Bon ce topic ne servira pas à décrire le plat local à base de panse de lemming farcie de la vallée de votre grand oncle ou a expliquer le phénomène Russ... Disons plutôt qu'on y notera tout ce qui est différent de chez nous au point de vue de la vie quotidienne, sous forme de liste par exemple. Je commence avec deux trucs liés aux courses, à vous de compléter avec les tickets dans les commissariats, et les autres trucs bizarres de ce pays de gens bizarres.
La pant
La fameuse pant. Quand on ramène la plupart des bouteilles vides alimentaires au magasin, on reçoit la somme notée sur la bouteille, généralement 1 ou 2 kr. Selon les magasins la somme sera sous forme de réduction sur les prochains achats grâce à un ticket sortant de la machine, sur d'autres, c'est directement une pièce qui tombe.
Mais attention, la pant on la paye et elle apparaît sur le ticket de caisse. Donc en fait quand on met dans la machine, on est remboursé, on gagne pas cette ou ces fameuses couronnes. par contre je sais plus si le prix en rayon comprend la pant, je sais juste que c'est séparé sur le ticket.
Le total arrondi
Un c/c de ce que m'a écris notre cher Québ.. Acadien.
C'est exact. Les pièces les plus petites sont les 50 øre = 6 centimes d'euro donc presque rien. Le prix final est donc arrondi pour permettre à la Banque centrale d'éviter d'avoir à produire des pièces de 10 et/ou 5 qui coûteraient plus cher à faire que ce qu'elles ne vaudraient. Le prix final est donc arrondi. Alors si tu achètes un chou à 2.40 NOK, le prix sera arrondi à la hausse de 0.10 NOK. Si tu en prends 3, (pour un total de 7.20 donc), le prix final sera réduit de 0.20 NOK.
Donc chaque fois que tu passes à la caisse (peu importe le nombre d'achats) achat tu ne perds jamais plus de 50 øre et ne gagnes jamais plus de 49 øre. La "modification" apparaît sur ta facture sous "øreavrunding".