Typisk norsk: dans la vie quotidienne, pas comme chez nous

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Skygge

Typisk norsk: dans la vie quotidienne, pas comme chez nous

Message par Skygge »

Bonjour les aminches :D

Bon ce topic ne servira pas à décrire le plat local à base de panse de lemming farcie de la vallée de votre grand oncle ou a expliquer le phénomène Russ... Disons plutôt qu'on y notera tout ce qui est différent de chez nous au point de vue de la vie quotidienne, sous forme de liste par exemple. Je commence avec deux trucs liés aux courses, à vous de compléter avec les tickets dans les commissariats, et les autres trucs bizarres de ce pays de gens bizarres.

La pant

La fameuse pant. Quand on ramène la plupart des bouteilles vides alimentaires au magasin, on reçoit la somme notée sur la bouteille, généralement 1 ou 2 kr. Selon les magasins la somme sera sous forme de réduction sur les prochains achats grâce à un ticket sortant de la machine, sur d'autres, c'est directement une pièce qui tombe.

Mais attention, la pant on la paye et elle apparaît sur le ticket de caisse. Donc en fait quand on met dans la machine, on est remboursé, on gagne pas cette ou ces fameuses couronnes. par contre je sais plus si le prix en rayon comprend la pant, je sais juste que c'est séparé sur le ticket.

Le total arrondi

Un c/c de ce que m'a écris notre cher Québ.. Acadien.
C'est exact. Les pièces les plus petites sont les 50 øre = 6 centimes d'euro donc presque rien. Le prix final est donc arrondi pour permettre à la Banque centrale d'éviter d'avoir à produire des pièces de 10 et/ou 5 qui coûteraient plus cher à faire que ce qu'elles ne vaudraient. Le prix final est donc arrondi. Alors si tu achètes un chou à 2.40 NOK, le prix sera arrondi à la hausse de 0.10 NOK. Si tu en prends 3, (pour un total de 7.20 donc), le prix final sera réduit de 0.20 NOK.

Donc chaque fois que tu passes à la caisse (peu importe le nombre d'achats) achat tu ne perds jamais plus de 50 øre et ne gagnes jamais plus de 49 øre. La "modification" apparaît sur ta facture sous "øreavrunding".
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
kveite

Re: Typisk norsk: dans la vie quotidienne, pas comme chez no

Message par kveite »

satyridoll a écrit :

La pant

La fameuse pant. Quand on ramène la plupart des bouteilles vides alimentaires au magasin, on reçoit la somme notée sur la bouteille, généralement 1 ou 2 kr. Selon les magasins la somme sera sous forme de réduction sur les prochains achats grâce à un ticket sortant de la machine, sur d'autres, c'est directement une pièce qui tombe.

Mais attention, la pant on la paye et elle apparaît sur le ticket de caisse. Donc en fait quand on met dans la machine, on est remboursé, on gagne pas cette ou ces fameuses couronnes. par contre je sais plus si le prix en rayon comprend la pant, je sais juste que c'est séparé sur le ticket.

]
Tu n'as peut-être pas connu mais celà existait aussi en France il y a quelques années (10 ans ou 15 ans ou plus?),enfin uniquement sur les bouteilles.:)
Sympa pour récupérer quelques kr en faisant la chasse aux bouteilles vides :dance

:elan
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Exact Kveite mais je dirais meme il y a entre 15 et 20 ans. çà date mais çà fonctionnait bien ;)

Laetitia :kiss2
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Ça existe également au Canada (même aux États-Unis à bien y penser).

:cool
kimlenorvégien

Message par kimlenorvégien »

Brynachangel

Message par Brynachangel »

Alors moi qui suis proche de la Belgique, je peux vous dire que cela se fait encore là bas, c'est bien pratique, surtout pour les bouteilles de bière, et cela se fait aussi en Hollande.
A ce demander si la France n'est pas le seul pays ou celà ne se fait plus.. :-?
thib8500

Message par thib8500 »

Ben, ça existe encore en France, non ? Ou alors, mon épicière reprend les bouteilles pour mes beaux yeux...
Mais je me demande si cette tradition n'a pas été perdue après la mise en place des bulles à verre.
https://naturapulse.com
jérémy

Message par jérémy »

Ca existe encore en france, peut être pas dans les grandes villes mais dans les petits bleds j'ai déjà vu ça.

Est ce que ca se fait aussi sur les bouteilles plastiques et les cannettes?

Quand j'étais en Allemagne j'ai vu que toutes les bouteilles étaient consignées et ils te donnent des petits jetons pour récupérer ta consigne dans le magasin où tu l'as acheté : c'était une vrai galère!!

Jeremy :elan
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
SuChi

Message par SuChi »

Mais je trouves cool ce systeme de bouteilles consignees (au Chili aussi ca existe!) Ca fait des bouteilles en moins sur les routes ou tout simplement par terre (voir les rues/routes de France, Espagne et Angleterre !). je sens que ca va m'amuser beaucoup cette petite semaine en Norvege1 Meme si je ne connais casiment rien sur la Pays et autres coutumes!lol. :lol:
Hei,hyggelig å treffe deg! næff næff!:)
gryningen

Message par gryningen »

Je ne sais pas pour la Norvege, mais le prix pour les bouteiles en plastique (soda, eau), les bieres (cannettes) sont toujours excl. pant.
donc quand on achete une bouteille d eau a 19 couronnes, il faut rajouter 2 couronnes.
Si je budget etait de 20 couronnes, il faut donc se rabattre sur un autre produit :larme

et ici, en Suede, la pant n est que sur les cannettes produites en Suede (la machine refuse les codes barres danois, etc...), les bouteilles de plastiques suedoises (50 cl, 1,5 l).

C est pareil a l ouest?
:elan
Aimez-vous le cinéma norvégien?
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

gryningen a écrit :et ici, en Suede, la pant n est que sur les cannettes produites en Suede (la machine refuse les codes barres danois, etc...), les bouteilles de plastiques suedoises (50 cl, 1,5 l).

C est pareil a l ouest?
À priori oui parce que le système nous rend l'argent qu'on a "donné" en dépôt (pant). Pour une bouteille achetée à l'étranger, le système ne peut nous rendre un dépôt qu'on ne lui a jamais payé.

:dance
Ragnarok

Message par Ragnarok »

canadien a écrit :
gryningen a écrit :et ici, en Suede, la pant n est que sur les cannettes produites en Suede (la machine refuse les codes barres danois, etc...), les bouteilles de plastiques suedoises (50 cl, 1,5 l).

C est pareil a l ouest?
À priori oui parce que le système nous rend l'argent qu'on a "donné" en dépôt (pant). Pour une bouteille achetée à l'étranger, le système ne peut nous rendre un dépôt qu'on ne lui a jamais payé.

:dance
Je confirme, même que les bouteille norvégiennes ont une petite rondelle en plus autour du goulot pour que la machine les reconnaissent. Et puis, à vide elles sont un peu plus lourdes que les suédoises...
:champagne
Répondre