Juste un mot à propos de a gestion de l'argent à l'étranger.
1) Pour les emprunts étudiant les tx varient énormément selon les banques. Cependant pour ceux qui sont au crédit agricole c'est 2.86 (quasi-impossible de trouver moins) si vous êtes à la SMEREP. La Générale fait de bon taux pour les grandes écoles/facs aussi.
2) Le plus important: comment faire à l'étranger.
Deux façons:
Façon chiante : Ouvrir un compte la bas et virer depuis la France, avec évidemment des frais de banque en France PLUS des frais de change qui en général s'élève chacun entre 13€ et 20€ selon les banques.
Façon pour être tranquille: La Société Générale propose ce qu'elle appelle le pack Jazz, spécial expatriés (la durée minimum, je 'ai oubliée, 3 mois je crois, faut se renseigner). On dispose d'un compte courant et d'un compte épargne
en France avec une Visa française et le principe, si on peu dire, c'est comme si on vivait en France car aucun retrait ni paiement est soumis à un quelconque frais de banque et/ou de change. De plus le livret épargne "livré" avec est plus rémunéré que les autres (5% je crois). CEPENDANT si vous avez un compte en NO (par ex si vous travaillez) le pack inclus 10 virements sans frais de banque mais non exonérés de frais de change (mini 13€ + pourcentage).
Il n'y a donc aucun interet à ouvrir un compte là haut sauf si vous devez y recevoir de l'argent.
Si c'est pas clair, un cas concret (le mien):
Je suis au Crédit Agricole, qui, comme la plupart des banques n'offre rien d'intéressant à l'international mais me propose un bon tx pour mon emprunt. Je vais donc emprunter 2000 euros au CA, les virer sur le compte épargne Jazz et selon mes besoins virer de ce même compte sur le courant Jazz, pas de frais de virement car ça reste chez la Société Générale...
The last but not the least, souscrire un pack jazz ne force en rien à ouvrir un compte courant standard chez eux.
Le pack coûte 11€ par mois ou 14€ par mois avec Visa ou Visa premier. Evidemment si vous avez un rapport de Juif-Ecossais face à l'argent et voulais économiser 20€ sur un an, vous pouvez faire ça à l'ancienne, virements+frais en faisant que 2-3 virements dans l'année mais bon, c'est vraiment si vous voulez vous prendre la tête