Le degel du permafrost entrainerait des degagements importants de methane dans l'atmosphere il me semble, gaz a effet de serre beaucoup plus puissant que le CO2. C'est a ce point que les choses pourraient devenir catastrophiques.
Tu parles de previsions "scientifiques" Arnaud...tu te sers de previsions d'autres sources ?
Je pense un peu plus comme Fenris, que les pays riches (ou du moins, l'elite riche/au pouvoir) aura des facons de se proteger et de perdurer a moins d'un evenement cataclysmique soudain.
Je suis assez fan de Baxter, j'ai lu pas mal de ses bouquins, mais aucun des recents (4-5 dernieres annees). Je n'ai pas lu "Evolution", mais ca a l'air pas mal en effet ! Si tu veux dans le bon roman de SF sur fond changement climatique, je recommande la trilogie de Kim Stanley Robinson, commencant par "Forty Signs of Rain" (pas sur du titre en Francais).
Quant au debat politique qui suit le debat sur le changement climatique...je ne sais plus trop quoi en penser finalement. Je soupconne qu'on est tous plus ou moins victimes du battage mediatique constant, et que c'est dur de se former ses propres idees issues d'une longue reflexion. De plus, ca demanderait des connaissances tres poussees en climatologie (et aussi en politique, economie, et maniement de l'information !)