux pour les grandes écoles/facs aussi.

2) Le plus important: comment faire à l'étranger.

Deux façons:

Façon chiante : Ouvrir un compte la bas et virer depuis la France, avec évidemment des frais de banque en France PLUS des frais de change qui en général s'élève chacun entre 13€ et 20€ selon les banques.

Façon pour être tranquille: La Société Générale propose ce qu'elle appelle le pack Jazz, spécial expatriés (la durée minimum, je 'ai oubliée, 3 mois je crois, faut se renseigner). On dispose d'un compte courant et d'un compte épargne en France avec une Visa française et le principe, si on peu dire, c'est comme si on vivait en France car aucun retrait ni paiement est soumis à un quelconque frais de banque et/ou de change. De plus le livret épargne "livré" avec est plus rémunéré que les autres (5% je crois). CEPENDANT si vous avez un compte en NO (par ex si vous travaillez) le pack inclus 10 virements sans frais de banque mais non exonérés de frais de change (mini 13€ + pourcentage).

Il n'y a donc aucun interet à ouvrir un compte là haut sauf si vous devez y recevoir de l'argent.

Si c'est pas clair, un cas concret (le mien):

Je suis au Crédit Agricole, qui, comme la plupart des banques n'offre rien d'intéressant à l'international mais me propose un bon tx pour mon emprunt. Je vais donc emprunter 2000 euros au CA, les virer sur le compte épargne Jazz et selon mes besoins virer de ce même compte sur le courant Jazz, pas de frais de virement car ça reste chez la Société Générale...
The last but not the least, souscrire un pack jazz ne force en rien à ouvrir un compte courant standard chez eux.

Le pack coûte 11€ par mois ou 14€ par mois avec Visa ou Visa premier. Evidemment si vous avez un rapport de Juif-Ecossais face à l'argent et voulais économiser 20€ sur un an, vous pouvez faire ça à l'ancienne, virements+frais en faisant que 2-3 virements dans l'année mais bon, c'est vraiment si vous voulez vous prendre la tête :lol:

:bravo
[i]Ljós í stormi[/i]
Répondre